Topos en ski de randonnée nordique
un topo n'est pas dans la liste ? Proposez-le !
Publier un topo104 résultats
Suède
Bienvenue en Suède !
La Suède (Sverige) est située au nord de l’Europe entre la Norvège à l’ouest et la Finlande à l’est. Ce pays fait partie de la Scandinavie.
Le territoire s’étire sur 1574 Km du nord au Sud. C’est le plus grand des pays d’Europe du nord avec 449 965 Km2
Le point culminant du pays est le Kebnekaise (2111 m) situé dans la chaîne montagneuse des Scande (Alpes Scandinaves).
De nombreux massifs montagneux (Fjäll) composent le paysage du pays : Jämtland, Sarek, Padjelanta, Kebnekaise…
Le balisage :
Le Svenska Turistföreningen (STF) est la fédération de tourisme suédois. Elle regroupe 45 associations locales qui assurent l’entretien et le balisage des sentiers de montagne.
Pour des raisons pratiques et de sécurité certains itinéraires hivernaux sont balisés toute l’année. Les suédois ont installés un balisage fixe sous forme de croix rouge.
Les parcours balisés mais non-tracés permettent d’évoluer dans une relative sécurité. Ces poteaux ornés d’une croix rouge sont espacés d’une centaine de mètres les uns des autres afin de permettre aux skieurs de toujours pouvoir se situer même en cas de blizzard et de tempête.
De nombreux itinéraires à ski de randonnée nordique ne sont pas marqués. Seul le balisage d’été (pierres peintes en rouge) peut apparaître sous les épaisseurs de neige.
Le skieur suivra ou non le balisage. L’orientation dans les massifs suédois peut s’avérer très problématique. Les espaces sont immenses et le temps change très vite dans les régions nordiques et arctiques. Il est préférable de suivre le piquetage et/ou de se faire accompagner par un professionnel. Des refuges (stuga) ponctuent les étapes à travers les immensités figées par le gel.
Les refuges et stations de montagne : (Mountain huts – Stuga – Mountain stations)
40 refuges de montagne et 10 stations de montagne sont gérés par la STF.
Refuges : Fjällstuga – Mountain huts
Très confortables, ils sont équipés de cuisines et de dortoirs avec matelas et couvertures. Les refuges sont gardés une partie de l’année. (Vérifier les périodes d’ouvertures avant de partir). Lorsqu’ils sont fermés, une pièce reste ouverte en cas d’urgence. On trouve dans ce local, un téléphone d’urgence à n’utiliser qu’en cas de force majeure.
Les refuges fonctionnent en self-service : les visiteurs se font à manger et le ménage… Les gardiens vendent quelques vivres.
Stations de montagne : Fjällstation – Mountain stations
Dans les lieux les plus importants et touristiques, des stations de montagne proposent un service de couchage, de restauration, de transport et d’accompagnement en montagne.
Cartographie :
Les cartes de randonnée en Suède sont éditées par Lantmäteriet.
L’échelle (Skala) des cartes de montagne (Fjällkarta - Lantmäteriet) est au 1:100 000 ou au 1:50 000. Elles sont adaptées pour l’utilisation d’un GPS (Format : Swedish Grid - RT90).
Les cartes Fjällkartan au 1:100 000 couvrent les montagnes du nord-ouest de Suède. Les cartes indiquent les sentiers de randonnées, les refuges ainsi que les cabanes munis d'un téléphone d’urgence.
Liens utiles :
Site STF
Météo suédoise
Office du tourisme de Suède
Cartes géographiques
Sélection d'itinéraires en Suède :
-
Grande Traversée du Vercors : Corrençon – Col du Rousset
France > VercorsDurée : 2 à 4 jours Difficulté : Moyenne Pulka : accessible .GPX : disponibleL’itinéraire Corrençon-en-Vercors reliant le Col de Rousset traverse, du nord au sud, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Cette grande classique en skis de randonnée nordique se déroule sur le tracé de la mythique Grande Traversée du Vercors. La GTV permet une formidable incursion sur des hauts plateaux sauvages et inhabités. Dépaysement assuré !
-
La Haute Route des Escartons
France > BriançonnaisDurée : Plus de 4 jours Dénivelée : +2555 m -3165 m Difficulté : Moyenne Pulka : non accessible .GPX : disponibleLa Haute Route des Escartons est l’un des itinéraires de randonnée nordique les plus réputés de France. Ce parcours d’altitude traverse sur 115 km les paysages magnifiques du Queyras, du Haut Val de Suze italien et du Briançonnais. L’itinéraire est balisé mais non tracé.
-
Traversée du Haut-Bugey
France > BugeyDurée : Demi-journée Dénivelée : +1350 m -1660 m Difficulté : Moyenne Pulka : non accessible .GPX : disponibleLe Haut-Bugey constitue la partie la plus au Sud du massif jurassien. Bien souvent, cette partie n'est pas parcouru lorsque l'on réalise la Grande Traversée du Jura (ou Haute-Route du Jura). C'est un tord car l'itinéraire typiquement jurassien est varié et plein de charme et notamment une vue somptueuse sur les Alpes françaises.
Il présente également l'intérêt de pouvoir être réalisé (presque) en mobilité douce grâce à la proximité des gares de Bellegarde et de Culoz.
-
Super-Longuevilles - Mont d'Or - La Coquille
France > Jura > Jura NordDurée : Demi-journée Dénivelée : +426 m -426 m Difficulté : Moyenne Pulka : accessible .GPX : disponibleLe Mont d'Or du haut de ses 1463 m constitue le toit du Doubs. Ses falaises abruptes sur son versant Nord attire le regard dans un paysage au relief doux et vallonné. Depuis son sommet, s'offre au skieur ayant entrepris son ascension une vue à 360° sur les Alpes et le lac Léman. Assurément ce sommet mérite un détour, d'autant que la descente par les pentes de la Vermode se révèle un régal pour qui souhaite s'exercer au telemark.
