La Giboulette – La Dôle France > Jura > Jura Sud

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 86 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 250 actualités
  • author: Régis Cahn

Durée : Demi-journée

Distance : 10,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1244m

Altitude d'arrivée : 1245m

Dénivelée : +479m -478m

Point le plus haut : 1677m

Pulka : non accessible

La Dôle, sommet emblématique situé en Suisse à 1 677 mètres d’altitude, offre un panorama saisissant dans un paysage presque lunaire. Battu par les vents, ce sommet atypique accueille une station de guidage aérien pour l’aéroport de Genève, reconnaissable par son imposante sphère blanche et son monte-charge, qui dominent ce décor singulier.

Télécharger la trace GPX

En progressant, le skieur de randonnée nordique accède au sommet, d’où il peut contempler des vues spectaculaires. D’un côté, l’arc alpin, le Léman et le majestueux Mont Blanc ; de l’autre, les forêts profondes et les villages jurassiens, offrant un contraste saisissant entre les paysages alpins et jurassiens.

Ce parcours franco-suisse traverse en partie la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, un espace préservé où cohabitent nature sauvage et activités de pleine nature.

le-sommet-de-la-dole-en-ski-de-randonnee-nordique_02.jpgBorne frontière sur cet itinéraire franco-suisse

Itinéraire

Du petit parking situé dans une épingle de la RN5, au dessus du lieu dit "La Giboulette", poursuivre à pied, une centaine de mètres, la route en direction de la Vattay. Vous trouverez un panneau indiquant l'espace protégé de la réserve naturelle de la Haute chaîne du Jura.

L'itinéraire débute dans des alpages parsemés de quelques arbres et de chalets d'estive traditionnels, témoins du patrimoine pastoral de la région. Le cheminement s'élève doucement en passant à proximité de "La Pillarde" 

On rejoint, après une vingtaine de minutes de progression dans les prairies, des pistes de ski de fond provenant de la station la Vattay. Prendre la direction nord – est et passer à proximité du chalet du petit Sonnailley (1390 mètres) situé à proximité des bornes frontières séparant la France et la Suisse. La pente s'élève doucement en empruntant les vallons en direction du sommet de la Dôle. Choisir le large vallon situé à droite du sommet (pentes sud). On arrive à un replat "Les Paules" à 1570 mètres d’altitude. Tirer à gauche en direction du sommet de la Dôle (Coupole blanche- 1677 mètres d’altitude).

le-sommet-de-la-dole-en-ski-de-randonnee-nordique_03.jpgLe sommet de la Dôle, l'un des plus hauts sommets des Monts du Jura

Retour

Le retour peut se réaliser en empruntant l’itinéraire aller. Il est aussi possible de faire une boucle.
Du sommet de la Dôle, ôtez un instant les skis pour rejoindre le télésiège et les pistes de skis (face ouest). Empruntez la large piste de ski qui descend vers un téléski et sa piste bleue.
Au téléski, descendre la piste pendant environ 500 mètres. Passer non loin du Reculet du Dessus (1479 mètres). Bifurquer en prenant la direction du sud. Passer sous le télésiège qui mène au sommet de la Dôle. On atteint le haut d’un téléski. Continuer en sud et atteindre une zone de forêt « Les Léseneys ». Continuer en se faufilant entre quelques arbres avant de retrouver la large plaine. Passer devant le chalet du Sonnailley du Prince (1350 mètres). Tirer plein sud pour rejoindre le chalet de la Pillarde (1302 mètres) en passant à gauche du Grand Sonnailley (1330 mètres). Puis retour sur l’itinéraire de l’aller pour relier la Giboulette.

le-sommet-de-la-dole-en-ski-de-randonnee-nordique_09.jpgPanneau indicateur à proximité du sommet de la Dôle

Alternatives

Pour relier le sommet emblématique de la Dôle, il est possible de partir de La Vattay ou des parkings situés sur la route du col de la Faucille (RN 5). Départ de votre randonnée nordique à La Vasserode ou la Greffière.

Difficultés rencontrées

Cet itinéraire se réalise en aller- retour. Une bonne maîtrise de la descente est requise. Les peaux de phoque sont nécessaire lors des dernières ascensions. L’orientation ne pose pas de problème par mauvais temps, car le sommet de la Dôle est facilement repérable. La neige au sommet peut être croutée et glacée par les rafales de vent.

Accès

  • Depuis Gex, dans l'Ain (à 20 km de Genève), empruntez la D1005 sur 11 km jusqu'au Col de la Faucille. Poursuivez sur la RN5 en direction de la station de ski de La Vattay. Après environ 3 km, le sommet de la Dôle devient visible. Garez-vous après un virage en épingle à gauche, à proximité de "La Giboulette" (indiqué sur la carte IGN).
  • Depuis les Rousses, empruntez la D1005,  puis suivez la direction de la station nordique de La Vattay. Garez-vous dans un virage à droite, à proximité de "La Giboulette" (indiqué sur la carte IGN).

Cartographie

3327ET - MOREZ LES ROUSSES COL DE LA FAUCILLE PNR DU HAUT-JURA

Hébergement

Il n’y a pas, sur cet itinéraire de refuge non gardé.

À savoir

Située à l’extrême sud du massif jurassien, entre la vallée de la Valserine et la plaine du Pays de Gex, la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura s’étend sur quelques 11 000 hectares. Elle s’étire sur plus de 40 km de long et offre une ligne de crêtes découpée par les plus hauts sommets du massif jurassien, le Crêt de la Neige (1 720 m) et le Reculet (1 719 m), en étant les points culminants.

Le dérangement lié à la pratique d’activités de pleine nature peut avoir des conséquences irréversibles sur les espèces sensibles, notamment sur le Grand Tétras :

  • mortalité liée au stress et à la dépense d’énergie pour s’envoler en hiver,
  • échec de l’accouplement,
  • abandon du nid durant la couvaison.


Afin d’assurer la tranquillité de la faune, un arrêté préfectoral institue des zones de quiétude de la faune sauvage. Dans celles-ci, la pratique de la randonnée sous toutes ses formes (à pied, en raquettes à neige, à ski, à vélo...) est strictement interdite du 15 décembre au 30 juin (du 15 décembre au 15 mai pour le site des Platières).

Toutefois, des itinéraires spécialement balisés sont ouverts au public à certaines périodes pendant lesquelles il est strictement interdit de s’en écarter. Ils ont été étudiés pour limiter le dérangement et permettent ainsi de concilier les activités de loisirs et la préservation de la faune.

Règlementation spécifique sur les itinéraires :
Le passage par le GR « Balcon du Léman » en direction de la Vattay est autorisé à partir du 15 avril ; il est interdit de s’en écarter jusqu’au 30 juin. La liaison avec le Fleutron est également autorisée dans les mêmes conditions. En période d’ouverture du site nordique, il est possible de relier la Vattay par le parcours raquettes passant par la Girantette et la Lécherolle. Mais la liaison avec la Faucille n’est autorisée qu’à partir du 15 avril.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Discussion autour de ce sujet