Col des Glières – Col de l’Ebat – Col de Spée France > Bornes - Aravis
Durée : 1 jour
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1425m
Dénivelée : +780m
Point le plus haut : 1729m
Pulka : non accessible
Le plateau des Glières est situé dans le massif des Bornes (Haute-Savoie) à une trentaine de kilomètres d’Annecy. Il constitue un rendez-vous incontournable pour les passionnés de ski de fond. Le skieur de randonnée nordique s’écartera des traces et découvrira de larges vallons sous la montagne de Sous Dine. Très fréquemment, il partagera cet itinéraire en boucle avec des marcheurs en raquette à neige.
Col des Glières – Col de l’Ebat – Col de Spée (Boucle)
Carte IGN TOP 25 3430 ET « La Clusaz / Grand Bornand »
Difficultés et dénivelé :
Dénivelée cumulée : 780 mètres
Altitude de départ : 1425 mètres
Point le plus haut : 1729 mètres
Itinéraire en boucle ne comportant pas de réelles difficultés. Le skieur devra toutefois déchausser dans la descente de la forêt de la Haute Fillière et lors de l’ascension du col de Spée. Ce sont des passages raides et en lacets difficiles à négocier en ski nordique. Le reste de la progression se réalise dans de larges vallons.
La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !
Durée de l'itinéraire :
Temps de la boucle : 4 heures 30
Accès :
Transport en commun :
Il n’y a pas sur cet itinéraire de transport en commun disponible.
Accès routier :
Depuis Annecy le Vieux (74) suivre la route de Pringy (D129). Prendre la direction de Thorens-Glières. Traverser le village et continuer sur la D55 jusqu'au col des Glières.
Se garer à la Maison du Plateau (1425 m).
Itinéraire :
Depuis l’auberge des Glières (1465 m), passer devant un transformateur et une citerne puis prendre la direction nord-ouest pour atteindre la forêt domaniale de la Commanderie. Traverser cette dernière et poursuivre en direction de Champ Laitier (balisage jaune sur fond vert). La descente dans la forêt n’est pas aisée en ski de randonnée nordique. Il faut déchausser dans les épingles les plus serrées. Après environ une heure atteindre la pancarte ONF « Réserve biologique des Frettes ». Le site classé « Natura 2000 » abrite des populations de Tétras Lyre, de Gélinotte des Bois, de Lagopède des Alpes, de couples d’Aigles Royaux…
Atteindre le Pas des Brassets (1354 m) et poursuivre nord-est en remontant le large vallon.
Passer derrière la baraque du Grand Soquet (1500 m) et continuer sur la piste qui file à flanc vers le col de l’Ebat (1729 m – environ 2 h 15). Descendre sur les Chalets de Tinnaz (1549 m) puis s’orienter sud-ouest pour remonter au col de Spée. Malgré les peaux de phoque, la fin de la montée est raide (déchausser pendant quelques minutes). Descendre sur le chalet de Spée (1470 m) et poursuivre sur la piste forestière jusqu’au lieu dit « Frechet » (1350 m). On retrouve les pistes de ski de fond. Passer au « café des Frettes – Chez Constance » puis au gîte « Chez Merlin ». Poursuivre jusqu’au parking.
A savoir :
Durant la seconde guerre mondiale, le plateau des Glières a été un haut lieu de la résistance. Son territoire montagneux a favorisé l'émergence d'un maquis. Avec l'apparition du tourisme, certaines fermes ont été transformées en restaurant pour accueillir de nombreux skieurs et randonneurs. Les activités pastorales sont encore bien présentes sur le plateau.
Hébergements :
Refuge de Spée (1470 m) :
Ce refuge est situé sous le col de Spée est ouvert toute l’année. (04.50.22.80.46)
Auberge des Glières (1465 mètres) :
Téléphoner pour connaître les dates d’ouverture (04 50 22 45 62)
Utilisation d'une pulka :
L’utilisation de la pulka n’est pas recommandée sur cet itinéraire.
La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.