Les Ailes – Goulandière – Serre du Sâtre France > Vercors

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 86 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 247 actualités
  • author: Régis Cahn

Durée : Demi-journée

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1046m

Dénivelée : +500m

Point le plus haut : 1354m

Pulka : accessible

Les Coulmes désignent une partie du Vercors située entre la vallée de l’Isère, les gorges de la Bourne et le val de Rencurel. Le domaine forestier des Coulmes est un fabuleux terrain de randonnée nordique.

Le skieur explore un territoire sauvage alliant nature et culture. Le site de la Goulandière en est une très belle illustration ; magnifiquement situé, il permet de s’enrichir en découvrant le patrimoine de la forêt des Coulmes.


Les Ailes – Goulandière – Serre du Sâtre
Carte IGN TOP 25 3235 OT « Autrans – Gorges de la Bourne – PNR du Vercors »


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

Dénivelé cumulé : 500 mètres
Altitude de départ : 1046 mètres
Point le plus haut : 1354 mètres

Cet itinéraire ne comporte aucune difficulté. En fonction de la qualité de la neige, la descente, depuis le refuge du Serre du Sâtre jusqu’au Chargeoir, est délicate (quelques passages rapides en forêt).

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

goulandiere_coulmes.jpg

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps de la boucle : 3 heures 30


Accès :

Transports en commun :
Il n’y a pas de transport en commun desservant les Ailes, point de départ de la randonnée.

Accès routier :
Depuis Villard de Lans, prendre la route des Jarrands (D 531). Poursuivre sur la route qui emprunte le défilé des gorges de la Bourne. Rejoindre Rencurel. A la sortie du village, prendre la route à gauche qui file vers le hameau des Glénats puis vers celui des Ailes. Se garer au « Chargeoir » (terminus de la route en hiver).


<iframe frameborder="0" height="417" hspace="0" marginheight="0" marginwidth="0" scrolling="no" src="http://www.skirandonnenordique.com/cartographie/vercors/coulmes/serre-du-satre/serre-du-satre.html" vspace="0" width="510">
</iframe>

Itinéraire :

Le Chargeoir (1046 m) est situé sur la route forestière de Pra l’Etang entre le hameau des Ailes et le lieu dit des Antis. Du Chargeoir, suivre le balisage du GR 9 qui file vers l’ancien village des Antis (1100 m - ruines). Poursuivre pour rejoindre l’abri non-gardé de la Goulandière (1065 m) que l’on atteint en moins d’une heure.

Du refuge de la Goulandière, continuer en suivant le GR9, laisser à droite le sentier qui file sur la Siva. Après une centaine de mètres, laisser à gauche la GR de pays qui rejoint Presles. Poursuivre en direction nord pour Beauregard (1255 m) puis Pra l’Etang (1245m). Atteindre le refuge du Serre du Sâtre (1354 m) situé sur le cheminement du GR9.

Du refuge du Serre du Sâtre, emprunter pendant une centaine de mètres les pistes de ski de fond. Rejoindre Les Gelinottes (1340 m). Quitter les pistes tracées et suivre le balisage du GR jusqu’au Chargeoir. Du refuge au Chargeoir, compter environ 30 minutes de descente.

rando_nordique_coulmes.jpg

Hébergements :

picto_rando_refuge.png

Abri de la Goulandière (1065 m) :
Coordonnées GPS : Latitude : 45.075551 - Longitude : 005.432037
Refuge non gardé, ouvert toute l’année
Capacité : 10 places
Couchage à l’étage sur le plancher
Point d’eau : aucun
Chauffage : un poêle à bois
Mobilier : deux tables
État : bon

Refuge du Serre du Sâtre (1354 m)
Coordonnées GPS : Latitude : 45.104717 - Longitude : 005.439074
Refuge non gardé, ouvert toute l’année
Capacité : 15 places
Couchage sur 3 étages de bat-flancs
Point d’eau : aucun
Chauffage : un poêle à bois.
Mobilier : deux grandes tables
État : bon


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
L’utilisation d’une pulka est possible sur cet itinéraire.

Commentaire sur l'utilisation de la pulka

Certains passages en forêt peuvent compliquer la progression en ski-pulka.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Discussion autour de ce sujet