Le col de Rabou depuis le Pont du Villard France > Dévoluy
Durée : 2 à 4 jours
Distance : 14,0 km
Difficulté : Facile
Altitude de départ : 1352m
Dénivelée : +600m
Point le plus haut : 1888m
Pulka : accessible
Belle boucle à travers pâturages, pentes dénudées, forêts de mélèzes, de sapins… Le col de Rabou à fier allure et permet d’admirer le sud ! Vue magnifique sur le Pic de Bure et au loin le Grand Ferrand et l’Obiou. Itinéraire de toute beauté…
Pont du Villard - Col de Rabou
Carte IGN TOP 25 3337 OT “Dévoluy – Obiou – Pic de Bure »
Difficultés et dénivelé :
Dénivelée cumulée : 600 mètres
Altitude de départ : 1352 mètres
Point le plus haut : 1888 mètres
Itinéraire relativement simple. Il emprunte à la montée la rive droite de la Souloise et à la descente le coté gauche (en fonction de l’écoulement d’une rivière).
La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !
Durée de l'itinéraire :
Temps de l'itinéraire (boucle) : 4 h 30 heures
Kilomètre : 14 Km
Accès :
Transport en commun :
Il n'y a pas d'accès facile en transport en commun.
Accès routier :
Depuis Grenoble,se rendre à la Mure. Prendre la direction de Gap. A Corps, prendre à droite la D537. Passer sur le pont du barrage du Sautet. Passer à Saint – Etienne – en – Dévoluy. Laisser à droite la route pour la station de Superdévoluy. Prendre celle de l’Enclus (Téléphérique de l’Iram). Se garer au pont du Villard (1352 mètres).
Itinéraire :
Au pont du Villard, traverser le pont et prendre la direction est en empruntant les champs à droite de la petite route qui s’élève. Ascension dans les pentes douces. Rejoindre la route qui devient piste enneigée à l’altitude 1450 mètres. Après 1 h 10 de montée, on arrive au clos du Goutail (1590 m). La piste chemine à travers des plantations parsemées de mélèzes avant de franchir le ravin de Rif Froid. Suivre le balisage jaune et les traces du GR 54 (GR de pays autour du Dévoluy).
20 minutes après, on croise une grande bergerie (1650 mètres) sur la droite. Continuer en direction sud – sud / est. 20 minutes après on croise sur la gauche un enclos à bétail (1738 m).
Le col de Rabou se rapproche. On longe la rivière « La Souloise » qui prend sa source au col.
Dernier cheminement sous les crêtes de Porel avant d’atteindre le col de Rabou (1888 m) qui se situe sous la montagne de Barges.
Compter environ 2 h 30.
Retour :
Depuis le col, suivre le fond du vallon, mais rester toujours sur la gauche. Rejoindre le Jas de Barges (Bergerie – 40 minutes – 1696 mètres). Tirer à gauche (ouest) pour rejoindre la lisière de la forêt du Bois Rond. Suivre le GR 94A. Suivre la piste forestière jusqu’au « Dessus vallon froid » (1619 m). Laisser le chemin de gauche qui monte. Après 200 mètres on atteint une pancarte « Bois Rond » (1593 mètres). Laisser le chemin qui file à gauche. Prendre tout droit en direction de la cabane de l’Avalanche (1522 m). Quitter le GR et prendre le sentier de droite. (Le GR permet d’atteindre la station de Superdévoluy). Continuer en direction de Saint Didier – Le Pré sur la piste forestière. On atteint rapidement une ferme puis le Pont du Villard.
Compter environ 2 h 00.
Hébergements :
Il n’y a pas de refuge non gardé sur cet itinéraire.
Utilisation d'une pulka :
Pulka possible sur cet itinéraire.
La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.