OMM Phantom 20 Randonnée & Trekking > Sacs à dos
Note 4,0/5
Marque : OMM
Modèle : Phantom 20
Couleur : Noir/Orange
Poids : 295 g
Dimensions : 55 cm de haut
Année : 2018
Prix indicatif : 130,00 €
Matériaux :
- Dyneema ripstop, imperméable 65g/m²
- Nylon ripstop 30D imperméable 50g/m²
- Mousse EVA 6mm
Autres caractéristiques :
- Capacité : 20 litres
- Ceinture lombaire amovible - 2 poches zippées rembourrées
- 2 poches porte-bidon latérales
- Mousse dorsal amovible
- Compartiment internet pour système d'hydratation
- Zip YKK double curseur
- Sangle de poitrine amovible et ajustable
- Système de compression
- Petite poche avec zip étanche.
Sac à dos ultra-léger et minimaliste d'un volume de 20 litres. Le Phantom 20 est conçu pour les adeptes du matériel léger.
Testé par
Note du test 4/5
Conditions de test
Sorties régulières à la journée en SRN sur le massif du Jura et 10 jours de randonnée pédestre à la journée sur les îles Féroé.
Sac à dos Omm Phantom 20
Le Phantom 20 OMM est à l'origine plutôt dédié à la pratique du trail. Ce serait pourtant trop réducteur de le cantonner à cette activité. Son faible volume, sa légèreté et ses multiples accessoires le destinent également à la pratique du Ski de Randonnée Nordique. Notamment pour les sorties sportives qui, tout comme en trail, riment avec cumul de dénivelé, vélocité et ruptures répétées de rythme.
Son compartiment unique, accessible depuis la moitié supérieure du sac grâce à deux curseurs, suffira amplement à ranger le minimum nécessaire à ce genre de sortie (les peaux de phoque, un kit de fartage, une veste, une sous-couche de rechange, des vivres de course et une poche d'hydratation). Le tout pour un sac à dos vide pesant 295 g !
Un sac ultra-léger et dépouillé
Très séduisant donc, d'autant que le Phantom 20 peut également offrir davantage que ce minimalisme poids-plume. Sa petite poche extérieure, ses deux compartiments latéraux en mesh, ses deux poches zippées sur la ceinture lombaire avec chacune un mousqueton et de nombreuses boucles cousues sur l'arrière du sac pour accommoder toute sorte d'accessoires, permettent sur le terrain une utilisation variée, très pratique et de plus modulable. Cet ensemble d'équipements rend donc le Phantom 20 apte à un usage plus large que les sorties « cardio-dénivelé ».
Un compartiment unique
Deux poches latérales, une petite poche extérieure
Deux poches ventrales
Une dizaine de petites boucles sur le tour du sac
Le Phantom 20 testé a notamment permis de transporter le nécessaire à la journée pour 2 randonneurs ou les accessoires d'un seul skieur et ce sur un très large spectre de conditions météo ou de configurations de terrain.
Tout en s'inscrivant dans le registre du minimalisme, le Phatom 20 ne fait pas l'impasse sur les réglages traditionnels :
- deux rappels de charge au niveau des épaules
- un ajustement principal par deux sangles au niveau des reins
- une sangle pectorale dont la hauteur peut être ajustée sur les bretelles
- une ceinture lombaire amovible pour gagner en poids.
À l'usage, l'ensemble de ces réglages donne un sac bien englobant, très stable, tout à fait confortable, qui s'ajuste avec précision et facilité à la morphologie du pratiquant. Une fois le sac ajusté, les mouvements de bras ou de buste restent très libres et naturellement amples.
Rappel de charge dépouillé mais efficace
Sangle d'ajustement
Sangle pectorale et ses trois niveaux de réglage
Ceinture lombaire amovible
Les bretelles du Phantom 20, à la fois larges et ergonomiques, contribuent efficacement au confort du portage. Constituées d'un tissu ajouré, elles permettent une bonne ventilation en diminuant l'accumulation de transpiration et sèchent rapidement. Ce même tissu ajouré est également situé au niveau des reins et à l'intérieur de 2 poches ventrales pour là aussi favoriser la ventilation. Sur chacune des bretelles, deux cordelettes croisées servent de fixation éventuelle pour de petits accessoires que l'on souhaite garder sous la main (frontale, gants etc.)
Tissu ajouré pour favoriser la ventilation
Le confort de portage du Phantom 20, notamment au niveau du dos, n'est évidemment pas à comparer avec un sac équipé de rembourrage cousu. On fait, avec le Phantom 20, le choix de l'épure ! Il n'empêche que le panneau mousse en EVA de 6 mm qui fait office de rembourrage est un bon compromis pour ce qui est du ratio poids/amortis. Le portage et le contact avec le chargement ne sont en rien laborieux ou douloureux.
Facilement amovible, cette mousse peut aussi servir de sellette pour s'isoler du sol à la pause ou d'une manière plus radicale, être enlevée pour gagner 80 g sur le poids du sac.
Un panneau mousse en EVA de 6 mm amovible
Au titre des accessoires qui étoffent la fonctionnalité du Phantom 20, un élastique de compression enserre l'arrière du sac. La tension s'ajuste très simplement et très rapidement à l'aide de 2 petits clips plastiques qui bloquent ou relâchent chacune des extrémités du cordon élastique. Ce cordon peut donner un peu plus de maintien au chargement ou permettre d'ajuster un vêtement à l'extérieur du sac.
Un cordon de compression
Les matériaux principaux du sac, Dyneema ripstop et Nylon 30 denier ripstop traités par une enduction imperméable, font que le Phantom 20 est bien déperlant et sèche très rapidement. Le panneaux de ripstop englobe tout le tour du sac pour mieux garantir le Phantom 20 contre l'usure liée aux frottements, aux perforations ou aux pincements.
Des matériaux déperlants et résistants à l'usure sur les parties exposées
Points faibles
Durabilité des matériaux et des finitions à confirmer au fil des usages et des saisons ?
Points forts
- Poids
- Confort
- Fonctionnalité et polyvalence
Conclusion
Même si les finitions, les coutures et les matériaux donnent de prime abord une impression de bonne, voire de très bonne qualité, il n'empêche que la prise en main du Phantom 20 et les premières utilisations peuvent être déroutantes tant le sac est léger, fluet et semble de peu de consistance. À plus forte raison quand on le projette avec les contraintes parfois rudes et exigeantes propres à l'utilisation d'un sac à dos.
Le fait que, sur le modèle testé, la couture thermosoudée de la poche extérieure du sac ait très rapidement cédé sur quelques centimètres pourrait confirmer cette impression de manque de robustesse.
Le Phantom 20 testé n'a pas été spécialement ménagé ou à l'inverse, excessivement rudoyé par ses conditions d'utilisation. Mise à part cette faiblesse de couture, il s'avère au final que le sac a parfaitement rempli son contrat. Principalement parce qu'il réussit à rassembler l'essentiel des fonctionnalités et des exigences attendues pour la gamme dans laquelle il s'inscrit et ce pour un poids très réduit. Le Phantom 20 peut donc sans démériter correspondre aux besoins des traileurs mais aussi à ceux des randonneurs ultra-légers ou des pratiquants de SRN qui recherchent un sac minimaliste ne faisant pas pour autant l'impasse sur le confort et la fonctionnalité.
Sa durabilité et sa robustesse restent toutefois à être confirmées au fil des usages et des saisons ; c'est d'ailleurs bien souvent le cas de l'ensemble des accessoires de plein-air qui appartiennent à la gamme de l'ultra-léger.