Topos en ski de randonnée nordique
un topo n'est pas dans la liste ? Proposez-le !
Publier un topo3 résultats
-
La Haute Route des Escartons
France > BriançonnaisDurée : Plus de 4 jours Dénivelée : +2555 m -3165 m Difficulté : Moyenne Pulka : non accessible .GPX : disponibleLa Haute Route des Escartons est l’un des itinéraires de randonnée nordique les plus réputés de France. Ce parcours d’altitude traverse sur 115 km les paysages magnifiques du Queyras, du Haut Val de Suze italien et du Briançonnais. L’itinéraire est balisé mais non tracé.
-
Vallée de Saint Véran : Le grand canal – Refuge de la blanche
France > QueyrasDurée : 1 jour Dénivelée : +708 m Difficulté : Moyenne Pulka : accessible .GPX : disponibleLes vallées du Queyras par leur géographie offrent la possibilité de nombreuses randos nordiques, la Haute Route des Escartons les traverse en deux journées avant de rejoindre le Briançonnais, dans chacune d’elles des balades à la journée voire deux jours sont possibles. Au départ de Saint Véran nous allons parcourir le vallon de l’Aigue Blanche avec un aller en balcon offrant un panorama saisissant. Il s’agit de la vallée principale, outre sa position géographique frontalière avec l’Italie (Val Varaita) à l’Est, l’Ubaye au Sud et la vallée de l’Aigue Agnel au Nord ce coin du Queyras recèle une histoire en lien avec les richesses de son territoire et notamment le minerai de cuivre. En suivant le grand canal nous remonterons vers les anciennes mines puis plus haut la chapelle de Clausis pour marquer une pause au refuge de la Blanche. Refuge qui peut être utilisé par le randonneur nordique pour aller éventuellement plus haut sur la frontière.
-
Souliers – Arvieux - Cervières
France > BriançonnaisDurée : 1 jour Dénivelée : +950 m -1050 m Difficulté : Moyenne Pulka : accessible .GPX : disponibleLe cheminement Souliers - Arvieux- Cervières est une portion de la Haute Route des Escartons. Cet itinéraire de 20 kilomètres permet de relier le Queyras au Briançonnais. Cette étape vous permettra de grimper au mythique Col de l’Izoard perché à 2360 mètres d’altitude afin de profiter des vues panoramiques. Cette itinérance nordique peut-être réalisée en une journée ou peut-être découpée en 2 tronçons. Souliers/ Arvieux et Arvieux/Cervières.
La portion Souliers/Arvieux est particulièrement intéressante pour le skieur souhaitant s’initier au ski de randonnée nordique ou parce que les conditions nivologiques ne permettent pas d’envisager la grimpée au Col de l’Izoard.