De Thollon-les-Mémises à Creusaz : Balcon du Léman France > Chablais
Durée : Demi-journée
Distance : 7,8 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1016m
Altitude d'arrivée : 1167m
Dénivelée : +410m -259m
Point le plus haut : 1272m
Pulka : accessible
Ce trajet alterne forêt mixte et passages aériens le long de la crête des Mémises largement connue dans sa version stylisée présente sur les bouteilles d'Evian. Il emprunte des chemins toujours larges et bien entretenus, souvent bien enneigés et dammés naturellement par la fréquentation. Les couleurs du ciel au dessus du Léman que l'on voit de Nyon à Montreux offrent aussi un paysage unique et toujours différent selon la luminosité. L'aller-retour est possible, plusieurs variantes se présentent visuellement le long du parcours, ce qui permet de le faire régulièrement sans monotonie.
Itinéraire
Depuis l'entrée ouest du parking de la station de Thollon, on part plein sud en direction de la forêt mixte, sur le chemin d'été qui mène à la prise d'eau. La pente est sévère dès l'entrée dans la forêt, mais courage, il s'agit des 50 mètres les plus difficiles du parcours. On rejoint alors un chemin forestier transversal plus large et de déclivité modérée, que l'on suit en prenant toujours à droite aux intersections. S'ensuit une montée régulière en forêt de plusieurs kilomètres, valonnée et offrant plusieurs fenêtres paysagères surplombant le lac Léman, qui se prêtent à la contemplation.
A l'arrivée au parking du col de Creusaz, on repart plein nord en empruntant le tour du Mont Benand jusqu'au replat au nord du sommet, d'ou on s'engage dans un aller-retour de quelques centaines de mètre jusqu'à l'extémité de la clairière, qui offre encore un point de vue différent sur le Léman, face à Lausanne. On peut alors revenir sur le chemin fréquenté du tour du mont Benand, jusqu'à ce que s'ouvre au sud une large clairière qu'on empruntera jusqu'au sommet du Mont Benand, dont les formes tout en douceur sont plus vosgiennes ou auvergnates qu'alpines. La descente se fait plein E en longeant la forêt puis la crête avant de retrouver le sentier principal en contrebas, qui permet d'engager le retour.
Comme variante il est possible de prolonger l'itinéraire par un aller-retour supplémentaire en continuant le tour du mont Benand jusqu'au sommet voisin de la croix du mont Benand , puis en suivant la lisière plein ouest jusqu'au début de la descente sur la Beunaz.
Lors de la dernière partie de la redescente sur Thollon, à la sortie de la forêt il convient lorsque la couche de neige est faible, de préférer le contournement de la forêt en s'approchant de la piste alpine sous la télécabine.
Difficultés rencontrées
La principale difficulté se trouve au début avec l'accès au chemin forestier étroit et en pente raide pendant 100 m environ jusqu'à la prise d'eau communale. Cette difficulté peut fêtre contournée au besoin en longeant la forêt par l'est, ce qui est aussi une option recommandée pour le retour à ski ou lorsque l'enneigement est faible.
Accès
L'accès à Thollon se fait par la route depuis Lugrin ou Evian, ou en utilisant les navettes depuis Evian.
L'accès à Creusaz se fait par la route depuis Bernex.
Cartographie
Carte IGN TOP 25 3528 ET "Morzine / Massif du Chablais / Les Portes du soleil"
Hébergement
La station de Thollon-les-Mémisses dispose de plusieurs possibilités d'hébergement : gites de groupes, chambres d'hôtes, locations. Consulter le site web de l'Office du tourisme.
À savoir
Cet itinéraire se déroule au sein du Géopark du Chablais. Créé en 2012, ce dernier s’étend sur 62 communes et couvre près de 900 km2 pour 125 000 habitants.
La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.