-
Landes d’Aval - Mont Sâla
Suisse > JuraDurée : 1 jour Dénivelée : +557 m -557 m Difficulté : Moyenne Pulka : non accessible .GPX : disponibleLe massif jurassien est l’un des hauts lieux en France pour pratiquer le ski de randonnée nordique. Le Mont Sâla offre un somptueux belvédère sur le lac Léman et les Alpes. Il se situe au cœur du Parc Jura Vaudois. Plus particulièrement dans un secteur sensible de protection de la faune dans le massif du Noirmont. En hiver, seuls quelques itinéraires sont autorisés lorsqu’il y a de la neige au sol.
-
Névache - Laval
France > BriançonnaisDurée : Demi-journée Dénivelée : +565 m -565 m Difficulté : Facile Pulka : accessible .GPX : disponibleUne jolie balade toute simple à faire dans un sens ou dans l’autre, mais pour des raisons esthétiques elle est décrite en montant rive droite et en descendant rive gauche. Dans ce sens-là les descentes sont aussi plus faciles. La haute vallée est très parcourue par tous les moyens possibles, à ski de fond, ski de randonnée alpine, raquette et vtt. En randonnée nordique on s’attachera à utiliser la rive droite de la vallée au sens orographique du terme (le sens dans lequel coule l'eau). Restez de ce côté tout le long de la montée et vous rencontrerez de moins en moins de monde, au fil des kilomètres chacun prend une bifurcation pour remonter un vallon annexe, rejoindre un refuge, un itinéraire plus alpin. Le paysage évolue, la vallée tourne pour passer progressivement de la direction Ouest à plein Nord. Malgré tout vous serez pratiquement tout le temps au soleil.
-
Cervières - Capanna Mautino
France > BriançonnaisDurée : 1 jour Dénivelée : +728 m Difficulté : Moyenne Pulka : accessible .GPX : disponibleAller « faire un tour » à Mautino (prononcer Maotiiin’o) fait partie des beaux parcours à la journée du Briançonnais, on est là sur la Haute Route des Escartons et il ne faut pas s’interdire d’en faire qu’un petit bout. Sur cet itinéraire on va passer du ski de fond à la randonnée nordique comme elle se pratique par ici. De bonnes montées non exposées aux risques avalancheux, de belles descentes plus douces pouvant réserver de bons moments de virages et autres techniques de descentes en fonction de la qualité de la neige. Ici, le SRN reste un prétexte pour aller casser la croûte chez nos amis Piémontais "Polenta à la Capanna Mautino". Bien entendu ce n’est pas obligatoire mais quand même ce serait dommage de s’en priver.
-
Jasse du Play - Cabane des Aiguillettes
France > VercorsDurée : Demi-journée Dénivelée : +400 m -150 m Difficulté : Moyenne Pulka : accessible .GPX : disponibleCe parcours de randonnée nordique permet de relier deux abris de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors ; le refuge de la Jasse du Play, situé sur l’itinéraire de la Grande Traversée du Vercors et la cabane des Aiguillettes positionnée face au Grand Veymont, le point culminant du massif du Vercors.
Pour relier les Aiguillettes depuis la Jasse du Play, le skieur longera les crêtes orientales qui séparent la région du Trièves au Vercors. Le cheminement a bien lieu sur un plateau ondulé mais attirera l’œil du visiteur sur les hauteurs : les sommets et les Pas. Du Nord au Sud : Pas de Berriève, Rocher de Séguret, Roche Rousse, Sommet de Pierre Blanche, Pas de la ville et le Grand Veymont. Le seul pas que le skieur franchira lors de cette excursion nordique, est celui du Pas des Chattons qui permettra de le hisser jusque sous la face Sud du Veymont et a quelques encablures de l’abri sommaire des Aiguillettes.
-
Col du Rousset – Refuge de Pré Peyret
France > VercorsDurée : Demi-journée Dénivelée : +540 m -540 m Difficulté : Facile Pulka : accessible .GPX : disponibleLe plateau de Beure est une des portes d’accès principales aux Hauts-Plateaux du Vercors. L’itinéraire reliant Beure à Pré Peyret est un classique pour le randonneur nordique. Il s’effectue en aller-retour à la journée ou peut être une première étape d’une immersion plus longue dans la réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux. La liaison « Beure – Pré-Peyret » constitue les premiers kilomètres de la mythique et incontournable Grande Traversée du Vercors reliant, du sud au nord, le Col de Rousset à Corrençon-en-Vercors.
-
Le tour de la corniche Nord du Vercors
France > VercorsDurée : 1 jour Dénivelée : +1285 m -1514 m Difficulté : Difficile Pulka : non accessible .GPX : disponibleLe tour de la corniche Nord consiste à skier sur le rebord septentrional du Vercors. Le skieur évolue sur une ligne de crête avec, côté extérieur le bassin grenoblois et la vallée de l’Isère et côté intérieur, le val de Lans, puis la vallée d’Autrans-Méaudre. Le contour de cette forteresse calcaire avec ses grandes parois verticales est de toute beauté. Le cheminement se déroule en terrain varié, en alternant zones forestières, alpages et crêtes. Il offre de nombreux panoramas sur le Vercors de l’intérieur et les massifs environnants : Belledonne, Chartreuse, Taillefer et plus au loin, le Mont-Blanc.