Réchaud à bois Wild Woodgas Stove Bivouac > Réchauds & Popotes
Note 3,0/5
Marque : Wildstoves
Modèle : Wild Woodgas Stove MK II
Couleur : inox
Poids : 280 gr
Dimensions : Largeur : 12,5 - 13,6 cm Diamètre minimum intérieur : 10,3 cm
Prix indicatif : 69,90 €
Matériaux :
acier inoxydable 304
Autres caractéristiques :
Il est conçu en trois parties qui s’emboîtent entre-elles : la base, la chambre de combustion à double paroi et le support de casserole.
La base est légèrement plus large que le haut du réchaud.
Le Wild Woodgas Stove est un réchaud à bois polyvalent : en plus de la combustion au bois, on peut l’utiliser avec un brûleur à alcool liquide Trangia, Esbit ou Tatonka ou avec des plaquettes solides Esbit.
Le réchaud est conçu sur le principe du réchaud à double parois. Il permet une bonne combustion du bois et dégage moins de fumée qu’un feu de camp. Cela signifie aussi qu’il produit peu de suie et de monoxyde de carbone et génère plus de chaleur (performance accrue). Les trous situés sur les parois améliorent la ventilation et permettent de faire monter l’air chaud.
Testé par
Note du test 3/5
Conditions de test :
Usage à la journée en automne et en hiver
Réchaud à bois Wild Woodgas Stove
Caractéristiques techniques :
Marque : Wildstoves
Modèle : Wild Woodgas Stove MK II
Type de carburant : Bois
Nombre de pers. : 1 à 4
Matériaux : Acier inoxydable 304
Accessoire : housse de rangement
Poids : 280 g.
Dimensions :
- Hauteur (réchaud assemblé) : 16,3 cm
- Hauteur (réchaud plié) : 8 cm
- Hauteur du foyer : 11 cm
- Largeur : 12,5 - 13,6 cm (la base est légèrement plus large que le haut du réchaud) - Diamètre minimum intérieur : 10,3 cm
Prix conseillé : 69€90
Un réchaud en trois parties cylindriques démontables et emboîtables.
Réchaud bois à double paroi Wild Woodgas Stove
Le Wild Woodgas Stove se compose de trois parties cylindriques qui s'emboîtent les unes dans les autres : la base, la chambre de combustion à double paroi et la partie supérieure qui va supporter le récipient et permettre le chargement du combustible. La manipulation de montage et d'emboîtement est très facile et s'effectue rapidement.
Cette dissociation en différents éléments permet au réchaud d'être peu encombrant une fois rangé et ce sans transiger avec un diamètre suffisamment conséquent pour rendre le réchaud assez stable.
Le fonctionnement du Wild Woodgas Stove repose sur les avantages propres au conduit à double paroi. Le principe est d'améliorer le rendement du réchaud en favorisant un préchauffage d'une couche d'air entre les deux parois. Pour ce faire, les trous pratiqués à la base de la paroi extérieure du réchaud permettent de faire circuler de l'air entre les deux parois et de le faire monter jusqu'à rentrer en contact avec les gaz brûlants dégagés par la combustion du bois. Il s'en suit une amplification de cette combustion et une augmentation de rendement du réchaud.
L'effet double paroi du réchaud bois
Le principe du foyer à double paroi est sensé également générer moins de fumée et réduire la production de suie. Si l'effet d'amplification de combustion des gaz est visible, c'est loin d'être le cas sur le terrain pour ce qui est de la fumée et surtout de la suie. La combustion de résineux notamment, enduit le fond et les bords du récipient mis à chauffer d'une couche très coriace de suie qui justifie de mettre le récipient dans une housse après usage pour préserver le reste du matériel de son contact.
Suie sur la casserole en inox
Housse de transport livrée avec le réchaud
Pour gagner en polyvalence, le foyer du Wild Woodgas Stove est capable d'accueillir un petit brûleur à alcool ou des plaquettes d'alcool solide pour pallier à un éventuel défaut de son combustible habituel (territoire sans bois ou conditions très humides).
