Tente Mountain 25 - The North Face Bivouac > Tentes

mtriclin

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • author: mtriclin

Note 4,0/5

Marque : The north face

Modèle : Mountain 25

Couleur : or et nickel

Poids : 3880 gr

Année : 2008

Prix indicatif : 464,00 €

Matériaux :

Tente intérieure : 100% polyamide anti-déchirement 40 deniers. Tissu respirant et déperlant. 2 portes rondes doublées en moustiquaire. Aérations sur le haut munies de moustiquaires, réglables depuis l’intérieur. Un bloc de mousse de 10 cm de diamètre est disposé sur chaque largeur de la tente pour éviter que le double toit ne touche la tente intérieure.
Double toit : 100% polyamide nylon Ripstop (anti-déchirement) 66D, avec enduction en Silicone élastomère. Tissu étanche, respirant et déperlant.
Tapis de sol : polyamide taffetas 70 deniers avec enduction polyuréthane et coutures thermo-soudées. Imperméabilité : 10000 mm d’eau. Sol en forme de bac.
Arceaux : 4+2 arceaux préformé en alliage léger DAC Featherlite™ NSL RC de diamètre 9.6 mm, 9.0 mm, 8.5 mm.

La Mountain 25 fait partie de la gamme « Summit Series » de The North Face. Ce modèle existe depuis de nombreuses années. Elle est devenue une des références des tentes d’expéditions. Les dernières innovations du constructeur lui ont permis d’être plus légère qu’avant, mais aussi moins large.

Testé par
mtriclin

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • author: mtriclin

Note du test 4/5

Cette quatre saisons est impressionnante de stabilité. Par des vents de 100 Km/h, le tissu ne bouge pas d’un pouce ! Alors, si vous avez pour projet d’affronter des météos extrêmes, c’est la tente qu’il vous faut !

La Mountain 25 fait partie de la gamme « Summit Series » de The North Face. Ce modèle existe depuis de nombreuses années. Elle est devenue La Référence des tentes d’expéditions. Les dernières innovations du constructeur lui ont permis d’être plus légère qu’avant, mais aussi moins large.
La hauteur de la tente est relativement basse pour éviter la prise au vent (101 cm). Elle a été relevée de 2 cm par rapport à l’ancien modèle.
Le volume est satisfaisant pour deux personnes qui souhaitent avoir un abri polyvalent pour affronter les pires tempêtes !

mountain-25.jpg

Caractéristiques techniques :
fleche_droite.gif Marque : The North Face
fleche_droite.gif Modèle : tente géodésique « 4 saisons » Mountain 25.
fleche_droite.gif Capacité : 2 personnes
fleche_droite.gif Superficie : 2,91m2
fleche_droite.gif Superficie des absides : devant : 0.7 m2, arrière : 0.4 m2
Profondeur des absides :
- avant : 71 cm
- arrière : 51 cm
fleche_droite.gif Dimensions tente intérieure :
- Hauteur : 101 cm
- Longueur : 213 cm
- Largeur : 137 cm
fleche_droite.gif Dimensions en sac: 56 x 20 cm.
fleche_droite.gif Poids mini/total: 3510/3880g.
fleche_droite.gif Prix public conseillé : 464 euros.

tente-interieure.jpg

fleche_droite.gif Tissus :

Tente intérieure : 100% polyamide anti-déchirement 40 deniers. Tissu respirant et déperlant. 2 portes rondes doublées en moustiquaire. Aérations sur le haut munies de moustiquaires, réglables depuis l’intérieur. Un bloc de mousse de 10 cm de diamètre est disposé sur chaque largeur de la tente pour éviter que le double toit ne touche la tente intérieure. Un système qui s’avère efficace mais qui prend plus de place dans la housse de transport.

Double toit : 100% polyamide nylon Ripstop (anti-déchirement) 66D, avec enduction en Silicone élastomère. Tissu étanche, respirant et déperlant.

