Skis Hagan XTrace Randonnée Nordique > Skis
Note 3,0/5
Marque : Hagan
Modèle : Xtrace
Poids : 1000 gr
Dimensions : 160, 170, 180 , 190, 200 cm
Année : 2014
Matériaux :
Noyau boisAutres caractéristiques :
Lignes de cote : 69-60-65 mm
Le XTrace est actuellement la seule paire de skis SRN de la gamme du fabricant Hagan. Ce sont des skis de randonnée nordique prévus pour être équipés des fixations universelles X-Trace. Carres en acier. Système anti-recul par écailles.
Testé par
Note du test 3/5
Révolutionnaire ? mais…
« C’est un système ski et fixation qui s’utilise avec des chaussures de marche, comme ça, quand ça se casse, tu n’es pas trop emmerdé, tu peux rentrer à pied ».
Nicolas a raison d’être sarcastique.
Hiver 2009, Nicolas teste l’ensemble « skis-fixations » il chute et c’est la casse – fixation arrachée.
Hiver 2010, Régis teste les skis et les fixations X-Trace (une nouvelle paire), il chute et connaît un sort identique. Les deux randonnées se terminent à cloche-ski.
Alors heureux ? Vous vouliez du croustillant ?
Vous n’en achèterez jamais… vous le saviez… déçu ?
Hagan n’a qu’à reprendre son matos et retourner en Autriche ? Pas si sûr…
Pour être le plus objectif possible, cet avis a été rédigé à 4 mains. Nicolas Masson pour le test, Régis Cahn pour la conclusion.
Caractéristiques techniques :
Ski X-Trace
Marque : Hagan
Modèle : X-Trace
Structure du ski :
- cap bois léger
- noyau Peuplier bois léger
- ski laminé en fibre de verre et renforts en carbone
- semelle écaillée sous le patin pour une bonne accroche en montée.
- finition disque céramique
Lignes de cotes : 68 – 60 – 65 mm (rayon 98 m, un ski « droit » de largeur moyenne)
Poids d’un ski 960g (1920g la paire)
Longueur testée : 180 cm (existe en 160 – 170 – 180 – 190 - 200 cm)
Lieu de fabrication : Autriche
Prix public conseillé : 189 euros
Premières impressions :
Le ski ne semble pas prévu pour être utilisé avec des peaux complètes :
la spatule est très ronde ce qui fait que l’étrier avant des peaux peut se décrocher facilement,
il n’y a pas d’encoche au talon pour fixer le crochet arrière des peaux. Le ski possède un cambre nordique assez fort.
Fixations X-Trace
Marque : X-Trace
Modèle : X-Trace
Poids d’une fixation 525g (1050g la paire)
Taille : fixation réglable du 37 au 47.5 (disponible en taille enfant en 2011)
Lieu de fabrication : Allemagne
Prix public conseillé : 120 euros
Premières impressions :
C’est lourd pour du matériel de randonnée nordique : skis + fixations X-Trace = 1920+1050 = 2970g
A titre de comparaison :
Skis Fischer Snowbound + fixations Voilé 3 pins = 2090+350 = 2440g
Skis alpins, Atomic MX11 + fixations TLT = 2320+750 = 3070g
La fixation présente une butée avant avec une sangle qui retient l’avant du pied, elle se prolonge par une bande de plastique souple sur laquelle est fixée un chariot avec une butée pour le talon et une sangle pour retenir l’arrière du pied. La position du chariot sur la bande souple est réglable pour ajuster la longueur entre les deux butées avant et arrière à la taille de la chaussure. Le chariot peut également coulisser de quelques centimètres le long de la bande souple avec un ressort de rappel.
A première vue, avec ses boucles à crémaillère, la fixation évoque une fixation de « planche à neige » (surf), d’ailleurs on y verrait bien un spoiler à l’arrière.
Le principe des fixations est proche de celui de certaines raquettes à neige, en particulier le système de réglage en longueur par déplacement du chariot recevant le talon de la chaussure. Finalement le fonctionnement, avec la bande souple entre l’avant fixé au ski et le talon lié à un chariot coulissant, évoque celui des fixations de telemark à plaque. (ex. : fixations Voilé VP2). J’ai trouvé qu’il manquait au système une cale de montée sous la forme d’un étrier métallique articulé lié au chariot du talon et rabattable si nécessaire.
Le système X-Trace :
L’originalité du X-Trace est d’avoir un système de fixation qui permet d’utiliser le ski avec « n’importe quelle » chaussure. La fixation paraît assez souple en flexion et en torsion (plus souple que des chaussures de randonnée). Ainsi la rigidité apparente de la liaison entre le pied et le ski est principalement due à la chaussure utilisée. La grande gamme possible de réglage pour la longueur de la chaussure est idéale pour la location.
Pourquoi skier sans chaussures de ski ?
Pour ne pas avoir à investir dans des chaussures de ski.
Pour des parcours comportant des sections à faire à pied et non à ski.
Pour un usage en ski d’approche pour l’alpinisme.
Pour un usage en ski de montée pour le surf de rando.
Avis Skis & Fixations X-Trace
Test n°1
Samedi 4 avril 2009, conditions printanières, température douce. Neige tassée ou damée sur la plus grande partie du parcours. Gelée superficiellement et rapidement humide, en dehors des parties tassées, on passe d’un seul coup de la croutée à la pourrie profonde. Circuit depuis le Col de Porte, montée vers le Charmant Som, ce circuit présente un relief et un terrain variés.
