Le plateau du Carlit France > Pyrénées

Lebousquet11

Lebousquet11

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • author: Lebousquet11

Durée : 1 jour

Distance : 19,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1715m

Altitude d'arrivée : 1715m

Dénivelée : +600m -600m

Point le plus haut : 2266m

Pulka : non accessible

Cet itinéraire permet de découvrir la zone des Bouillouses site classé Natura 2000, considéré comme un lieu de prédilection pour la randonnée nordique dans les Pyrénées Orientales du fait de son relief constitué de plateaux à différentes altitudes et avec de nombreux lacs, le tout relié par d’agréables combes au dénivelé modéré.

Télécharger la trace GPX

Belle randonnée nordique dans les Pyrénées-Orientales, plus précisément dans le "Canada local" situé au-dessus de Mont Louis. Cette balade en ski débute au lieu-dit le "Plat Aveillans". La route qui mène au point de départ est plus ou moins enneigé en hiver. L’itinéraire débute en forêt pour arriver à une succession de plateaux. Au plus haut de la randonnée, on peut contempler toute la Cerdagne avec la chaîne qui constitue la frontière Espagnole et qui va du Canigou au Puigmal.

le-plateau-du-carlit_07.JPGLe sommet du Carlit

Itinéraire

Le départ de la randonnée se situe lieu-dit "Plas des Aveillans" où certaines remontées de Font Romeu aboutissent. On se gare juste avant la barrière qui coupe la route, puis, il faut prendre la direction de la remontée mécanique. De là, on suit le chemin balisé sur la droite de la remontée. Après, une bonne heure de montée, le chemin assez large nous conduit au lac de Pradel vers 2000 m. Il faut alors rejoindre les grandes immensités blanches du plateau principal des Bouillouses. Vous observerez au Sud; la montagne de la Calme où les skieurs s’en donnent à cœur joie et au Nord; le grand barrage des Bouillouses.

On traverse rapidement ce plateau en prenant comme ligne de mire le sommet du Carlit (2921 m), ce qui amène à une petite grimpette d'une centaine de mètres pour arriver sur un second plateau. Il faut alors viser l’étang du Llat, puis l’étang du Long, en allant légèrement sur la droite. Une dernière grimpette nous conduit au lac du Dougne. Depuis le lac de Dougne, le spectacle est impressionnant sur toute la Cerdagne.

le-plateau-du-carlit_04.JPGLac des Bouillouses avec en toile de fond les Pérics

En faire plus

Il est possible de rallonger cette randonnée nordique et d'ajouter du dénivelé en poursuivant jusqu'aux étangs du Carlit : Trébens et Soubiran situés à un peu plus de 2300 mètres d'altitude.

le-plateau-du-carlit_03.JPGAncien refuge du Caf

Retour

Pour la descente, prendre la direction Sud Est, un couloir au dénivelé nordique nous conduit jusqu’à l’étang du Vivié avec une descente courte mais plus accentuée lorsqu’on arrive sur le Vivié.

On traverse le Vivié pour atteindre la combe éponyme. C’est l’endroit où il ne faut pas se tromper, car trop à droite on va vers le plateau principal directement, trop à gauche on va vers le haut du lac et le chemin est plus complexe.

Une fois la combe atteinte, on descend tout droit vers le lac des Bouillouses avec deux trois paliers plus ou moins pentus. Attention, il n’y a personne dans cet endroit; la descente est simple mais demande un peu de technique. L’arrivée sur le lac est de toute beauté. Une fois arrivé sur le lac, on le remonte en direction du barrage que l'on prend sur la rive droite, moins acrobatique. On peut traverser le barrage soit à pied, soit à ski, en laissant l’hôtel des Bones Hores, ouvert du temps de sa jeunesse en hiver.

On rejoint alors plusieurs bâtiments, dont l'ancien refuge du Caf, auparavant gardé et qui ne l’est plus. Puis, rejoindre la route enneigée qui descend progressivement avec quelques accélérations et quelques virages jusqu’au Pla des Aveillans.

Difficultés rencontrées

Cet itinéraire ne présente aucune difficulté particulière. La montée est continue et facile, tandis que la descente, un peu technique, mais pas compliquée, s'adresse néanmoins à de bons skieurs de randonnée nordique.

Accès

Accès routier :

L’accès en hiver n’est possible qu’en voiture, il est nécessaire d’avoir des équipements car la route n’est pas toujours correctement déneigée.

Depuis le village de Mont-Louis, empruntez la D118, puis la D60. se garer au lieu-dit le Pla des Aveillans.

Cartographie

Carte IGN Top25 2249ET - Font-Romeu - Capcir

Hébergement

Vous trouverez des hébergements à Mont Louis ou à la Llagonne.

À savoir

Retrouvez de nombreuses informations touristiques sur le site classé des Bouillouses.

 

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Discussion autour de ce sujet