Le démarrage du réchaud grâce à du bois de très petite section (brindilles ou bûchettes fendues) est très aisé.
Dans le cas de conditions difficiles (bois humides ou absence de brindilles) une multitude de solutions exposées sur le net ont été expérimentées et validées pour faciliter le démarrage d'un réchaud à bois. Une des plus simples et des plus efficaces restant la bougie chauffe plat que l'on place dans le foyer du réchaud.
Une fois démarré, la taille de son foyer justifie d'alimenter régulièrement ce réchaud somme toute assez gourmand. Il convient donc d'avoir mis de côté au préalable un stock de bois suffisant et d'éviter une production de calories en « dents de scie » qui nuirait au rendement du réchaud.
Un réchaud plutôt gourmand
Rendement qui au demeurant reste tout à fait acceptable pour ce genre d'accessoire ( 13 minutes pour faire bouillir 1 litre d'eau par une température de -3° C).
À noter que le réchaud se charge par le haut et que l'espace restreint entre les porte-plats et le récipient oblige à soulever ce dernier pour mettre le combustible dans le foyer.
Espace restreint entre la casserole et les supports de popote
Les 3 porte-plats tout en remplissant parfaitement leur office ne donnent pas au premier abord, de par leur finesse, une impression de fiabilité et de grande durabilité. Impression à confirmer donc à l'usage puisque effectivement ce sont les seules pièces mobiles et finalement les plus sollicitées du réchaud.
En hiver ou sur sol herbeux sec, il faut veiller aux effets de l'important dégagement de chaleur qui s'opère par le fond du réchaud. Dans le premier cas, il s'agit en effet de se garantir contre l'instabilité du réchaud sur une neige rendue trop molle sous l'effet de la chaleur et dans le deuxième cas de prévenir le départ de la mise à feu des végétaux au contact du réchaud.
Un important dégagement de chaleur par le fond du réchaud
On peut remédier à ces inconvénients en utilisant une plaque pliable Trillium de MSR, notamment en période sèche et en la doublant par un garnissage de branches en hiver. Ces précautions réduiront considérablement la diffusion de la chaleur vers le sol et éviteront des catastrophes plus ou moins graves !
On peut aussi sensiblement améliorer le rendement du Wild Woodgas Stove en l'entourant d'un pare vent (feuille d'aluminium qui équipe certains réchauds à essence).
Un rendement efficace
Points faibles
- Émission de suie sur les récipients (ce qui reste propre à tous les réchauds à bois)
- Rendement moindre par rapport à un réchaud à gaz, à essence ou à alcool
- L'alimentation en combustible ou sa combustion peuvent être rendues aléatoires (territoires dépourvus de bois, conditions très humides…)
Un réchaud léger : 280g
Points forts
- Prix
- Silencieux
- combustible gratuit, écologique et que l'on peut se dispenser de transporter
- Absence totale d'entretien
- Facilité de mise en œuvre et de fonctionnement
- Robustesse et fiabilité
- Faible encombrement et poids réduit
- Aspect convivial du feu de bois
Une fois les inconvénients propres au réchaud à bois intégré (principalement la production de suie, le rendement plus faible que les autres types de réchauds et certaines conditions qui peuvent rendre son alimentation délicate), on pourra être totalement séduit par la finition, la qualité des matériaux, la solidité, le poids, le faible encombrement et la facilité de mise en oeuvre du Wild Woodgas Stove.
Toutefois, de là à considérer que le Wild Woodgas Stove comme l'ensemble des réchauds à bois est plutôt à l'aise en 3 voire 2 saisons il n'y a qu'un pas…
Pour ce qui est du rendement, il serait intéressant de faire une cuisson comparée et chronométrée avec un autre modèle de réchaud pour quantifier l'avantage du système d'amplification de la combustion à double parois.
Réchaud écologique ne nécessitant pas de transporter du carburant
Consultez nos autres tests de réchauds à bois :
- Réchaud à bois Bushcooker
- Réchaud bois VitalStove
- Réchaud Kuenzi