Topos en ski de randonnée nordique
un topo n'est pas dans la liste ? Proposez-le !
Publier un topo2 résultats
Jura
Bienvenue dans le massif du Jura !
« De tous les massifs montagneux de l’Europe non scandinave, le Jura est probablement celui qui se prête le mieux à la pratique du ski de randonnée nordique » (Marc Breuil).
S’étirant sur plus de 300 km, large de 50 km en moyenne, le Jura culmine à 1720 m d’altitude au Crêt de la Neige et se repère aisément à l’Est de la France, entre les Vosges au Nord et les Alpes au Sud, la Suisse à l’Est avec laquelle il partage une partie de son territoire. Le skieur de randonnée nordique aura la possibilité de pratiquer indifféremment de part et d’autre de la frontière.
La zone faîtière, plissée, est celle qui intéresse plus particulièrement le skieur, car elle se situe à une altitude supérieure à 1000 m. Les longues crêtes culminent en moyenne entre 1000 et 1400 m, et davantage vers les hauts sommets, avec à la clef de magnifiques panoramas à découvrir sur les Alpes suisses et françaises. Au pied des crêtes sinuent les combes qui sont des vallées peu marquées, souvent occupées par des lacs et des tourbières et des villages. L’autre caractéristique du Jura réside dans l’immensité des espaces forestiers qui couvrent plus de la moitié du territoire. Le Jura trouve d’ailleurs ici l’origine de son nom : les Celtes nommaient le massif Jor, les Romains Juris, ce qui signifie « forêt » ou « pays de forêts ».
Le climat et l’enneigement
Le climat du Jura est de type océanique avec une tendance continentale marquée. En bref, un climat de montagne avec des précipitations parfois abondantes sous les vents d’ouest dominants et des amplitudes thermiques importantes. Des conditions idéales permettant de s’aguerrir avant de gagner d’autres destinations.
L’irrégularité de l’enneigement est une réalité non contestable dans le Jura comme dans tous les massifs de moyenne montagne. L’hiver 2009 a certes apporté un démenti à cette tendance, mais quoi qu’il en soit, la neige est généralement présente dès 1200 m d’altitude qui correspondent ici à un 1600 m dans les Alpes ; le couvert forestier favorisant sa conservation.
Un espace naturel à préserver
L’environnement n’est pas un vain mot dans le Jura. Le Parc naturel régional du Haut-Jura couvre une large partie du territoire et la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura constitue la troisième de France sur la partie sommitale du massif. D’autres secteurs présentent des caractéristiques analogues côté suisse. En hiver, la préservation de zones de quiétude est absolument nécessaire dans l’intérêt de la faune sauvage. Le Grand Tétras constitue la principale espèce protégée et le skieur de randonnée nordique est invité à respecter les règlementations pouvant exister localement.
Le Jura, un territoire nordique
Le Jura est une destination privilégiée pour tous les skieurs de fond. Le réseau de pistes aménagées totalise en effet plus de 3000 kilomètres, qu’il peut être parfois difficile d’éviter. La densité est moindre côté suisse. Depuis les années 1970, à mi-chemin entre le ski de fond traditionnel et le pur ski de randonnée nordique, la GTJ – Grande Traversée du Jura – invite à parcourir 180 km du Nord au Sud du massif. Un développement transfrontalier de la GTJ est attendu pour l’hiver 2010 avec la publication d’un guide descriptif d’une traversée franco-suisse d’environ 220 km empruntant alternativement des pistes tracées et des pistes non tracées.
Retrouvez toute les infos sur :
- Association des Grandes Traversées du Jura
- Les routes du Comté
- Le Parc du Haut Jura
- Romandie Ski de Fond
- Les Montagnes du Jura
Sélection d'itinéraires dans le massif du Jura :
-
Mouthe - Chez Liadet
France > JuraDurée : 1 jour Dénivelée : +300 m Difficulté : Facile Pulka : accessible .GPX : non disponibleLe départ de cette randonnée à skis débute près de la place de l’église du village de Mouthe. Ce parcours de randonnée nordique permet de découvrir le Val de Mouthe, en longeant les méandres du Doubs jusqu'à sa source. On aperçoit les tourbières typiques du Haut-Doubs avant de pénétrer dans les profondes forêts du massif du Noirmont.
-
Traversée : Mouthe – Col de la Faucille
France > JuraDurée : 2 à 4 jours Dénivelée : +380 m Difficulté : Moyenne Pulka : accessible .GPX : non disponibleUne traversée de 4 jours au cœur du massif du Haut Jura. Départ de la commune de Mouthe pour atteindre le Col de la Faucille situé dans le Haut Jura. Itinéraire Franco-suisse qui permet de découvrir alpages et forêts du Risoux. Une partie de l’itinéraire se déroule dans la réserve naturelle de la haute chaine du Jura.