Test n°2 :
Dimanche 31 janvier 2010 lors de la Free Rando Vercors. Conditions hivernales, neige fraîche et température froide. Petites évolutions de quelques minutes autour du stand « www.skirandonnenordique.com » pour rafraîchir et confirmer mes impressions du printemps précédent.
Prise en main
J’utilise mes chaussures de montagne MEINDL. Ce sont des chaussures tout en cuir, montantes et donc assez rigides.
Le réglage de la longueur des fixations est facile à réaliser. J’ai réglé la distance entre les butées avant et arrière pour que la chaussure soit juste serrée et pour pouvoir soulever doucement le ski de la neige sans avoir besoin de serrer les sangles.
Une fois les sangles serrées, au bout de quelques pas, il apparaît un jour entre la butée et l’avant de la chaussure. La chaussure a glissé vers l’arrière et ne vient en butée que lorsque le talon est relevé. Cependant, cela ne semble pas porter préjudice à la tenue de l’avant du pied qui est maintenu en place sur le ski par le serrage de la sangle.
Je suis, au début, agréablement surpris par les sensations que procure l’ensemble. Je me sens mieux sur les skis que pour mes premiers pas avec les Fischer BC6 en SNS.
Sur le parcours
Lorsqu’il n’y a pas de pression sur le ski (quand on soulève le pied), la raideur conjuguée de la chaussure et de la fixation fait que le ski reste parallèle à la semelle de la chaussure.
Dans ces conditions, il est impossible de faire basculer le ski pour réaliser une conversion amont. Dès qu’il y a un peu de pente les conversions amont deviennent acrobatiques. Je m’en tire avec des conversions aval.
Le débattement est faible, ne permet pas de faire des grands pas glissés. Et ne permet pas non plus de descendre le genou bas sur le ski pour du telemark en position basse.
Les écailles ne sont assez décalées vers l’avant du ski : il n’y a quasiment pas d’écailles à l’arrière du talon et une grande longueur d’écailles en avant du pied. Pour autant l’accroche paraît correcte. J’ai quand même mis les peaux pour la partie la plus raide de la montée sur chemin. Pour les parties plus pentues hors chemin, j’ai tiré des traversées conversions en me contentant des écailles.
En descente, les conditions de neige (croutée ou pourrie) n’étaient pas favorables pour faire des virages. De toute façon les virages en descente ne sont manifestement pas le programme principal de ces skis : skis droits, cambre nordique, chaussures de rando…
En trace directe, traversée, conversion et chasse-neige, j’arrive à négocier sans incident la partie la plus technique de la descente. Dans une pente plus douce et où la neige porte, je réalise quand même deux ou trois virages telemark.
Impressions générales
J’ai été plutôt positivement surpris par le système.
La liaison entre le pied et le ski semble suffisamment rigide et précise pour une utilisation en rando nordique « facile » sans portions de montée et de descente techniques.
Le faible débattement de la fixation est pénalisant sur le plat et pour les conversions. Il entrave le geste du pas alternatif glissé dynamique. Mais il est suffisant pour « marcher avec les skis ». Mais sont-ce les qualités intrinsèques du système, ou celles de mes chaussures de randonnée ?
Un point faible du système peut être l’étanchéité des chaussures. Des chaussures de randonnée, même réputées « étanches » ne le sont jamais autant que des vraies chaussures de ski.
Le système de fixation me semble pouvoir rivaliser avec le système SNS tel que je l’ai testé au Free Rando Vercors 2009. X-Trace donne une liaison plus rigide et plus précise avec le ski, mais un débattement et un déroulé du pied plus limités. Aucun des deux systèmes n’est au niveau de mon matériel habituel Scarpa T4 + fixation 3 pointes.
Conclusion
X-Trace, c’est un ensemble de skis et de fixations… et de la visserie !
En soi, le ski Hagan n’apporte pas d’amélioration dans l’éventail des skis de randonnée nordique présent sur le marché. Ses côtes sont étroites, le revêtement sur le dessus du ski est fragile… Hagan peut mieux faire ! D’autant que le précédent modèle de ski (hiver 2009) avait une forme parabolique et était de qualité nettement supérieure.
Le point fort des X-Traces : les fixations !
Elles sont si pratiques qu’elles feront disparaître le système Stubai. Elles sont bluffantes en tenue et en contrôle et n’ont rien à envier au système Nnn BC sauf la propulsion qui s’avère inférieure.
Réglages : le système n’est pas conçu pour des pointures situées en-dessous de 37 et allant au-delà de 47. L’épaisseur de la chaussure a son importance : certains modèles de bottes de type Sorel ne peuvent pas être utilisés avec le système de réglage par boucles. Le serrage a été également difficile avec des chaussures de randonnée type Hanwag Alaska en taille 47. Les boucles sont trop petites.
Ski X-Trace 2009 & Skis X-Trace 2010
La visserie, la cause de tous nos soucis !
A titre de comparaison :
- taille de la vis – fixation Voilé : 17mm
- taille de la vis – fixation X-Trace : 22mm
En sortie de fixation, la taille de la vis qui s’insère dans le ski :
- vis – fixation Voilé : 14mm
- vis – fixation X-Trace : 8 mm
L’arrachement répété des fixations provient de la taille des 3 vis X-Trace qui sont trop petites.
Hormis ce « détail » de conception… la fixation est de bonne qualité. Elle permet de s’initier au ski de randonnée nordique… on l’imagine d’ailleurs dans les magasins de location pour ceux qui hésitent encore à passer des raquettes aux skis ! On conseille vivement ce nouveau système à condition de changer de vis !
Site web : www.hagan-ski.com