Le Bois de Prépoulain France > Bauges
Durée : Demi-journée
Distance : 12,5 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 880m
Dénivelée : +573m
Point le plus haut : 1380m
Pulka : accessible
Délimité au sud par la Roche de Prépoulain (1382 m) et à l'ouest par La Cula (1438 m), le Bois de Prépoulain présente une pente régulière orientée vers l'est. Il dispose de nombreuses pistes forestières à faible dénivelé permettant d'effectuer de nombreuses balades. D'orientation simple, cet itinéraire est idéal pour la pratique du ski de randonnée nordique.
Itinéraire en boucle. Du parking, le skieur s'engage sur une confortable route forestière lui permettant d'accéder assez rapidement au Bois de Prépoulain. La douceur du relief offre une balade paisible, dans une ambiance forestière... avec quelques passages en alpage, agrémentés de jolis point de vues sur les sommets du Massif des Bauges, notamment Le Trélod (2151 m), Le Pécloz (2197 m), Le Mont Colombier (2043 m), Le Margériaz (1845 m). Cet itinéraire est aussi l'occasion de découvrir plusieurs chalets à l'architecture typiquement baujue.
Itinéraire
Depuis le parking de Montagny (880 m), emprunter la route forestière en direction des Granges du Crêt (957 m). Après un virage à gauche taillé dans le rocher, continuer tout droit et laisser sur votre droite la piste qui s'élève et qui permet de rejoindre le lac et les alpages du Mariet, ainsi que celles permettant de gagner les Granges de Monterset (1100 m). Il faut ensuite garder cette large piste forestière parcourant le Bois de Prépoulain sur plusieurs kilomètres, jusqu'à croiser la piste reliant le Col de la Cochette (1317 m) et les Sources de la Benoîte. Le skieur doit alors prendre à gauche pour rejoindre ces dernières et découvrir de vastes alpages qu'il faut traverser, en passant par le Chalet Réguéras (1401 m), le Chalet de la Plate (1355 m), le Gros plane et les Foyères (1186 m).
N'hésitez pas à vous écartez du chemin figurant sur la carte IGN, il y a de place et chouettes endroits à découvrir ski aux pieds dans le secteur. Aux Foyères (1186 m), le skieur rallie d'abord une route forestière qu'il parcourt sur quelques dizaines de mètres jusqu'à attéindre un virage à droite, où part tout droit dans les bois une piste forestière qu'il faut emprunter jusqu'au Chalet Prisset (987 m). Cette section de l'itinéraire est marquée par un balisage jaune et vert facile à suivre. Après avoir descendu le petit alpage s'offrant à vous moyennant quelques virages, prendre le chemin forestier situé en bas du pré, pour regagner le parking de Montagny (880 m).
Difficultés rencontrées
Aucune, si ce n'est que Savoie Grand Revard a parfois la mauvaise idée de damer la piste forestière entre les Sources de la Benoite et le Col de la Cochette, parcours pourtant balisé "Itinéraire de randonnée nordique".
Pour éviter les mauvaises surprises, se renseigner avant de partir sur le site internet de la station.
Accès
Depuis Chambéry, emprunter la D206 direction Massif des Bauges / Saint-Jean-d'Arvey. Au centre du village, prendre à gauche la D 912 direction La Féclaz / Col de Plainpalais. Juste avant d'arriver au col, prendre à droite direction Lescheraines, puis après un premier virage dans la descente du col, prendre à gauche la D 62 direction Saint-François-de-Sales. Continuer sur la même route jusqu'à atteindre Arith. Au centre du village, prendre à gauche direction Montagny. Se garer sur le parking situé au bout de la route.
Il n’y a pas sur cet itinéraire de transport en commun disponible.
Cartographie
Carte IGN TOP 25 3432 OT « Massif des Bauges »
Hébergement
Le village d'Artih dispose de plusieurs possibilités d'hébergement : gites de groupes, chambres d'hôtes, locations. Consulter le site web de l'OT Cœur de Bauges.
À savoir
Cet itinéraire se déroule au sein du Parc naturel régional (PNR) Massif des Bauges. Créé en décembre 1995, ce dernier regroupe 65 communes et 60 000 habitants, pour une superficie de 90 000 hectares. Depuis septembre 2011, il a obtenu le label géoparc.
La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.