Soft Shell PowerShield Pro Norrøna Vêtements
Note 3,0/5
Avis : veste Softshell Narvik - Norrøna
Nous avons eu la primeur de tester le nouveau textile Soft Shell Polartec® Power Shield® Pro. Polartec a présenté lors du dernier salon international (ISPO) cette nouvelle membrane alliant respirabilité et imperméabilité. Cette matière sera disponible, l’hiver 2010/2011 chez Eider, Millet, Norrøna, North Face, Lowe Alpine, …
Testé par
Note du test 3/5
Nous vous proposons un retour d’expérience concernant le modèle Narvik Powershield Pro Jacket du fabricant norvégien Norrøna.
Conditions de test :
Utilisation de la veste en Laponie suédoise durant le mois d’avril 2010
Utilisation en France (mars, mai) : randonnée, ski, déplacements urbains…
Utilisation seule ou avec une 3ieme couche en cas de mauvais temps.
Ce n’est qu’après un usage prolongé en condition (ski en Laponie suédoise, fin mars et le mois d'avril) qu’il est possible d’exprimer un avis objectif sur cette veste Soft Shell.
Caractéristiques techniques :
Caractéristiques techniques :
Marque : Norrøna
Modèle : Narvik Powershield Pro Jacket (M/W)
Technologie : PowerShield® Pro
Poids : 940 grammes (Taille L)
Tailles : XS à XL
Accessoires :
- 2 poches extérieures zippées, 1 poche intérieure , 1 poche zippée bras gauche (poche brevetée pour la radio et le forfait de ski)
- 1 jupe à neige amovible
- Ouverture centrale zippée
- Capuche attenante ajustable par cordon et compatible avec le port d'un casque
- Poignets réglables par velcro
- système d'aération en mesh sous les bras (fermeture par zip)
- 1 sangle de serrage au niveau de la taille
- tissu polaire à l’intérieur
Coloris : noir, couture bleu
Lieu de fabrication : Chine
Prix public conseillé : 399 euros
Poche fermé par zip
Avis :
La nouvelle Powershield Pro Jacket fera son entrée dans la gamme Norrøna - Narvik à l’automne 2010. Cette veste unisexe Soft Shell (homme et femme) est utilisable pour une large palette d’activités de plein air : randonnée, ski, alpinisme…
Accessoires :
Les 4 poches sont très utiles. Exemple d’usage :
poche intérieure pour insérer une batterie à protéger du froid. (Poche trop petite pour glisser un portefeuille)
2 poches extérieures pour entreposer le GPS, gants…
la poche située sur le haut du bras gauche est utile pour glisser une ou deux barres de céréales.
L’ouverture/fermeture des zips d’aération se fait par le haut ou par le bas : pratique lorsque l’on porte un sac à dos. Les zips sont réellement utiles, et pour preuve lorsqu’il y a du vent, on est de suite averti que les écoutilles sont ouvertes !
Jupe "anti" vent & neige
La jupe située au niveau de la taille est très protectrice contre l’infiltration de neige (en cas de chute) ou du vent.
Les poignets réglables par velcro sont prolongés par un tissu recouvrant une partie de la main. Ce dispositif empêche la neige ou le vent de s’infiltrer.
La capuche est très protectrice en cas de vent ou de pluie et peut être utilisée avec un casque. Elle recouvre correctement la tête. Complétée par un masque, l’utilisateur est particulièrement bien protégé. Le devant de la capuche dispose d’une petite tige ajustable au visage.
Le petit plus Norrøna : un petit « chiffon » situé dans la poche extérieure droite permet de nettoyer les lunettes ou le masque solaire. (Bien pratique lorsque la transpiration goutte sur les lunettes !)
Poignet réglable par Velcro
La nouvelle membrane :
Sur le papier, elle est censée être respirante, imperméable à la pluie et hautement perméable à l’air. Le Power Shield® Pro résiste à la projection d’une colonne d’eau de 5000 mm et aux attaques de l’air 8l/m²/sec.
Dans la vraie vie, la veste est normalement respirante et coupe très efficacement du vent. Sur l’imperméabilité, il faut être plus mesuré :
Elle est indéniablement équipée d’une membrane hydrophobe permettant de protéger de la neige ou d’une petite pluie mais ne remplace aucunement une membrane de type Gore Tex (pluie abondante, orage…).
Une veste est imperméable si les coutures, de liaison entre les morceaux de tissu et les zips, sont étanchéifiées. Ce n’est pas le cas de la Narvik.
Point à retenir :
Sa coupe lui permet de lutter efficacement contre le vent (veste testée lors de longues journées à ski dans les vallées du massif du Kebnekaise - Laponie Suédoise). C’est le point positif et le plus frappant du test. La veste descend suffisamment sur les hanches, et elle est bien taillée au niveau des avants-bras.
Cette veste permet (hors tempête ou pluie abondante) d’être utilisée comme veste protectrice (garder avec soi une 3 ème couche imperméable en fond de sac).
Si le temps est relativement sûr, c’est la veste que vous aurez sur le dos toute la journée !
La Narvik est conçue avec un tissu doux à l’intérieur, et extensible à l’extérieur. Le stretch est agréable et facilite les mouvements. En cas de pluie, on ressent tout de même une sensation d’humidité (non testée en cas de forte précipitation). L’intérieur en polaire n’est pas très chaud (et pas trop chaud) mais suffisant. Cette veste ne remplace pas une bonne doudoune lors du bivouac.
Concernant l’innovation Powershield Pro, il est difficile de faire la part des choses dans le discours technique du fabricant et de réellement comparer les performances des membranes entre-elles.
Par contre, nous pouvons témoigner du fait que l’alliance : Norrøna + utilisation de la membrane Powershield Pro est une réussite. La conception norvégienne est très poussée, c’est sans doute ce mélange de technologie et d’accessoires qui nous rend enthousiaste à l’égard du nouveau modèle Narvik.
Visualisez l'intégralité des photos prises lors du test
Sites web :
Norrøna : www.norrona.no
Polartec : www.polartec.com