Le Chazelet – Baraque de la Buffe France > Grandes Rousses

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 86 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 248 actualités
  • author: Régis Cahn

Durée : Demi-journée

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1800m

Dénivelée : +570m

Point le plus haut : 2020m

Pulka : non accessible

Un cheminement à couper le souffle ! Itinéraire en aller-retour. Le début de la randonnée nordique se fera dos à la Meïje et ses neiges éternelles…

Vous pourrez contempler le « 3000 » du Pic du Mas de la Grave. Parcours entre chalets d’estives, vallons enneigés et piste pastorale saupoudrée ! Retour face au magistral doigt de Dieux ! Une randonnée nordique face à un des hauts lieux de l’alpinisme en France !


Le Chazelet – Baraque de la Buffe
Carte IGN TOP 25 3435 ET « Valloire – Aiguilles d’Arves – Col du Galibier »


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

Dénivelée cumulée : 570 mètres
Altitude de départ : 1800 mètres
Point le plus haut : 2020 mètres

Le début de l’itinéraire se déroule sur une piste pastorale.
Cet itinéraire ne comporte pas de véritables difficultés. Cependant, des accumulations de neige peuvent former des dévers difficiles à négocier à skis de randonnée nordique.
A certains endroits une glissade vers le torrent pourrait avoir des conséquences fâcheuses.
Itinéraire à faire par temps sûr. Se renseigner sur les conditions nivologiques.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

arbre.jpg

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps aller et retour : 4 heures


Accès :

Accès routier :
De Grenoble, prendre la direction de Bourg d’Oisans – Briançon (N 91). A la Grave, continuer en direction du Col du Lautaret. A la sortie du village, après le tunnel, prendre tout de suite à droite la D33 pour le Chazelet. Au village, prendre à droite pour se garer au parking des téléskis. (La Grave se situe dans le département des Hautes - Alpes)


Itinéraire :

Du parking des téléskis, descendre la piste de ski pendant 150 mètres. Prendre le chemin de droite jusqu’au pont du torrent du Gâ. Passer le petit pont après la maison et suivre la direction des Combettes. Le cheminement se fait le long de la rive droite de la rivière en suivant la piste pastorale. (Orientation Nord-est). Suivre la piste d’été qui monte en lacets. On arrive à un premier chalet « Le Querellé » (1870 mètres – 30 minutes). A l’altitude de 2000 mètres la trace de la piste disparaît, tirer légèrement sur la gauche pour vous éloigner du ravin. Continuer jusqu’à une maison en pierre « Plaquejoue » (1965 mètres – 1 h 10). De la maison, tirer en direction du nord, en choisissant les pentes les plus faciles qui rejoignent le torrent du Gâ. Traverser ce dernier avec précaution et passer entre les chalets de la grande Buffe. Continuer en direction du Nord-est pendant 5 minutes pour atteindre tranquillement la baraque de la Buffe (2020 mètres).
Compter environ 2 h 30.

Retour :
L’itinéraire de retour est identique à celui de l’aller. Il peut être intéressant de retourner par les vallons situés à gauche du torrent du Gâ, ce qui permet de faire une boucle. Certaines traversées de ravins peuvent être parfois délicates.
Compter environ 1 h 30.

pic_grave.jpg


Hébergements :

picto_rando_refuge.png

Baraque de la Buffe (2020 m) :
Cette baraque est situé au fond du vallon, sous le pic du Mas de la Grave.
Baraque privée, mais ouverte au public.
Cette baraque appartient à une famille. Ils la mettent gracieusement à la disposition du randonneur en difficulté. A n’utiliser qu’en cas d’urgence !
Un enclos expérimental sur l’étude de la neige est situé à l’extérieur de la baraque.
Places : 3 lits de camps sont à disposition
Chauffage : cheminée
Mobilier : une table, 2 bancs
Etat : Bon


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
Pulka possible sur le début de l’itinéraire mais sans grand intérêt.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Discussion autour de ce sujet