Le Col du Plane France > Bauges
Durée : 1 jour
Distance : 17,5 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 999m
Dénivelée : +702m
Point le plus haut : 1376m
Pulka : accessible
Flanqué entre les crêtes du Mont Julioz (1667 m) et le Mont Chabert (1485 m), le Col du Plane (1337 m) marque le goulot supérieur d'un double entonnoir situé entre les communes de Bellecombe-en-Bauges et du Châtelard. Ce secteur assez méconnu des Bauges est idéal pour la découverte du ski de randonnée nordique. D’orientation simple, cet itinéraire se déroule essentiellement sur de larges pistes forestières en sous-bois.
Itinéraire en boucle dans de belles ambiances forestières, avec un dénivelé moyen et ne comportant pas de difficultés notoires. Du parking, le skieur s'engage sur une confortable route forestière lui permettant de remonter le col, avant basculer sur l'autre versant. La descente s'effectue ensuite sur le même type de chemin, avec en ligne de mire le Mont Colombier (2045 m) et la Dent de Rossanaz (1891 m). Après avoir à nouveau gravi le col, la descente finale emprunte de vastes prés permettant de s'adonner à la génuflexion en toute liberté, face au Roc des Boeufs (1774 m) dressé entre le col de la Frasse (1379m) et les Chalets du Sollier (1451 m).
Itinéraire
Depuis le parking, emprunter la route forestière en direction du Col du Plane (1337 m). Après être passé sous le Mont d'Etrier (1404 m), le skieur atteint une intersection où il faut prendre la piste à droite en direction du Trou de la fenêtre (1269 m). Continuer sur ce chemin jusqu'à rejoindre le Col du Plane (1337 m). Au col, emprunter le GR 96. Après avoir passé la Tane de l'Ours, il faut suivre la piste jusqu'à atteindre les Cernis (1332 m) et un virage à droite à 180°. Continuer ensuite toujours tout droit sur cette confortable route forestière, en passant respectivement devant Le Vivier (ruines), un chalet forestier et Le Verney (ruines)… avant de prendre à l'intersection suivante la piste partant sur la gauche pour rejoindre le Col du Plane (1337 m).
Pour le retour, le skieur emprunte au col le GR96, cette fois-ci en direction des Mouilles (1256 m) et de Montermino où s'arrêt la route forestière. Il est maintenant temps de s'élancer dans la pente du pré Berthet, à l'inclinaison idéal pour découvrir la joie de la glisse avec le talon libre. Serrer à gauche en bas du champ pour trouver un sentier vous permettant de rejoindre la route forestière empruntée à la montée. Remonter en direction du Col du Plane (1337 m) sur environ 700 m pour atteindre le sommet du pré suivant qu'il faut descendre jusqu'aux Tuis (998 m). Le skieur emprunte alors un sentier lui permettant de retrouver à nouveau la route forestière empruntée à la montée, et ainsi rejoindre le parking de départ.
Variante 1 : Si vous ne souhaitez pas vous adonner à la génuflexion, le retour au parking peut s'effectuer par une route forestière plutôt que par les prés. Pour cela, le skieur doit prendre à gauche aux Mouilles (1256 m) pour rejoindre la Baverette (1242 m) et retrouver ensuite sur la droite l'itinéraire de la montée passant par le Trou de la fenêtre (1269 m). L'emprunter alors dans le sens inverse.
Si vous souhaitez raccourcir la balade, il est possible de couper la boucle située dans la forêt domaniale du Nant des Granges. Deux possibilités s'offrent au skieur.
Variante 2 (-3,5 km) : Pour cela, il faut prendre la première route forestière à droite après la Tane de l'Ours et rejoindre directement le Col du Plane (1337 m). D'ici, la descente s'effectue par le même itinéraire.
Variante 3 (-6 km) : Pour cela, il faut prendre le GR96 en direction des Mouilles (1256 m) lorsque le skieur atteint le Col du Plane (1337 m) pour la première fois. D'ici, la descente s'effectue par le même itinéraire.
Difficultés rencontrées
Cet itinéraire ne comprend aucune difficulté, si ce n'est de faire attention aux barbelés dans la descente par les prés.
Accès
Depuis Chambéry, emprunter la D 206 direction Massif des Bauges / Saint-Jean-d'Arvey. Au centre du village, prendre à gauche la D 912 direction La Féclaz / Col de Plainpalais. Juste avant d'arriver au col, prendre à droite direction Lescheraines. Continuer sur la D 912 jusqu'à atteindre, après avoir traversé Lescheraines, la D61a bifurquant à droite et permettant de rejoindre Bellecombe-en-Bauges. Au centre du village, prendre ensuite à droite la route communale qui conduit au hameau de « Mont devant ». Se garer sur le parking situé devant le gite étape.
L'itinéraire est aussi accessible facilement depuis Annecy et Aix-les-Bains. Il faut vous rendre jusqu'à Bellecombe-en-Bauges et ensuite suivre les indications mentionnées ci-dessus.
Il n’y a pas sur cet itinéraire de transport en commun disponible.
Cartographie
Carte IGN TOP 25 3432 OT « Massif des Bauges »
Hébergement
Le village de Bellecombe-en-Bauges dispose de plusieurs possibilités d'hébergement : gites de groupes, chambres d'hôtes, locations. Consulter le site web de l'OT Cœur de Bauges.
À savoir
Cet itinéraire se déroule au sein du Parc naturel régional (PNR) Massif des Bauges. Créé en décembre 1995, ce dernier regroupe 65 communes et 60 000 habitants, pour une superficie de 90 000 hectares. Depuis septembre 2011, il a obtenu le label géoparc.
La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.