Traversée : Mouthe – Col de la Faucille France > Jura
Durée : 2 à 4 jours
Distance : 60,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 940m
Dénivelée : +380m
Point le plus haut : 1320m
Pulka : accessible
Une traversée de 4 jours au cœur du massif du Haut Jura. Départ de la commune de Mouthe pour atteindre le Col de la Faucille situé dans le Haut Jura. Itinéraire Franco-suisse qui permet de découvrir alpages et forêts du Risoux. Une partie de l’itinéraire se déroule dans la réserve naturelle de la haute chaine du Jura.
Traversée : Mouthe - Col de la Faucille
Carte IGN TOP 25 3426 OT "Métabief – le Mont d’Or” – Carte IGN TOP 25 3327 ET “ Morez – Les Rousses »
Difficultés et dénivelé :
Départ : Mouthe à 940 mètres
Arrivée : Col de la Faucille 1320 mètres
Cet itinéraire permet de faire une traversée en autonomie sur une durée de 4 jours. L’engagement sur ce type de terrain n’est pas très important. Le parcours se déroule presque toujours à proximité de la civilisation. Certains passages sauvages et zones de quiétude permettent d’admirer le coq des bouleaux (tétras-lyre).
Le type de terrain est très varié : de rapide à facile, nombreuses descentes et montées successives avec des passages étroits. Parcours complet.
A savoir :
Certaines zones sont interdites au bivouac (zone de quiétude du tétras-lyre). Se renseigner avant de partir.
Concernant l’hébergement, il y a des gites et des refuges gardés ou non. Les chalets d’alpages ont souvent une porte qui n’est pas verrouillée, ceci est volontaire. N’en abusons pas et laissons le minimum d’indices de notre passage ! Pour votre sécurité, prévoyez une tente pour le bivouac.
Munissez-vous d’une carte d’identité, car une partie du parcours se déroule en Suisse.
La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !
Durée de l'itinéraire :
Temps de l’itinéraire : 4 jours
Distance : environ 60 Km
Accès :
Accès routier :
Pour rejoindre Mouthe, depuis Gex, emprunter la route du Col de la Faucille (N 5). Passer aux Rousses. Continuer en direction de Morbier. Prendre à droite la D 18 en direction de Bellefontaine. Continuer sur la D 46 pour La Chapelle des Bois. A La Chaux Neuve, prendre à droite la D 437 pour Mouthe.
Itinéraire :
Jour 1 : Chez Liadet – Ferme de la Grande Verrière (Environ 10 Km – 2 h 30)
Départ de chez Liadet (1152 mètres) sur la D 389 en direction de la Suisse. C’est un coin qui est dédié au ski de fond et il n’est pas évident de sortir des pistes si on ne connaît pas bien l’endroit. 10 km à faire sur les pistes damées en direction du sud pour atteindre la Ferme de la Grande Verrière (1230 mètres). (Demander le plan des pistes).
Jour 2 : La Grande Verrière – Bois d’Amont (Environ 18 Km – 6 h 30)
Depuis la Grande Verrière (bivouac), skier quelques kilomètres sur les pistes damée jusqu’au point 1269 mètres de la carte IGN. Continuer en suivant la direction sud-est en suivant un balisage noir pour VTT et un marquage bleu-jaune. Laisser la piste qui file au nord. Cheminement dans le Mont Risoux.
A la Roche Champion, prendre la direction du « chalet Capt » (1343 mètres – panneau très discret).
On passe le long d’un mur taillé par l’homme pour rejoindre (point IGN 1314 mètres) la piste des Cent Poses. On passe devant le refuge Hôtel d’Italie (1385 mètres).
Puis passer devant le refuge de la Combe Herbée (1234 mètres).
Très rapidement repérer un chemin partant sur la droite, fléché « Chalet Gaillard ».
Passage de la frontière franco-suisse.
Possibilité de s’arrêter au Chalet Gaillard, (gîte d’étape - réservation indispensable – il n’y a pas de salle hors-sac).
Du Chalet Gaillard, suivre les pistes damés pour rejoindre Bois d’Amont (1058 mètres)
Jour 3 : Bois d’Amont – Chalet de la Germine ( Environ 18 Km – 7 h 00)
De Bois d’Amont prendre sud-est en direction du lac des Rousses par les pistes de fond. Traverser la route au niveau de la station du Noirmont pour joindre le hameau du Cernillet (1190 mètres). Attention au passage de barbelés ! Au-dessus du hameau, prendre la piste de ski de piste (très raide mais faisable avec des peaux de phoque). Respectez les skieurs, protégez-vous en restant sur le côté de la piste
Dans le virage protégé par un filet, partir à droite, puis prendre le chemin à plat (croix bleue et jaune sur un arbre). Rejoindre le chalet des Coppettes (1323 mètres). Descendre sur le chemin Le Sollier et viser le point 1277m pour descendre au col de la Givrine (1211 mètres). Traverser la route, prendre sud et sud-ouest en direction de la Dôle en suivant une ligne électrique. Longer le pied des pistes jusqu’au téléski Tabagnoz. Du téléski, possibilité de passer par le bois pour éviter la piste (passages raides). Prendre régulièrement de l’altitude dans les alpages pour rejoindre le chalet d’estive de la Germine (1329 mètres).
Jour 4 : Bois d’Amont – Chalet de la Germine ( Environ 18 Km – 7 h 00)
Du chalet de la Germine prendre en sud-est dans les alpages en direction du Chalet de la Pillarde (1302 mètres).
Rejoindre la Vattay (1261 mètres) par les pistes de fond. Emprunter le GR du Balcon du Léman jusqu’au chalet forestier du Turet (Attention : passage très raide pour une pulka – portage obligatoire).
Du chalet forestier du Turet, continuer pendant 50m, prendre à gauche un petit chemin (étroit, raide, descentes techniques). Suivre le balisage discret pour le Col de la Faucille. (1339 mètres).
Hébergements :
Abri de ski de fond de la Verrière
Gîte de la Guinche à Bois d’Amont
Grange d’Alpage de la Germine
Grotte au col de la Faucille si arrivée tardive !!
Utilisation d'une pulka :
L’utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire. Cependant il faut s’attendre lors de cours passages raides à faire des allers et retours pour transporter le matériel.
Commentaire sur l'utilisation de la pulka
L’utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire. Cependant il faut s’attendre lors de cours passages raides à faire des allers et retours pour transporter le matériel.La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.