Col de la Croix Perrin - La Molière France > Vercors
Durée : 1 jour
Distance : 16,5 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1218m
Dénivelée : +600m
Point le plus haut : 1709m
Pulka : accessible
Le parcours proposé se situe dans le pays dit des « Quatre Montagnes » au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors (PNRV). Le panorama, depuis les crêtes de la Molière, est remarquable. Sur cet itinéraire, le skieur évolue, dans un premier temps, en forêt, puis sur les crêtes surplombant le val de Lans. Enfin le randonneur à ski atteint le sommet de Charande et les pâturages d’altitude de la Molière. La vue est magnifique sur le Vercors nord, la région grenobloise et les Alpes !
Itinéraire
Du col de la Croix Perrin (1218 m), prendre à droite le chemin balisé (jaune et vert) pour la Molière (8,3 km). Suivre ce sentier en forêt qui file dans la combe de Rui et rejoint les crêtes surplombant le village de Lans-en-Vercors. Laisser le sentier qui file au sud sur la Croix de la Jaume et remonter le long de la crête. Rejoindre un replat dans la forêt de Guiney à l’altitude 1529 m (1 heure). Atteindre le panneau indiquant « Les trois communes ». Suivre le balisage pendant 1,8 km et suivre la direction du Pas de Bellecombe (1636 m). Au pas, poursuivre (La Molière – 3,1 km) sur les crêtes surplombant les alpages. Passer le Pas de l’Ours (1649 m) et atteindre le sommet de Charande (1709 m).
Filer en direction du nord pour le Pas du Tracollet (1648 m) puis vers les alpages et la table d’orientation de la Molière (1632 m – 3 heures). Vue magnifique sur la région et les massifs alentours (Panorama sur le Mont-Blanc).
Retour
Le retour est identique à l’itinéraire de l’aller. A la pancarte des trois communes, tirer à droite (ouest) et rejoindre une piste qui file au sud. La suivre jusqu’au bout (aire de retournement pour les engins forestiers) et, avant ce coude, filer dans la forêt, plein ouest (balisage jaune et vert). Descendre et rejoindre la piste forestière Barthélemy. Prendre à gauche (sud) pour retrouver le col de la croix Perrin.
Variante
Pour ceux qui désirent réaliser une boucle, il suffit d’emprunter la route forestière de la Molière jusqu’au refuge des Feneys (1522 m). Au croisement (avant le refuge), laisser la route qui part à droite pour le stade de neige de la Sure (Autrans). Tirer à gauche sur la route forestière Barthélemy qui descend sur le col de la Croix Perrin. (Descente en 1 heure).
Difficultés rencontrées
Itinéraire ne comportant pas de difficultés par beau temps. Par temps de neige ou de brouillard, l’orientation sur les crêtes est très délicate. Ce parcours est très fréquenté par les marcheurs en raquettes. Cet itinéraire se réalise en aller – retour.Accès
Transport en commun : de la gare routière de Grenoble, prendre la ligne 5100 : Grenoble – Lans-en-Vercors. A Lans-en-Vercors prendre la ligne 5120, direction Autrans-Meaudre en Vercors. Arrêt au col de la Croix Perrin. Ligne de bus Transisère : www.transisere.fr
Accès routier : depuis Grenoble, prendre la route D531 (Route de Villard-de-Lans). Au rond point de Lans-en-Vercors, prendre à droite la D106 (Route de la Croix Perrin) qui file vers Autrans. Atteindre le col (1218 m). Se garer sur le parking de l’auberge de la Croix Perrin.
Cartographie
Carte IGN TOP 25 3235 OT « Autrans / Gorges de la Bourne / PNR du Vercors »
Hébergement
Auberge de la Croix Perrin (1218 m)
3700 route de la Croix Perrin
Tél. : 04 76 95 40 02
http://www.vercors-hotel.com
Gîte d’alpage de la Molière (1600 m)
Le Gîte se situe sur l'alpage de la Molière, sur la commune d'Engins, à 1600 m d'altitude, où pâture l'été un troupeau de 300 génisses.
Tél. : 06 09 38 42 42
Se renseigner sur les périodes d’ouvertures.
http://gitedelamoliere.aufilduvercors.org/index.html
Refuge des Feneys (1522 m)
Le refuge est situé sur la route forestière de la Molière.
Tél. : 06 27 39 00 87
Se renseigner sur les périodes d’ouvertures.
https://www.refuge-des-feneys.com/
Commentaire sur l'utilisation de la pulka
L'utilisation d'une pulka est possible sur cet itinéraire, mais la première partie en forêt peut-être délicate, en descente suivant les conditions de neige.À savoir
Les alpages de la Molière et le plateau de Sornin sont classés en zone Natura 2000. De nombreuses menaces pèsent sur ce territoire :
- Fermeture des milieux ouverts par manque d’entretien. -
- Endommagements d’habitats liés à la forte fréquentation touristique (proximité de l’agglomération grenobloise).
La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.