Pulka à roulettes ! Pulkas
Note 3,0/5
Testé par
Note du test 3/5
Lorsqu’on utilise une pulka, c’est qu’on est chargé. Bien souvent, pour atteindre le point de départ du raid, il faut louvoyer dans une jungle urbaine, ou bien faire du portage sur une longue piste forestière. Les gares, les aéroports ainsi que les routes déneigées sont la hantise du « pulkiste »
A plusieurs reprises, les membres de www.skirandonnenordique.com ont eu de passionnants échanges sur le forum à ce sujet. Devoir porter la pulka, c’est le comble pour un engin qui est sensé glisser !
Sauf que lorsque la neige manque, le portage est obligatoire. Certains ont pensés à une claie de portage, d’autres à une pulka sur roulettes….
Les fabricants de traîneaux ne proposent pas de solution… nous sommes obligés de nous remuer les méninges pour trouver des astuces.
Lorry, nous explique son montage : pulka + roues de kayak.
Son concept nous paraît intéressant.
L’occasion est trop belle, pour ne pas vous en faire profiter ! N’hésitez pas à réagir et à apporter votre contribution…
Pulka + chariot de transport pour le kayak.
Modèle : chariot de transport de kayak "Aqua design"
Prix : 62,79 euros
Quelques éléments d’explications :
Décrochez le brancard de la pulka.
Raccrochez le brancard en insérant la traverse en ferraille noire dans les sangles en cuir.
Placez le porte-kayak de façon à ce que la pulka pèse 1 Kg sur le harnais (La pulka doit reposer d'environ un kilo sur les hanches). Elle doit être bien équilibrée, lors de passage de rochers et de cailloux. Si le poids est trop sur l’avant, le brancard pliera. Si le poids est trop sur l’arrière, le traîneau se cabrera.
Pour ce modèle de chariot de transport, écartez en force les deux tampons pour les placer à l'extérieur des bandes de téflon. Ceci bloquera en latérale la pulka. Les deux autres tampons resteront à l'intérieur des patins de glisse.
Ce modèle de porte kayak est livré avec deux sangles de 2,5 M.
Le montage est très rapide à deux personnes (3 min ) mais se complique nettement tout seul.
Avantages:
On tire la pulka avec le harnais.
Le montage est rapide et solide.
Le chariot et les roues s’entreposent dans la pulka.
Les roues gonflées et de grandes tailles permettent d’avancer sur des chemins défoncés et caillouteux.
Le poids exercé sur le harnais est facilement réglable en fonction de l'emplacement des roues (en les avançant ou en les reculant)
Défauts:
Les roues d'origine sont lourdes. On doit pouvoir trouver des roues plus légères en cherchant un peu.
Le montage n’est pas très pratique lorsqu’on est tout seul !