Vassieux – But St Genix France > Vercors
Durée : 1 jour
Distance : 13,0 km
Difficulté : Difficile
Altitude de départ : 1170m
Altitude d'arrivée : 1170m
Dénivelée : +645m -645m
Point le plus haut : 1643m
Pulka : accessible
Du sommet du But Saint Genix, vous apprécierez l'enfilade des rochers de Font d'Urle, la crête des Gagères et le plateau d'Ambel. Le panorama offre une grande perspective sur le Glandasse et sur les crêtes Est dominant la réserve des Hauts Plateaux du Vercors. Plein sud, s’étale le diois vallonné dans un horizon presque infini. Le But St Genix, c’est en quelque sorte, la proue du Vercors qui donne la sensation d’observer le massif comme si on était à l’avant d’un gigantesque navire.
Itinéraire
Au départ du musée de la préhistoire (1170 m), prendre la direction du Col de Vassieux. A 800 mètres, on atteint, le carrefour des Espelines (1249 m) puis, on tire à droite en suivant le cheminement du GR93 pour rejoindre le Piarou (1296 m). Poursuivre la piste en direction de la Combe de Gaza (1380 m). C’est à cet endroit que l’on quitte la piste damée par les Mushers (chiens de traineaux). Une longue montée dans une forêt clairsemée relie le Pas Bouillanain (1444 m) où une première vue vers Font d'Urle et le plateau d'Ambel s'offre à vous.
Panorama sur le plateau d'Ambel (face) et de Font d'Urle (Droite)
Le sentier se poursuit en forêt avant de déboucher sur l'alpage. On poursuivra, en se rapprochant des falaises, dans une prairie en pente régulière, où la vue s'ouvre progressivement sur la vallée de la Drôme et les Hauts Plateaux Sud. Une antécime et un petit vallon précèdent le sommet (But St Genix – 1643 m). Si le vent le permet, vous profiterez du paysage environnant. Si le vent vous oblige à déménager vite, vous vous consolerez en admirant les sculptures qu'il a dessiné dans les champs en contrebas.
Le sommet du But St Genix
Poursuivez la crête vers l'Est en restant toujours à proximité du bord du plateau. On passe Champ Roland (1529 m) et col de la Chaux 1431 m), alternant prairies et passage en forêt.
Sur la crête, quelques arbustes nains dégagés par le vent, font le bonheur des chamois qui vivent dans les forêts du versant sud. Vous ne manquerez pas de repérer leurs empreintes caractéristiques formées de deux traces fines de sabot recourbées vers l'avant. Elles sont souvent en forme de V. Les chamois ont en effet la possibilité d'écarter les ongles pour augmenter leur portance sur la neige grâce à une membrane les reliant, qui leur sert de raquette.
Le refuge du Col de Vassieux
Au lieu-dit Entrecols (1360 m), on rejoint le GR95. On le suit, en pénétrant dans la forêt jusqu'à la clairière qui abrite le refuge de Vassieux (1363 m). De là, en suivant le GR95 qui emprunte en partie la piste forestière damée en coupant ses principaux virages, on retourne en une grosse heure au carrefour des Espelines, puis au parking du musée de la préhistoire.
Difficultés rencontrées
Itinéraire en boucle réservé aux bons skieurs. Les pentes du But St Genix peuvent s’avérer délicates pour une première approche du ski de randonnée nordique. Ce parcours s’effectue, en partie, sur les rebords du plateau. Prudence aux abords des falaises. A n’entreprendre que par temps dégagé.
Accès
Transport en commun :
Il n’y a pas, sur cet itinéraire, de transport en commun disponible.
Accès routier :
Du centre de Vassieux-en-Vercors (26), suivre la D615, qui quitte le village par le Sud. Empruntez, la route qui conduit au musée de la préhistoire. Se garer avant l’entrée (pancarte 1170 m).
Cartographie
Carte IGN Top 25 : 3136 ET Combe Laval – Forêt de Lente – PNR du Vercors
Hébergement
Refuge du col de Vassieux (1363 m)
Cet abri se situe non loin du col de Vassieux. De la baraque forestière du Plainet en direction du Col de Vassieux, prendre à droite le chemin qui mène au refuge. En descendant du But St Genix, atteindre le lieu dit « Entrecols » (1360 m), tirer à gauche et rejoindre le refuge situé à une distance de 400 mètres.
Abri non gardé, ouvert toute l’année.
20 places.
Chauffage : un poêle à bois.
La réserve de bois est constituée chaque automne par des Accompagnateurs en montagne et des Mushers du Vercors Sud. N’utiliser que le strict nécessaire.
Mobilier : une grande table et deux bancs.
Etat : bon.
Source : la source la plus proche est située à 10 minutes de la Fontaine du Plainet (1335 m)
Baraque forestière du Lauzet (1243 m)
Cet abri en bois se situe a proximité de la piste forestière du Lauzet (Commune de Marignac) sur le cheminement du GR95.
Abri non gardé, ouvert toute l’année.
6 places.
Chauffage : un poêle à bois.
Source : la fontaine du Lauzet (1243m)
Commentaire sur l'utilisation de la pulka
L’utilisation de la pulka est toujours possible sur cet itinéraire. Certains passages en forêt et sur les crêtes peuvent s’avérer très délicats.À savoir
A visiter aux alentours :
- Le musée de la préhistoire du Vercors (site classé). Atelier de taille de silex datant de 4500 ans – Démonstration de taille.
- Le mémorial de la résistance du Vercors, situé à Vassieux-en-Vercors est consacré à l'histoire tragique du maquis du Vercors, durant la seconde guerre mondiale.
La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.