Tapis de sol : polyamide taffetas 70 deniers avec enduction polyuréthane et coutures thermo-soudées. Imperméabilité : 10000 mm d’eau. Sol en forme de bac.

fleche_droite.gif Armatures :
Arceaux : 4+2 arceaux préformé en alliage léger DAC Featherlite™ NSL RC de diamètre 9.6 mm, 9.0 mm, 8.5 mm. Les sections sont reliées par un cordon gardant son élasticité jusqu'à -50°C.
Technologie d’arceau inversé (RC) pour augmenter le volume intérieur (hauteur).
Tunnels d'arceaux continus en nylon RipStop 70D, particulièrement résistants.

fleche_droite.gif Couleurs :
Extérieur –intérieur : or et nickel.

fleche_droite.gif Accessoires :
Les piquets en aluminium sont très légers. Même sur des sols assez caillouteux, nous n’en avons tordu aucun ! Pour ne pas user prématurément le sol de la tente intérieure, il peut être utile d’investir dans le tapis de sol « The North Face ». A défaut, une simple couverture de survie fera l’affaire et sera efficace pour se protéger de l’humidité. Les sangles de fixation du double toit sont assez larges pour y passer des skis. 9 points d’attache, boucles et cordes en matériau réfléchissant; languettes zips luminescentes.

abside-avant.jpg

Ce que nous en pensons:

North Face propose des évolutions régulières sur leurs tentes d'expéditions. En 2008, ils ont inclus des jupes de neige sur les auvents : ce qui faisait cruellement défaut sur l’ancien modèle. Son architecture a été modifiée. L’ajout d’un arceau supplémentaire, en haut du double toit, permet de créer un système de ventilation supplémentaire. Après test, nous n’avons pas constaté de résultat probant en ouvrant les ventilations sommitales. Par temps froid, la condensation à l’intérieur de la tente est très fréquente. Les ouvertures ne résolvent pas le problème du givre à l’intérieur de l’abri de toile. Elles restent toutefois utiles pour ventiler l’air.

Qualité : le tissu, enduit de silicone est de bonne qualité. Dommage qu’avant utilisation, l’utilisateur soit dans l’obligation de passer de l’enduit pour étanchéifier toutes les coutures. L’enduit « Seam Sealer » est livré avec la tente (impossible de thermo souder sur un matériau siliconé). Les coutures sont doublées.

« Une solidité à toute épreuve »
Grâce aux caprices de la météo, nous avons testé la M25 sous différentes conditions : orages violents, tempête de neige, vent violent, basses températures et calme absolu !
Conclusion : elle résiste !

Confort : la hauteur de la tente est assez basse. Il est assez difficile de se glisser sans s'allonger au sol si on s’insère par le grand vestibule (aie les grands gabarits !!). Le mieux est de rentrer par l’arrière, ce qui est plus simple.
Le système de rangement par filet à l’intérieur est très pratique. Huit filets au total, disposés au plafond et sur les côtés permettent de glisser quelques accessoires utiles en bivouac.
Les deux vestibules « avant et arrière » s’avèrent utiles. L'auvent permet d’entreposer du matériel, et par mauvais temps, de faire la popote. Attention toutefois au retour de flammes du réchaud qui peuvent lécher la paroi du double toit.

the-north-face.jpg

Montage : il faut compter 15 minutes pour le montage complet de la M25.
A deux, ça va, tout seul, bonjour les dégâts !
Objectivement, un quart d’heure, pour monter seul sa tente en pleine tempête c’est trop long !
Les étapes du montage :
fleche_droite.gif disposer la tente intérieure sur le sol,
fleche_droite.gif fixer rapidement la toile avec des piquets et / ou des skis et des ancres à neige,
fleche_droite.gif insérer les arceaux dans les fourreaux,
fleche_droite.gif monter la tente intérieure,
fleche_droite.gif disposer le double toit et le fixer,
fleche_droite.gif arrimer tous les tendeurs aux ancrages,
fleche_droite.gif tendre au maximum la toile extérieure.

Pour en savoir plus, découvrez notre dossier sur le bivouac hivernal.

Les avantages des uns, sont les inconvénients des autres !

La Mountain 25 est ultra résistante aux intempéries (vent et neige), c’est sans aucun doute une des meilleures tentes actuelles sur le marché. Son poids a été revu à la baisse, et c’est une très bonne nouvelle. Conçue pour deux personnes, elle est très appréciable pour le solo. Le montage est plus long que pour une tente tunnel, mais l’usager a la certitude d’être en sécurité dans cette maison de toile. Au petit matin, la condensation est bien présente, mais le résultat est bien meilleur qu’une tente mono-paroi !

Les points forts à retenir : volume intérieur assez vaste, qualité des tissus, poids raisonnable, solidité à toute épreuve !

Découvrir l’ensemble des produits : www.thenorthface.com

Discussion autour de ce sujet