Sac à dos Cilao Izi 55 Randonnée & Trekking > Sacs à dos
Note 3,0/5
Testé par
Note du test 3/5
Ce qui frappe, lorsqu’on découvre ce produit pour la première fois, c’est, que pour un sac de 55 litres, le dos, sans armature, est souple et n’a donc aucun point de rigidité. Son poids de 1150 grammes rappelle plutôt un sac de 30L !
Caractéristiques techniques :
- Marque : Cilao
- Modèle : Izi 55
- Volume : 55L
- Taille testée : M (1,68m/1,83m), existe aussi en tailles S et L.
- Matériaux : Polyamide haute tenacité 1000 deniers (noir) et Cordura Dupont 500 deniers (orange)
- Accessoires : pochettes et sangles amovibles. Protection pluie
- Poids : 1150g
- Coloris : Orange / Noir
- Prix public conseillé : 239 euros
Avis :
Cilao fabrique des sacs à dos orientés alpinisme et ski, sans fioritures ni accessoires superflus !
Le sac est composé d’un grand compartiment principal et d’une grande poche sur le devant (très pratique pour ranger les peaux ou tout ce qui doit être accessible rapidement), et de 2 poches filets de chaque coté. Un sac pratique et optimisé !
Les accessoires :
- 2 portes piolets/bâtons
- sangles portes skis sur l’arrière du sac.
- un emplacement pour le poche à eau avec une sortie pipette (il manque juste une attache sur la bretelle pour le tuyau).
Le classique rabat situé sur le dessus des sacs est remplacé, dans un esprit d’optimisation du poids, par une fermeture éclair (étanche, même si le sac ne l’est pas). Ce zip est efficace et permet de compresser le chargement. Le revers du système : il n’est pas possible, comme avec le système classique par rabat, de ‘’sur-remplir’’ le sac. Il n’est dont pas possible de gagner quelques litres supplémentaires !
Par rapport aux produits concurrents, le Cilao Izi 55 se démarque le plus par :
- par son système de portage
- ses doubles bretelles, sensées répartir la charge et diminuer les pressions au niveau des épaules.
- son dos souple sans aucune armature, composé de très peu de mousse, pour limiter le poids.
De par sa conception, au chargement, il faut être très attentif à ne pas faire de bosses au niveau du dos. Car le dos est en contact direct avec le chargement ! Certains utilisateurs rajoutent un tapis en mousse ils le roulent en tube ou le plient le long du dos) pour créer un dos confortable. Pour ma part, la poche à eau glissée dans son compartiment et la tente ‘’bourrée’’ en vrac au fond du sac, m’ont toujours procuré un très bon confort.
Sur le terrain, ce sac s’est montré très confortable. Le système de bretelles est un plus même si elles ont tendance à tourner sur elles-mêmes.
La ceinture ajourée est efficace ; par contre, il faut faire attention à ne pas prendre une taille de dos trop petite, car ce type de sac porte plus sur les épaules qu’un gros litrage classique. Lors de l’achat, si vous hésitez entre 2 tailles, il est préférable de choisir la taille au-dessus.
C’est au niveau du portage que je suis plus mesuré, car le poids du sac est bizarrement positionné en haut et vers l’arrière du sac. Ce qui fait basculer le centre de gravité vers l’arrière. L’IZI 55 se plaque difficilement au niveau du haut du dos et cela malgré les rappels de charges situés sur les bretelles.
Ce détail est d’ailleurs plus gênant lorsqu’on marche sur du plat que lors de montées raides.
Lorsqu’on rajoute les skis sur l’arrière du sac, cette sensation de ‘"tirage" vers l’arrière est encore accentuée.
Le sac à dos Cilao Izi 55 vous rendra léger en montagne ! Le faible poids du Cilao est un vrai plus pour le dos. Bien chargé c’est un sac qui conviendra à un nombre de randonneurs bien plus important que ne le laisse supposé son accessoirisation très orienté montagne. Seuls son prix et son portage "vers l’arrière" peuvent freiner quelques éventuels acheteurs.
Site web du fabricant Cilao