Habkern - Schibe Suisse
Durée : 1 jour
Distance : 15,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1070m
Dénivelée : +900m
Point le plus haut : 1995m
Pulka : non accessible
Habkern est une commune du canton de Berne. L’Oberland Bernois est la région la plus élevée du canton. Cette région des Préalpes se situe entre le lac de Thoune et l’Emmental. Deux vastes plateaux calcaires inclinés bordent les extrémités : le Hengst au nord et le Sieben Hengste au sud. Le Schibe (1955 m) est le point le plus élevé du Sieben Hengste et s'atteint facilement depuis le village de Habkern. Du sommet, la vue sur l'Oberland bernois est impressionnante.
Habkern - Schibe
Carte d’excursions SwissTopo 1 :25 000 – Référence n° 1208 "Beatenberg »
Carte de ski Swisstopo 1 : 50000 – Référence N°254 S « Interlaken »
Difficultés et dénivelé :
Dénivelé cumulé : 900 mètres
Altitude de départ : 1070 mètres
Point le plus haut : 1955 mètres
Itinéraire typique de randonnée nordique. Seul l'accès au sommet peut être un peu délicat (200m avec des pentes à 20-25°). Le reste du cheminement est simple et facile, globalement en montée, mais avec de nombreuses ondulations.
La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !
Durée de l'itinéraire :
Temps aller et retour: 5 heures (Environ 15 kms).
Accès :
Transport en commun :
Train depuis Bern pour Interlaken-West, puis car postal (env. 1 par heure) Interlaken-West->Habkern (dernier arrêt).
Horaires de train : www.sbb.ch/fr/
Accès routier :
Depuis Bern, prendre la direction de Thun, Spiez, Interlaken et enfin Habkern (environ 60 kms, soit 1h depuis Bern).
Itinéraire :
Du terminus du car postal à Habkern (1070 m), couper à travers champs pour rejoindre l'alpage de Läger (1298 m) en évitant au mieux la piste de ski. De là, suivre une piste forestière montant en direction de Chromatte (1499m). Après avoir franchi le vallon de Lamme, une clairière permet de couper en direction de Chromatte (on peut également suivre la piste). De ce lieu-dit, monter vers l'alpage de Bäreneye en suivant le chemin d'été. Environ 100 mètres avant l'alpage, un chemin permet de contourner une barre rocheuse et mène sur le plateau. Poursuivre en cheminant, au mieux, à travers les lapiazs en direction du chalet d'Oberberg (1752 m). De là, des pentes herbeuses faciles permettent de rejoindre le sommet, en passant par une station nivo-météo automatique.
Retour :
Par le même itinéraire ou depuis Oberberg en descendant directement sur Chromatte. Les personnes utilisant les transports publics peuvent également descendre dans le Justiztal, ou sur Inneriz.
Hébergements :
Possibilité de loger à Habkern.
Il y a une épicerie, une boulangerie et deux restaurants au village.
Utilisation d'une pulka :
L’utilisation de la pulka n'est pas conseillé sur cet itinéraire.
La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.