Réchaud Gen2 Nano Acier Firebox Bivouac > Réchauds & Popotes

stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 47 tests
  • 4 avis
  • 0 actualité
  • author: stef

Note 4,0/5

Marque : Firebox

Modèle : Gen2 Nano Acier

Réf : Gen2 Stainless Steel Folding Firebox Nano

Couleur : Acier

Poids : 170 g

Dimensions : Déplié : 8 x 12 cm - Plié : 0,635 cm

Année : 2015

Prix indicatif : 49,95 €

Matériaux :

Acier inoxydable

Autres caractéristiques :

Possibilité de l'utiliser avec un brûleur à alcool de type Trangia ou un brûleur à gaz Trangia.
Sac de rangement et deux petites tiges support pour un brûleur alcool

Le Firebox Gen 2 Nano Acier est un réchaud à bois ultra-léger. Il s'agit d'un modèle piable à simple paroi. Robuste, il est fabriqué en acier inoxydable. Ce réchaud à bois est facile à transporter, écologique et durable. Il ne pèse que 170 grammes !

Testé par
stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 47 tests
  • 4 avis
  • 0 actualité
  • author: stef

Note du test 4/5

Conditions de test

Cyclo-randonnée d'une semaine.

Totalement articulé, le Gen2 Nano passe du statut de plaque de métal à celui de réchaud en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! Son poids plume et son encombrement ultra réduit ne le dispensent pas d'avoir les caractéristiques essentielles à un bon fonctionnement : 4 pieds dont les extrémités opposées font office de porte casserole, 4 plaques extérieures pour les bords du foyer et 1 plaque pour le fond du foyer. Tout est dit et tout est là.

Les plaques d'acier inoxydable (aux formes dissymétriques pour favoriser le montage/démontage) s'ajustent aussi parfaitement que facilement pour donner un ensemble très stable, compact et sans flottement. Ne reste plus qu'à régler en les faisant pivoter les 4 pieds porte-casserole.

Système de montage/démontage par pliage simple et très aboutiSystème de montage/démontage par pliage simple et très abouti

Chacune des 5 plaques est ajourée : Deux plaques extérieures et contiguës le sont pour assurer le tirage alors qu'un orifice plus large ajoure les deux autres plaques pour permettre l'alimentation du feu. Au fond du foyer, 5 orifices permettent l'évacuation des cendres et la circulation d'air.

Trous pour faire circuler l'airTrous pour faire circuler l'air

Trous permettant d'alimenter le réchaudTrous permettant d'alimenter le réchaud

Au total, 3 types d'orifices pour différentes fonctionsAu total, 3 types d'orifices pour différentes fonctions

L'usage et le test sur le terrain du Gen2 Nano se sont déroulés dans des conditions optimales : période estivale, météo des plus clémentes et alimentation en bois sec. Le rendement et l'utilisation de ce réchaud s'en sont de fait trouvés facilité. Le démarrage du feu, la combustion du bois et la mise en ébullition de l'eau ont été des plus aisés.

Une bonne combustion et un bon rendement.Une bonne combustion et un bon rendement

La stabilité de l'ensemble réchaud/casserole est plutôt bonne même s'il ne paraît pas superflu de l'assurer davantage avec l'utilisation d'une plaque de support. La taille assez réduite du foyer et des orifices d'alimentation, imposent une taille toute aussi réduite de la section du bois à brûler. Il faut donc prévoir un stock de bois suffisant, surveiller et alimenter très régulièrement sous peine de voir l'intensité du feu décliner très vite.

Les 2 orifices d'alimentation sur le côté du foyer permettent d'entretenir le feu sans soulever la récipient mis à chauffer. Cela évite de perturber et de ralentir sa montée en température. Autre avantage, on peut mettre à brûler d'assez grands morceaux de bois qui dépassent du foyer et qu'il suffit de pousser progressivement à l'intérieur du réchaud.

Alimentation en bois par les côtés du foyer.Alimentation en bois par les côtés du foyer.

Cependant le Gen2 ne s'affranchit pas des inconvénients liés à la combustion du bois : un dégagement de fumée et une production de flammes qui peuvent être incompatibles avec certains contextes où la discrétion est parfois de mise (comme dans un camping), Il faut également se prémunir contre les risques d'incendie que peuvent occasionner les cendres et enfin, il faut accepter qu'un dépôt de suie culotte le fond et le bord des récipients mis à chauffer. Dans la mesure où le Gen2 peut être associé à un brûleur à alcool (Trangia par exemple), ces inconvénients peuvent être ponctuellement contournés.

Production de fumée, de flammes et de suie propre à tous les réchauds à boisProduction de fumée, de flammes et de suie propre à tous les réchauds à bois

Deux tiges métalliques fournies pour rendre le foyer compatible avec un brûleur à alcool.Deux tiges métalliques fournies pour rendre le foyer compatible avec un brûleur à alcool

La qualité du matériau (réchaud intégralement en acier inoxydable) et des finitions/assemblages font du Gen2 un accessoire très robuste. Une fois replié sur lui-même, il est encore plus résistant. On peut le glisser très facilement et sans aucun ménagement dans un sac à dos ou dans une sacoche de vélo.

Un accessoire très robuste, compact, au poids et à l'encombrement ultra réduitUn accessoire très robuste, compact, au poids et à l'encombrement ultra réduit

Points faibles

  • Production de fumée, de cendre et de suie au même titre que l'ensemble des réchauds à bois.
  • Taille réduite du foyer qui impose une alimentation très régulière.

Points forts

  • Poids et encombrement minimums.
  • Montage/démontage extrêmement simples, aboutis et rapides.
  • Robustesse.
  • Qualité du matériau et des finitions.
  • Alimentation par le coté du foyer.

Conclusion

Simple, rustique, fonctionnel et robuste, le Gen 2 Nano brille avant tout par sa légèreté et son encombrement des plus réduits. Il correspond à mon avis parfaitement à la « philosophie » de la combustion bois. Un accessoire des plus minimalistes qui ne transige toutefois pas sur la qualité et l'efficacité.

Discussion autour de ce sujet