Névache – Refuge de Buffère – Col de Buffère France > Briançonnais

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 86 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 250 actualités
  • author: Régis Cahn

Durée : 1 jour

Difficulté : Difficile

Altitude de départ : 1600m

Dénivelée : +830m

Point le plus haut : 2427m

Pulka : accessible

Le skieur quitte rapidement Névache et sa plaine pour s’enfoncer dans la Haute-Vallée de la Clarée. Son chemin croise la rivière qui donne le nom à ce magnifique terroir. Après un effort soutenu mais facile, il parvient à franchir le vallon suspendu de Buffère. Du refuge homonyme, l’endroit est idéal pour partir à ski à la découverte d’un plateau d’altitude. Plein sud, le Grand Aréa domine le col de Buffère.

Télécharger la trace GPX

Itinéraire

Depuis le village de Névache (Ville Haute 1600 m), emprunter la voie blanche qui emprunte la route d'été D 301T. Le sentier s’élève progressivement en lacets dans la Haute-Vallée de la Clarée. Après être passé à proximité de la chapelle Sainte Barbe (1770 m), poursuivre la piste sur une centaine de mètres, puis tirer à gauche en direction du Pont du Rately (1739 m). Traverser le pont qui permet de franchir la rivière de la Clarée et prendre à droite (panneau) une piste damée qui relie le refuge de Buffère, situé environ à 45 minutes. L’itinéraire s’enfonce dans une belle forêt de mélèzes et suit le balisage du GR 57. Après un lacet, la piste se fait de plus en plus raide avant de sortir de la forêt au chalet du Serre. Continuer jusqu’au chalets et au refuge de Buffère (2070 m).

Du refuge, prendre plein sud puis tirer légèrement à droite pour atteindre le fond du vallon. Atteindre des poteaux télégraphique et suivre cette ligne qui jalonnent le parcours jusqu’au col de Buffère (2427 m). Sur la gauche du col, une plateforme naturelle appelée le ressaut Pinon fournit une vue exceptionnelle sur les environs.

Retour

Le retour est identique à l’itinéraire de l’aller.

Difficultés rencontrées

Ce parcours très pratiqué par les skieurs de randonnée alpine et les raquetteurs s’adresse à de bons skieurs de randonnée nordique. Le cheminement ne comporte pas de réelles difficultés, hormis les dangers objectifs de la montagne. L’itinéraire se déroule en fond de vallée puis sur un plateau d’altitude. Certaines descentes s'avèrent difficiles et notamment celle qui lie le refuge de Buffère au Pont du Rately.

Accès

Transport en commun :
Il n’y a pas de transport en commun qui desserve le point de départ de la randonnée.

Accès routier :
Depuis Briançon (05), suivre la N94 en direction de Montgenèvre (Italie). A la Vachette, tourner à gauche pour la vallée de la Clarée (D994g). Suivre la route jusqu’à son terminus : Névache.

Cartographie

Carte IGN TOP 25 3535 OT « Névache / Mont Thabor »
Carte IGN TOP 25 3536 OT « Briançon Serre-Chevalier Montgenèvre »

Hébergement

Refuge de Buffère (2076 m)
Refuge gardé.
30 places en chambres de 2, 4 ou 5 lits simples ou doubles.
Le refuge est équipé de salles de bains avec eau chaude, douches et sanitaires.
Téléphone : 04 06 50 58 15
GPS: 32T0308591 - UTM 4987223
E-mail : buffere@wanadoo.fr
www.refugebuffere.com

Commentaire sur l'utilisation de la pulka

L’utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire. Le tronçon, entre le pont du Rately et le refuge de Buffère, est très raide pour tracter une pulka.

À savoir

Informations touristiques : Office du tourisme de Névache.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Discussion autour de ce sujet