Sac de couchage Sir Joseph Koteka 290 Bivouac > Sacs de couchage
Note 3,0/5
Le sac de couchage Koteka 290 proposé par Sir Joseph appartient à une gamme très aboutie de produits en duvet dont la marque de fabrique est la protection thermique, le volume comprimé minimum et la légèreté maximale. Cette gamme d'équipements de grande qualité et aux finitions irréprochables, se décline avec les duvets Koteka 290 (2 saisons), Koteka 500 (3 saisons) et le Koteka 850 (4 saisons). Elle est également complétée par une doudoune chaude Koteka jacket et par un gilet Koteka. Mon avis sur le duvet Koteka 290.
Testé par
Note du test 3/5
Caractéristiques techniques :
Marque : Sir Joseph
Modèle : Koteka 290
Saisons : 2 saisons
Modèle : Homme/Femme (Unisexe)
Garnissage : Duvet d'oie Cuin : 800 + Répartition 95/5
Température confort : 3°C pour les hommes, 7°C pour les femmes (données fabricants)
Température extrême : -10°C (données fabricants)
Dimensions : S : 170 cm / Medium = 190 cm / L = 200 cm
Circonférence : S : 80-73-32 / M : 82-75-33 / L : 84-77-34 cm
Tissu extérieur : Softex Micro
Tissu intérieur : Softex Micro
Poids garnissage : S : 290g / M : 290g / L : 310g
Poids : S : 495 g / M : 520 g / L : 550 g
Fermeture éclair (zip) : Gauche
Coloris : Noir
Type de construction : X System
Volume du sac de compression : Ø 15 x 30 cm
Norme européenne EN13537
Livré avec un sac de transport et un filet de rangement
Fabriqué en République Tchèque
Prix public conseillé : 299 euros
Sac de couchage ultra-léger Koteka 290 - Fabriqué en Europe par Sir Joseph
Conditions de test :
Bivouacs lors de cyclo-randonnées sur l'Aubrac et dans le Jura.
Sac de couchage ultra-léger Koteka 290
Même s'il est destiné à un usage 2 saisons où à priori les conditions sont les moins rudes, le fabricant n'a pas transigé sur la fonctionnalité et les performances du Koteka 290 :- une forme sarcophage qui permet un couchage confortable et qui accentue les performances thermiques du sac,
- la répartition du garnissage dans des caissons pour éviter une répartition hétérogène du duvet et donc prévenir au maximum les ponts thermiques,
- un double curseur qui facilite la manipulation d'ouverture/fermeture,
- une capuche bien enveloppante dont l'ajustement se fait par un simple mais efficace cordon,
- l'ajustement de la capuche est complété par un velcro,
- la fermeture Éclair est doublée par une ganse qui évite au tissu du sac de se prendre dans le curseur et de se déchirer,
- deux petites sangles au pied pour le suspendre.
Une capuche ajustable grâce à un cordon et à un velcro
Le Koteka 290 appartient à la série « ultra-light » du fabricant Tchèque Sir Joseph. Avec ce sac de couchage de 495 g. (en taille S) le terme d'ultra-léger n'est pas un vain mot.
Pour bon nombre de fabricants et de pratiquants, la légèreté est devenue un argument massue que l'on privilégie parfois au détriment d'autres critères techniques. Le Koteka 290 ne transige pas sur l'ensemble des performances que l'on peut attendre d'un sac de couchage deux saisons. Son garnissage en plume de 800 + cuin, la proportion plumette de 95/5 ainsi que la provenance européenne du garnissage sont de vrais gages de qualité et garantissent ce qui se fait de mieux dans le domaine de la protection thermique.
Ce garnissage haut de gamme est enveloppé dans un tissu intérieur / extérieur en Softex Micro.
Il brille principalement par sa légèreté (28 g au m²), par des performances coupe le vent à 90 %, tout en ayant une résistance à l’eau de 380 mm et une respirabilité de 90% (données fabricants).
Fort de ses caractéristiques et à l'usage, le Koteka 290 a apporté une réelle protection lors de bivouacs printaniers plutôt humides et frais en Aubrac.
Zip long et finitions de qualité
Points faibles
- En annonçant un température confort de 3°C pour les hommes, le fabricant a quelque peu surestimé les capacités du Koteka 290. Une telle température peut difficilement être atteinte sans d'autres accessoires (sous-vêtements thermiques, sur-sac et sac à viande).
- La température extrême de -10°C est passablement fantaisiste…
- Son prix
Un garnissage en duvet haut de gamme avec un très bon gonflant
Points forts
- Les finitions (coutures, ajustements) et la qualité des matériaux sont irréprochables,
- Une combinaison poids/volume remarquable pour toutes formes d'itinérances en deux saisons,
- La qualité du duvet qui se caractérise principalement par un excellent gonflant,
- Le tissu est déperlant, coupe vent et relativement respirant,
- Autant de critères qui permettent au Koteka de bien remplir son rôle, en refuge, sous tente et même à la belle étoile pour peu que les conditions soient estivales ou printanières.
- Autres critères qui peuvent ne pas être accessoires : le toucher est très confortable, lisse et presque soyeux. Par ailleurs le Koteka 290 est un sac très « silencieux ». Les mouvements de l'utilisateur n'occasionnent que très peu de bruits de frottements.
Un volume minimum
Le Koteka 290 est tout désigné pour les pratiquants qui sont à la recherche de matériel léger sans pour autant faire de concession sur les performances. La combinaison de ce sac de couchage avec un matelas léger (en l'occurrence pour le test il s'agit d'un Matelas ultra-léger Exped AirMat Basic UL 7.5.) donne un résultat redoutable ! On obtient un poids et un volume minimum tout en ayant des accessoires qui remplissent parfaitement leur office.
En gardant bien à l'esprit que le Koteka 290 est pensé et conçu pour des activités deux saisons, ses performances peuvent être dépassées et amplifiées en l'associant avec un sac à viande, un sur-sac ou tout simplement avec des sous-vêtements thermiques.
Léger, très peu volumineux, performant, modulable et bien fini, on pourrait presque dire que le Koteka 290 est indispensable pour les activités 2 saisons…
Tests équipements Sir Joseph
- Sac de couchage Looping 500
- Doudoune chaude Koteka Jacket
Le sac de couchage en duvet d'oie Sir Joseph Koteka 290 est en vente chez Aventure Nordique.