Rab Phantom Grip Glove Vêtements
Note 4,0/5
Marque : Rab
Modèle : Phantom Grip Glove
Réf : QAG-36
Couleur : Noir
Poids : 60g
Année : 2014
Prix indicatif : 40,00 €
Matériaux :
95% Polyester
5 % Elasthanne – tissu en Polartec Win Pro.
Légers et résistant au vent, les gants Phantom Grip Glove de Rab sont fabriqués en tissu Polartec Win Pro doté de la technologie Hardface. Celle-ci accroît la résistance et améliore le caractère hydrofuge, tandis que le paume est équipée d'impressions en silicone anti-dérapantes.
Testé par
Note du test 3/5
Conditions de test
Utilisé lors de sorties à la journée et d'itinérances de plusieurs jours, en toutes conditions météorologiques.
Résistance au vent et respirabilité
Confectionnés à partir du tissu Polartec Wind Pro, les Rab Phantom Grip Glove sont des gants résistant très bien au vent, tout en étant respirant. Ils n'ont rien à envier à leurs concurrents jouant aussi dans la catégorie des gants légers de ski.
Leur surface lisse, dû au traitement Hardface censé aussi améliorer la résistance et le caractère hydrofuge des gants, facilite la superposition des couches, fort utile en cas de températures très froides. Comme tous les gants légers, les Rab Phantom Grip Glove atteignent assez vite leurs limites dans ces conditions.
Imperméabilité
Tant qu'ils ne sont pas mouillés, les Rab Phantom Grip Glove protègent, outre du vent, très bien de l'humidité et du froid. Par contre dès ques les conditions météorologiques sont mauvaises (la pluie surtout), ils s'humidifient vite et tiennent ainsi plus froid que chaud. Idem lorsque vous chutez - cela arrive à tous les skieurs - dans une neige humide. D'un point de vue imperméabilité, Ils se comportent donc comme la plupart des gants légers du marché.
Fonctionnalité
Les Rab Phantom Grip Glove diposent d'impressions en silicone anti-dérapantes sur l'ensemble de la paume. En pratique, ce grip assure une excellente adhérence des gants, notamment lorsque l'on tient en main les bâtons.
La possibilité de clipser les Rab Phantom Grip Glove l'un avec l'autre à l'aide d'une boucle en plastique permet de les attacher facilement sur son sac, notamment lorsque l'on veut se séparer temporairement de ces gants au cours d'un effort.
Prise en main
Bien qu'ayant utilisé des gants à notre taille, les Rab Phantom Grip Glove se sont avérés peu confortable et peu fonctionnel à l'usage du fait de leur dimensionnement assez étonnat. Lorsque les doigts sont bien installés dans les gants, le problème se matérialise au niveau du V situé entre le pouce et l'index. Il n'est pas assez profond pour épouser la morphologie des mains et laisse par conséquent du vide dans ce V.et à l'extrémité du pouce.
Ce problème de dimensionnement est à apprécier au regard de la morphologie particulière des mains de chaque skieur, même si je n'avais pas encore rencontré de telles mésaventures avec des gants de ski. Il aurait peut être en partie résolue si les Rab Phantom Grip Glove étaient dotés d'un scratch permetant de serrer - et étendre - les gants au niveau du poignet, dommage. En ski, il n'y a pas grand intérêt à avoir un gant flottant dans les mains.
Conclusion
Les Phantom Grip Glove de RAB sont des gants très légers avec une excellente paume anti-dérapante. Très respirant, ils protègent efficacement du vent et de l'humidité, y compris par temps froid. Leur imperméabilité est quand à elle très limitée lors de mauvaises conditions météorologiques, attention donc à ne pas se tromper d'usage avec ces gants. Leur polyvalence permet aussi de les utiliser dans bien d’autres activités que le ski de randonnée nordique, en vélo par exemple.
Points faibles
Imperméabilité
Confort
Fonctionanlité
Points forts
Légèreté et respirabilité
Résitance au vent
Paume anti-dérapante
Polyvalence