Skis Madshus Glittertind MGV Randonnée Nordique > Skis
Note 3,0/5
Marque : Madshus
Modèle : Glittertind MGV + SKIS
Poids : 1890g/190cm
Dimensions : 170-180-190-195-200-205 cm
Année : 2014
Prix indicatif : 249,00 €
Matériaux :
Noyau boisAutres caractéristiques :
Ligne de cote : 68-55-62 mm
Skis solides adaptés pour les sorties hors des traces, mais si besoin peut parcourir des pistes préparées. Portance satisfaisante en poudre. Carres en acier. Un ski de référence chez le norvégien Madshus !
Testé par
Note du test 3/5
L’hiver, les skieurs nordiques expérimentés l’atteignent depuis le refuge de Spiterstulen ou celui de Glitterheim. Du sommet, la vue est fantastique sur les innombrables glaciers qui composent ce massif scandinave. La marque norvégienne Madhus, a inévitablement surnommé ce ski « Glittertind » !
Caractéristiques techniques :
Marque : Madshus
Modèle : 947 Glittertind MGV
Tailles : 170-180-190
Sidecut : 68-55-62
Poids : 1890 g / 190 cm
Structure : capot en fibres de verre triaxial.
Noyau : bois de plusieurs variétés, laminé vertical.
Semelle : anti-recul composé de 5 formes d’écailles différentes, plus longues, plus espacées aux extrémités, plus vives et plus rapprochées au fur et à mesure que l’on se rapproche du centre du ski. Carres métalliques (Steel Edge) sur toute la longueur du ski.
Couleur : bleu dégradé
Prix public conseillé : 198,00 €
Ce que nous en pensons:
Conditions de test : Glittertind MGV - Madshus à écailles 190 cm - Poids et taille du skieur 95 kg - 1,75m - Lieu de test : pistes et hors-pistes dans le Val de Mouthe (Jura).
Le ski Madshus a été testé avec une fixation NNN BC et une chaussure Fischer BCX 6 pour les raisons suivantes : bon maintien au niveau de la cheville, excellente rigidité, sensation de glisse, en alternatif, proche d'un modèle classique de ski de fond.
Le nouveau Glittertind MGV 2008 est un excellent ski de la gamme « back country » de Madshus.
La cambrure associée à la légèreté du ski permettent d'obtenir un ski très réactif et très agréable à utiliser lors de la pratique du ski alternatif et ceci, même avec des chaussures de randonnée nordique. La spatule supérieure a été redessinée pour obtenir une meilleure glisse sur ce ski à écailles.
En comparaison des skis Outtabounds (Fischer) ou X-ADV 89 (Salomon), les côtes du ski Madshus sont étroites (68-55-62). C’est tout à son avantage sur des terrains moyennement accidentés ! De plus, il peut être utilisé sur des pistes de ski de fond.
Le Madshus est un ski pour le « hors traces », mais son domaine d’utilisation est large : pistes damées, hors pistes, randonnée à la journée, raid et expédition.
Il est tout à fait envisageable de le choisir pour effectuer la Grande Traversée du Jura (GTJ). En effet, ce parcours valorisera ses qualités de glisse. Les passages non tracés ne présenteront aucun problème pour ce ski tout terrain.
Ce ski est très populaire en Norvège. Ce ski de référence a fait ses preuves coté robustesse.
Remarques :
Pour les terrains plus accidentés, il est préférable de choisir un ski plus court pour accroître la maniabilité.
Pour tracter une pulka, assurez-vous de disposer de peaux de phoque d'environ 50 mm de largeur.
A savoir :
La semelle du ski Madshus Glittertind MGV est thermo-formée et non usinée, comme par exemple sur les skis Fischer. Les écailles sont bien formées sur le ski Madshus, alors que l’on aperçoit le travail d'usinage sur la semelle des skis Fischer.
Écailles des skis Madshus Glittertind et des skis Fischer Outtabounds
Les deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients. D’une manière générale, l'accroche en montée est très bonne avec les deux types d’écailles. Il est impossible, par contre, de farter à chaud une semelle thermo-formée sans provoquer une déformation des écailles. En cas de doute, il convient de se renseigner auprès de votre revendeur spécialisé.
L'usure d'une semelle thermo-formée sera légèrement plus rapide mais tout est relatif. Il faut, en effet, plusieurs saisons de randonnée pour arriver à user les écailles !
Montage des fixations NNN BC :
Avant de tester cette nouvelle paire de skis Madshus, nous avons demandé au magasin Pecoud Sport situé à Mouthe dans le Jura de nous monter une paire de fixation NNN BC.
La fixation proposée pour le montage est une fixation de la marque norvégienne Rottefella, modèle BC automatique. Elle est en effet compatible avec la largueur des skis Glittertind MGV. La plaque de 56 mm, sous les pieds, dépasse légèrement du ski. Cela n'a aucune incidence (aucun risque de casse, …).
La norme NNN BC est réputée pour sa fiabilité. Elle a été testée à de nombreuses reprises dans les conditions les plus extrêmes en France et à l’étranger et ce depuis presque 20 ans. Le modèle automatique présente l’avantage de pouvoir être manipulé aisément afin de bloquer et de débloquer les chaussures.
Si les premiers modèles de fixation automatique présentaient des défaillances techniques par grands froids (blocage du système de ressort de fermeture), le choix entre un modèle automatique ou un modèle manuel sera aujourd’hui guidé par la disponibilité du produit dans les magasins !
Le choix des chaussures dans la norme NNN BC est assez vaste. Cette norme est adoptée par Fischer, Alpina, Crispi…Il est possible de trouver des chaussures de qualité à un prix raisonnable. Ex : le Vieux Campeur distribue les modèles Alpina BC 1550 (105 euros) et BC 2050 (164 euros).
Mickaël Pecoud, gérant du magasin Pecoud Sport à Mouthe, a bien voulu se soumettre à nos questions et à notre caméra ! Il nous a paru intéressant de connaître le procédé de montage des fixations sur notre ski Glittertind MGV !
Découvrez en vidéo le montage avec les explications de Mickaël. Nous le remercions vivement de s’être prêté à cet exercice !
Découvrir l’ensemble des produits : www.madshus.com