Pierra Ment' Jacket Millet Vêtements

stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 47 tests
  • 4 avis
  • 0 actualité
  • author: stef

Note 3,0/5

Veste Pierra Ment' Jacket MilletComme son nom l’indique et en référence à la célèbre course, la Millet Pierra Ment’ est orientée vers le ski de randonnée alpine. Mais qu’à cela ne tienne, les skieurs de randonnée nordique sont renommés pour leur absence de sectarisme et sont tout à fait disposés à adopter des accessoires qui ne leur sont pas destinés !

Testé par
stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 47 tests
  • 4 avis
  • 0 actualité
  • author: stef

Note du test 3/5

Il n’est plus à démontrer que le ski de randonnée nordique peut lui aussi, tout comme son emblématique cousin alpin, être un ski exigeant dont la pratique peut impliquer des vêtements non moins exigeants et variés. La veste Pierra Ment’ de Millet appartient à la catégorie des vestes légères visant la protection thermique tout en réduisant la surchauffe lors d’efforts. Un produit qui se veut intermédiaire et hybride entre le sweat et la veste.

Conditions du test :
Courses alpines estivales, cyclo-randonnées, ski de randonnée nordique dans le Jura.

Test de la veste Pierra Ment' Jacket Millet Une veste de protection contre des conditions météo modérément rudes

Test de la veste Pierra Ment' Jacket Millet Une veste légère qui permet une bonne ventilation pendant l'effort et évite la surchauffe

Test de la veste Pierra Ment' Jacket Millet Une coupe près du corps qui permet de combiner la Pierra Ment' avec d'autres vêtements, gage de polyvalence

Caractéristiques techniques :
- Matières : Vueltex knit bi-extensible, 85% polyamide, 15% Lycra®, 250 g/m² (cette matière est annoncée par le fabriquant comme très résistante au boulochage et à l’abrasion, tout en offrant de bonnes performances en terme de respirabilité)
- Renforts aux épaules et coudes en Khumbu® KeepDry ripstop
- Renforts au niveau des aisselles
- traitement anti-bactérien pour éviter les mauvaises odeurs
- 2 grandes poches de poitrine et 1 petite poche sur l’avant-bras gauche
- Manchons de poignets en Lycra
- Fermetures de marque YKK avec chacune un cordon pour une meilleure préhension (sauf la fermeture d’accès à la capuche)
- Eléments de sécurité réfléchissants sur les manches et dans le dos
- Poids de 400 g. en taille L
- Coloris disponibles : noir ou orange
- Garantie contre tout défaut de fabrication pendant 2 ans
- Fabriquée en Tunisie.
- Prix public conseillé : 135 euros

Test de la veste Pierra Ment' Jacket Millet Une capuche comme appoint de protection thermique

Points faibles :
Sans doute serait-il intéressant de compléter et d’accentuer les performances de respirabilité de la Pierra Ment’ par des zips de ventilation sous les bras. Il faut éviter les contacts entre les velcros d’autres vêtements et les parties non renforcées de la Pierra Ment’ sous peine de voir la trame de son tissu s’effilocher légèrement. La résistance du tissu, hors empiècements renforcés, peut également être mise à rude épreuve et quelque peu malmenée par les frottements des sangles du sac à dos ou du harnais de la pulka.

Test de la veste Pierra Ment' Jacket Millet Les manchons en Lycra au niveau des poignets pour un meilleur ajustement

Test de la veste Pierra Ment' Jacket Millet Une combinaison de différents tissus pour allier légèreté, ventilation et renforcement

Points forts :
La Pierra Ment’ n’a aucune prétention imperméable. Elle se caractérise immédiatement par sa légèreté, son contact très doux et son port très confortable. Sa coupe, assez près du corps, donne une bonne aisance dans tous les mouvements.

Par ailleurs, la Pierra Ment’ s’avère être une veste technique qui se caractérise par une excellente respirabilité et une bonne protection thermique. À noter, si vous avez oublié d’emporter un bonnet ou si un brusque écart de température se produit, une capuche ,facilement accessible dans le col de la veste, peut apporter rapidement un surcroît de chaleur. Les manchons en Lycra, au niveau des poignets, assurent un bon ajustement, améliorant ainsi la protection thermique et le confort de la veste.
Les renforts des épaules semblent bien résister au boulochage et à l’abrasion dus au port d’un sac à dos. Les aisselles bénéficient également d’un empiècement plus solide pour résister aux frottements.

Les poches sont très fonctionnelles : dans les grandes, on peut aisément ranger les peaux de phoque, un bonnet ou des gants. Dans la petite poche de l’avant bras gauche, des clefs, des accus de rechange, une ou deux barres énergétiques et le tout reste facilement accessible.

Test de la veste Pierra Ment' Jacket Millet Empiècement renforcé aux niveaux des aisselles. À noter le léger boulochage au niveau de la hanche

Test de la veste Pierra Ment' Jacket Millet Une petite poche sur l'avant bras gauche

Avis :
La Pierra Ment’ complète parfaitement la garde robe du skieur SRN, principalement du fait de sa capacité à affronter des conditions froides mais sèches et passablement ventées.
Lors de sorties «sportives» à la journée, cette veste assure également au skieur une excellente ventilation pendant des efforts intenses, tout en lui garantissant, une fois la fréquence cardiaque et le dénivelé apaisés, une assez bonne protection thermique.

Pour des sorties plus longues et plus denses, la Pierra Ment’ combinée avec une veste hardshell et des sous-vêtements thermiques, vient compléter la protection du skieur contre les conditions les plus rudes.

Par extension de ses qualités et de sa polyvalence, la Pierra Ment’ peut même s'utiliser tout au long de l’année en vélo, sur les sentiers de randonnée ou lors de courses alpines plus engagées et, pourquoi pas, du fait de son aspect esthétique, de son confort et de sa coupe, elle peut également être portée au quotidien et, ce, même en dehors de toutes activités sportives.

Test de la veste Pierra Ment' Jacket Millet Deux grandes poches sur le torse

Consultez tous les tests de matériel Millet :
- Chaussures Millet Zanskar
- Veste Millet Radikal Gtx

Discussion autour de ce sujet