Sac de couchage Lafuma Extreme 800 Bivouac > Sacs de couchage

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn

Note 3,0/5

Sac de couchage Lafuma Extreme 800J’ai emmené mon nouveau sac de couchage Lafuma Extrême 800 faire du camping dans le Vercors. Annoncé pour une température de confort de 10°C suivant la norme EN 13537, j’ai poussé le test en faisant du bivouac à des températures bien inférieures. Après plusieurs nuits passées avoisinant zéro degré, j’ai pu me faire une véritable idée de ce sac de couchage synthétique.

Testé par
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn

Note du test 3/5

Lafuma est un fabricant bien connu des randonneurs et des montagnards. La marque est positionnée sur le marché du plein air comme « milieu de gamme ». Le test du sac de couchage Extrême 800 confirme ce positionnement.

Lafuma Extreme 800

Caractéristiques techniques :
Marque : Lafuma
Modèle : Extreme 800
Forme : sarcophage
Type : synthétique
Construction : classique. Le duvet est maintenu dans des caissons aux parois inclinées qui empêchent tout pont thermique entre le tissu extérieur et la doublure intérieure.

Matériaux :
- Garnissage : Thermolite® micro 100g/m².
- Enveloppe extérieure : Polyamide 40 D 280 T Tactel® traité déperlant.
- Doublure : Polyamide 40 D 240 T Ripstop Tactel®.

Accessoires :
- sac de compression fourni
- poche intérieure
- zip : double curseur avec une tirette phosphorescente
- 2 boucles pour faire sécher le sac
- sangle de serrage au niveau de la capuche

Jumelable : existe en version zip droit et zip gauche pour permettre un assemblage de 2 sacs
Coloris : gris cendre, marron et rouge
Poids annoncé par le fabricant : 730 grammes
Poids constaté : 835 grammes dans son sac de compression

Taille du sac de couchage :
- 81 cm au niveau des épaules
- 50 cm au niveau des pieds
- 211 cm de longueur totale

Taille dans le sac de compression : 15 X 30 cm
Lieu de fabrication : Chine
Prix de vente conseillé : 70 euros

Vue du Lafuma Extreme 800

Premières impressions :
Avec ce modèle nommé « Extrême » je m’attendais à un produit extrêmement technique et conçu pour affronter des conditions difficiles. Rangé, le Lafuma Extreme 800 fait bonne impression. Le sac de compression est technique : il est ingénieusement conçu et permet d’obtenir facilement un volume minimum et équilibré. Mais la technicité du sac de couchage s’arrête là.

En le déballant, j’ai été surpris par les coloris. Vieillottes, les couleurs m’ont replongé dans les années 80 ! Gris, marron et rouge, bof, bof ! J’ai par contre été agréablement surpris par la douceur du tissu et la légèreté du produit.

Avis :

Qualité de fabrication
La qualité de fabrication de ce sac sarcophage est au rendez-vous. Utilisable en refuge et en plein air, on peut l’emporter partout sans craindre de l’abîmer. La doublure en Ripstop le protège de l’abrasion. L’équipement du sac est standard : zip simple, sangle de serrage classique.

Température confort 10°C

Thermicité
Les capacités thermiques du modèle testé correspondent à ce qu’annonce Lafuma : une température confort de 10 °C. A 5°C, j’ai eu froid et j’ai dû dormir habillé. Lorsqu’il fait chaud, il est possible de l’ouvrir entièrement et de s’en servir de couette.

Le garnissage synthétique en Thermolite, constitué de microfibres creuses, est performant : il apporte de la chaleur. Il est dommage que Lafuma n’ait pas prévu de collerette anti-froid : on perd une partie du bénéfice du Themolite et ce d’autant plus que le sac dispose d’une capuche enveloppante. Un rabat latéral, situé à l’intérieur de sac, couvre le zip et empêche le froid de pénétrer. Un garnissage supplémentaire au niveau des pieds serait bien utile.

Le tissu extérieur est annoncé déperlant. Il résiste effectivement à la rosée du matin (dans la tente), mais je ne l’utiliserais, à la belle étoile, sans sur-sac.

Capuche enveloppante

Praticabilité
L’Extreme 800 est un sac de couchage léger et véritablement compressible. C’est l’un de ses points forts. La compression pourrait encore être améliorée en rajoutant une sangle supplémentaire, mais le système est bien conçu. Le sac dispose d’une poche intérieure inutilisable puisque dépourvue de fermeture. Il dispose d’un zip double sens permettant d’ouvrir, également, le sac à partir du bas . Ce sac a un rapport poids / volume / température équilibré. Mesurant pratiquement 2 mètres, j’ai été à l’aise dans ce sac de 211 cm. Personne plus grande, s’abstenir…

<Double zip

Points faibles :
- coloris vieillots
- pas de collerette anti-froid
- poche intérieure sans velcro, donc inutilisable

Points forts :
- sac de compression suffisamment grand pour ranger le sac de couchage
- douceur du tissu intérieur, agréable au toucher
- qualité du garnissage
- bourrelet anti-froid recouvrant la partie intérieure du zip
- zip phosphorescent

<Dans son sac de compression

Le Lafuma Extreme 800 est prévu pour passer des nuits d’été en refuge ou en bivouac par des températures clémentes. Son rapport qualité / prix en fait un sac de couchage abordable pour de nombreux randonneurs. Ce sac n’est pas conçu pour des conditions extrêmes, mais il est résistant et ne s’abîme pas prématurément. Il est parfait pour la randonnée estivale en moyenne montagne ou pour un trekking dans le désert…

Coutures du sac de couchage Etiquette L'extreme 800 dans son sac de rangement Sangle de compression du sac de transport

Site web du fabricant : http://www.lafuma.fr

Discussion autour de ce sujet