Réchaud gaz MSR SuperFly Bivouac > Réchauds & Popotes
Note 4,0/5
Marque : MSR
Modèle : Superfly
Réf : 06642
Poids : 131g
Dimensions : 10,4 x 10,2 x 6,9 cm
Année : 2014
Prix indicatif : 49,00 €
Matériaux :
Acier inoxydable
Autres caractéristiques :
Puissance : 3571 W
Temps d'ébullition : 3 minutes par litre (données fabricant)
Autonomie : 1 h avec une cartouche de 220g (données fabricant)
Nombre de personnes : 1 à 4 personnes
Avec son interface Multi-Mount adaptable, le réchaud à cartouche SuperFly est le réchaud le plus polyvalent de MSR pour les voyages internationaux. Compatible avec la plupart des cartouches de combustible auto-étanches, il est aussi présenté comme l'un des réchauds à ébullition le plus rapide sur le marché.
Testé par
Note du test 4/5
Conditions de test
Randonnées à vélo de plusieurs jours, période estivale et automnale avec conditions météos variables
Prise en main
Avec un poids de 131g, le SuperFly de MSR est un réchaud léger, même s'il reste deux fois plus lourd que le FlyTI de Go System. Fabriqué en acier inoxydable, il est très robuste et solide. Par contre, il n'est que moyennement compact, car il n'est possible de replier les bras du réchaud que deux par deux.
Même s'il n'est pas possible de replier les bras du réchaud sur eux-mêmes, le SuperFly se range facilement dans la popote, à condition toutefois que celle-ci soit suffisament grande (17 cm de diamètre sur la photo). Cela permet un gain de place non négligeable en voyage.
Son large brûleur accepte les popotes de grandes dimensions et permet de les chauffer de manière uniforme. L'ensemble est très bien stabilisé par ses quatre bras repliables dentelés antidérapants. L'utilisation d'un trépied permet d'améliorer un peu plus encore la stabilité de l'ensemble, notamment sur les terrains un peu mou.
Utilisation
Le SuperFly est très simple d'utilisation. Il suffit de visser le support Multi-Mount sur la partie intérieure de la tige filletée. Pour cela, il faut le faire glisser sous le couvercle de la cartouche de gaz et fixer le réchaud jusqu'à ce que le raccord soit bien serré. L'allumage se fait ensuite manuellement.
Le réguleur de flamme permet un contrôle total de la flamme, de la cuissson à feux doux à l'ébulition. Il est facilement utilisable, y compris avec des gants. L'ébulition est annoncée comme très rapide : 3 minutes environ pour un 1L d'eau. De quoi, en théorie selon MSR, faire bouillir en moyenne 15 litres d'eau avec une cartouche de 220g de gaz, équivalent à une 1h d'autonomie.
En pratique, ce temps est à revoir à la baisse, notamment en cas de vent. Le SuperFly ne dispose en effet d'aucune protection du brûleur. Mesurées par une température de 9°C avec une forte humidité dans l'air, les performances de cuisson sont les suivantes pour un 1L d'eau froide : les premières bulles apparaissent au bout de 1,25 minutes, l'eau devient tiède au bout de 1,35 minutes, une ébulition franche et atteinte au bout de 3,40 minutes. Ces résultats font tout de même du SuperFly un réchaud très puissant. Cela chauffe vite, très vite !
Conclusion
Léger, robuste, fiable et très puissant, le SuperFly de MSR est aussi très simple d'utilisation. Vendu à un prix attractif, ce réchaud a tout pour séduire le randonneur à la recherche d'un produit durable pouvant le suivre dans toutes ses expéditions, aussi bien en France qu'à l'étranger. Il fonctionne en effet avec toutes les cartouches à vis du marché : MSR, Primus, Coleman, Markill, Optimus et Camping gaz. Le SuperFly est aussi idéal pour ceux et celles qui recherchent un réchaud permettant de cuisinier pour plusieurs personnes.
Points faibles
Aucun
Points forts
Polyvalence : compatible avec toutes les cartouches à vis du marché
Facilité d'utilisation
Légèreté : 131g
Puissance : 3,40 m pour faire bouillir 1L d'eau
Prix attractif : 49 euros