Le Vallon du Lindar France > Bauges
Durée : Demi-journée
Distance : 13,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 980m
Dénivelée : +554m
Point le plus haut : 1401m
Pulka : accessible
Encadré par le Mont Charvet et la Pointe de la Galoppaz, le vallon du Lindar est l'extrémité la plus sauvage de la vallée des Aillons. L'ambiance et la faune de la forêt éponyme y sont assez exceptionnelles. D’orientation simple, cet itinéraire est essentiellement forestier, avec plusieurs points de vue originaux sur les sommets baujus.
Itinéraire en boucle, avec un dénivelé moyen et ne comportant pas de difficultés notoires. Du parking, le skieur s'engage sur une route (fermée l'hiver) lui permettant de remonter tranquillement le vallon pour atteindre le premier col du parcours. Après un passage un peu raide, il atteint le second col, avant de rejoindre une ferme où sont élevés des chèvres angora, toujours en empruntant une confortable route forestière. La descente s'effectue ensuite sur le même type de chemin, sans avoir à emprunter le domaine alpin des Aillons. Plusieurs variantes sont possibles pour effectuer cette dernière partie du parcours.
Itinéraire
Depuis le Penon (980 m), emprunter la route départementale D32a (fermé l'hiver) qui remonte pendant plusieurs kilomètres le vallon du Lindar pour rejoindre le col éponyme. Au col du Lindar (1187 m), prendre ensuite le chemin forestier partant sur la gauche pour rejoindre le Chalet Ducrey (1350 m). Assez rapidement, la pente s'élève et nécessite bien souvent de mettre les peaux ou un portage (dix minutes environ). L'arrivée au Chalet Ducrey, avec son alpage et son panorama sur les sommets baujus (idéal pour la pause casse-croûte), récompense de fort belle manière ce petit effort. .Le skieur chemine ensuite en traversée sur un chemin forestier en pente douce pour atteindre le Col du Pré du Tour (1350 m), puis la Ferme de Morbié (1255 m). D'ici, la descente s'effectue par une longue route forestière passant en contre-bas de celle-ci. Elle retrouve ensuite l'itinéraire de la montée, en dessous du rond-point du Lindar, qu'il faut emprunter à sens inverse pour rejoindre le Penon.
Variante 1 (- 3,5 km) : De la ferme de Morbier (1255 m), descendre directement au Penon par une piste forestière en lacet que le skieur rejoint en prenant à droite après le premier virage. Cette descente par le Chavanio est beaucoup plus prononcée et rapide. Elle nécessite par conséquent un peu plus de technique et d'assurance, sans pour autant comporter de grosses difficultés.
Variante 2 (-2,5 km) : De la ferme de Morbier (1255 m), laisser sur la droite la piste forestière rejoignant le col de la Sciaz (accès au domaine alpin des Aillons) pour prendre celle rejoignant le Chalet Guillottet. D'ici, le skieur bifurque à gauche par les alpages pour descendre jusqu'au niveau de la route départementale : une belle pente s'offre à vous, de quoi faire quelques virages télémark (attention aux barbelés). Il suffit ensuite remonter jusqu'au Penon, en longeant la route par les prés.
Difficultés rencontrées
La pente pour accéder au Chalet Ducrey est un peu raide sur quelques centaines de mètres.
Accès
Depuis Chambéry, emprunter la D206 direction Massif des Bauges / Saint-Jean-d'Arvey. Au centre du village, prendre à droite direction Thoiry / Col des Prés. Une fois le col franchi, poursuivre sur la D206 jusqu'à Aillon-Le-Jeune. Au centre du village, prendre à droite la D32a direction Aillon-Station, puis à droite direction Le Penon. Se garer au bout de la route, là où elle est fermée pour l'hiver.
L'accès à cet itinéraire est possible en transport en commun.
Depuis Aix-les-Bains, emprunter la ligne C11 du réseau Belle Savoie Express. Descendre au terminus, arrêt "Aillon-Station". Se rendre ensuite par ses propres moyens (à pied, en ski, en stop) au Penon. Pour les horaires et les tarifs, se renseigner auprès de MobiSavoie.
Cartographie
Carte IGN TOP 25 3432 OT « Massif des Bauges »Hébergement
La station des Aillons dispose de multiples possibilités d'hébergement : appartements, chalets, chambres d'hôtes, caravaneige. Consulter le site web de l'OT des Aillons-Margériaz.
À savoir
Cet itinéraire se déroule au sein du Parc naturel régional (PNR) Massif des Bauges. Créé en décembre 1995, ce dernier regroupe 65 communes et 60 000 habitants, pour une superficie de 90 000 hectares. Depuis septembre 2011, il a obtenu le label géoparc.
La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.