La Vattay – La Dôle France > Jura > Jura Sud
Durée : 1 jour
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1250m
Dénivelée : +700m
Point le plus haut : 1677m
Pulka : accessible
La Dôle, sommet suisse situé à 1677 mètres propose un paysage lunaire ! Pelé par les vents, ce sommet abrite une station de guidage aérien pour l’aéroport de Genève. Monte- charge et immense sphère blanche composent ce paysage atypique. Le début de l’itinéraire permet de découvrir les chalets traditionnels d’estives situés dans une large plaine. Au sommet, le skieur de randonnée nordique admirera, d’un coté, l’arc alpin, le Léman et le Mont Blanc, de l’autre, les forêts et les villages jurassiens.
Découvrez un parcours franco – suisse se déroulant en partie dans la réserve naturelle de la haute chaîne du Jura.
La Vattay – La Dôle
Carte IGN TOP 25 3327 ET "Morez – Les Rousses – Col de la Faucille"
Difficultés et dénivelé :
Dénivelée cumulée : 700 mètres
Altitude de départ : 1250 mètres
Point le plus haut : 1677 mètres
Cet itinéraire peut se faire en aller- retour. Nous proposons ici une boucle qui emprunte un instant les pistes de ski de descente. Une bonne maîtrise de la descente est requise. Les peaux de phoque aideront lors de la montée à forte dénivelée. L’orientation ne pose pas de problème par mauvais temps, car le sommet de la Dôle est facilement repérable. La neige au sommet peut être croutée et glacée par les rafales de vent.
La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !
Durée de l'itinéraire :
Temps de la boucle : 5 heures
Accès :
Accès routier :
Depuis Gex dans l’Ain (20 kilomètres de Genève) suivre la D1005 pendant 11 kms pour arriver au Col de la Faucille.
Du col de la Faucille continuer sur la nationale 5 en direction de la station de ski de la Vattay. Poursuivre la route pendant 3 kms environ avant d’apercevoir le sommet de la Dôle. Se garer après une épingle sur la droite à « la Vasserode » (point noté sur la carte IGN).
Itinéraire :
Du parking, traverser la nationale 5 et prendre en direction du nord-est. Légère montée. On passe à gauche du chalet de la Girandette. Continuer en prenant comme direction le sommet de la Dôle.
On rejoint, après 20 minutes de progression dans les prairies ,des pistes de fond qui viennent de la station la Vattay. Prendre la direction nord – est et passer à droite du chalet de la Pillarde (1302 mètres). Tirer dans le vallon à l’est, à la limite de la forêt, et atteindre après 15 minutes une réserve d’eau.
Continuer et passer entre le chalet « La Grande Grand » et celui du « petit Sonnailley (1390 mètres). Continuer et passer les bornes frontières en pierres.
Après avoir passé la frontière les pentes se relèvent. Choisir le large vallon situé à droite du sommet (pentes sud). On arrive à un replat à 1750 mètres d’altitude. Tirer à gauche en direction du sommet de la Dôle (Coupole blanche- 1677 mètres d’altitude).
Compter 3 heures pour l’aller.
Retour :
Le retour peut se faire en empruntant l’itinéraire aller. Nous proposons ici de faire une boucle.
Du sommet de la Dôle, ôtez un instant les skis pour rejoindre le télésiège et les pistes de skis (face ouest). Empruntez la large piste de ski qui descend vers un téléski et sa piste bleue.
Au téléski, descendre la piste pendant environ 500 mètres. Passer non loin du Reculet du Dessus (1479 mètres). Bifurquer en prenant la direction du sud. Passer sous le télésiège qui mène au sommet de la Dôle. On atteint le haut d’un téléski. Continuer en sud et atteindre une zone de forêt « Les Léseneys ». Continuer en se faufilant entre quelques arbres avant de retrouver la large plaine. Passer devant le chalet du Sonnailley du Prince (1350 mètres). Tirer plein sud pour rejoindre le chalet de la Pillarde (1302 mètres) en passant à gauche du Grand Sonnailley (1330 mètres). Puis retour sur l’itinéraire de l’aller pour la Girandette et enfin La Vasserode.
Compter 2 heures environ.
Hébergements :
Il n’y a pas, sur cet itinéraire de refuge non gardé.
Utilisation d'une pulka :
L’utilisation de la pulka est possible dans la plaine. Le sommet de la Dôle est difficilement accessible avec une pulka (pente relativement raide).
Commentaire sur l'utilisation de la pulka
L’utilisation de la pulka est possible dans la plaine. Le sommet de la Dôle est difficilement accessible avec une pulka (pente relativement raide).La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.