Poches ventrales Ribz Front Pack Randonnée & Trekking > Sacs à dos
Note 4,0/5
Marque : RIBZ
Modèle : Front Pack
Couleur : Noir, gris, vert, camouflage
Poids : S 400g- M 415 g - L 430g
Dimensions : S & M : 8 litres - L & XL : 11 litres
Année : 2015
Prix indicatif : 54,00 €
Matériaux :
- Nylon Ripstop Cordura
- Coutures Thermo-soudées
- Zip YKK
Autres caractéristiques :
Tour de taille :
- Taille S : 66 - 86 cm
- Taille M : 86 - 96 cm
- Taille L : 86 - 96 cm
- Taille XL : 101 cm et +
Le Ribz Front Pack est une poche ventrale composée de 2 sacs en nylon qui s'attachent à l'aide d'un zip YKK. Ce système de portage peut-être porté seul ou un complément d'un sac à dos. Ce sac ventral permet d'avoir un accès direct à du petit matériel et permet une meilleure réparition des charges. Le Ribz Front Pack est prévu pour toutes vos activités outdoor : trekking, ski de randonnée, pèche, chasse, photo nature...
Testé par
Note du test 4/5
Conditions de test
7 jours de ski de randonnée nordique en Norvège : Traversée du Setesdal.
Ce sac frontal est constitué de deux sacoches de 4 litres chacune (taille S en test) en Nylon Ripstop Cordura qui, comme son nom l'indique, se portent sur le ventre. Ces deux sacoches s'assemblent grâce à une solide fermeture éclair sur le devant du torse et s'ajustent à l'aide d'un harnais.
Deux sacoches de 4 litres chacune.
Attache des sacoches.
Le système de réglage du harnais est aussi simple que rapide : une paire de sangles au niveau des lombaires et une autre paire au niveau de la poitrine qui permettent un réglage très précis. Un passage de sangle en plastique assure le bon croisement des sangles dans le dos alors que deux empiècements plus larges et quelque peu rembourrés atténuent la pression du harnais sur le dessus des épaules.
Deux paires de sangles pour ajuster le Ribz.
Deux paires de sangles pour ajuster le Ribz.
Le port, la tenue et le confort du sac sont donc irréprochables. Aucune gêne dans les mouvements des bras ou du torse, aucun ballotement ou pression inconfortables ne sont à relever. Une fois en place et ajusté convenablement, le sac fait corps avec le torse et se fait très vite oublier. Le Ribz permet aussi un meilleur équilibrage du poids transporté lorsqu'il est utilisé en complément d’un sac à dos puisqu'il répartit la charge entre l'avant et l'arrière du buste.
Il est à noter que par temps chaud ou lors d'activités plutôt physiques, le Ribz constitue une couche supplémentaire et favorise donc la sudation. À contrario, par températures froides, le Ribz constitue une couche protectrice.
Une meilleure ventilation peut être aménagée en ne refermant pas la fermeture éclair qui lie les deux sacoches. Mais cette ventilation se fait au détriment du maintien et de l'ajustement des sacoches. Chaque utilisateur trouvera donc le meilleur compromis.
Accès facile et compartimentage.
L'accès à l'intérieur des sacoches se fait très aisément grâce à une fermeture éclair qui ouvre largement le haut et le devant des sacoches. Le compartimentage et le rangement des accessoires sont facilités par deux petites poches filet à l'intérieur de chaque sacoche et par une poche à fermeture éclair sur leur extérieur. Ce côté très fonctionnel aurait pu être encore renforcé par l'ajout d'un point fixe cousu à l'intérieur de chaque sacoche (un petit mousqueton plastique par exemple) pour sécuriser certains accessoires comme une clé.
Accès direct et rapide au contenu
Avec le Ribz il est donc très facile de garder à portée de main et de retrouver tout un ensemble d'objets dont l'usage est régulier (GPS, cartes, vivres de course, outils, appareil photo...) sans avoir à enlever son sac à dos, décrocher sa pulka ou ouvrir les sacoches du vélo.
Une étanchéité relative.
Sans être totalement imperméable, le Ribz assure une certaine protection contre les intempéries. Quoiqu'il en soit, il est toujours possible de protéger le matériel sensible en le glissant dans de petits sacs étanches. À noter que la solidité, les matériaux et les finitions de ce sac frontal sont irréprochables.
Finitions et matériaux de qualité.
Points faibles
- peut favoriser la surchauffe et la sudation au niveau du ventre
- peut parfois rendre compliqué les séances d'habillage / déshabillage
Points forts
- répartition de la charge transportée en complément d'un sac à dos
- accès facile et rapide à l'intérieur des sacoches
- permet de garder à portée de main les objets les plus usuels
- polyvalence d'utilisation pour une grande variété d'activités
- poids
- prix
Conclusion
Bien conçu, très fonctionnel, simple d'utilisation, confortable et vraiment polyvalent le sac ventral Ribz Front Pack n'est pas loin d'apparaitre comme un accessoire indispensable. Que ce soit pour une sortie familiale à la journée, pour une itinérance de plusieurs jours à ski, à pied ou à vélo et même en passant pour un usage plus « urbain », le Ribz trouve sa place presque naturellement et rend des services inversement proportionnels à son poids et à son encombrement.