Nouvelles frontales Petzl ! Accessoires > Éclairages
Note 3,0/5
Testé par
Note du test 3/5
Alors que sur le terrain nous abusions sans relâche des premières séries, Petzl planchait déjà sur les futures générations.
3 testeurs de l’équipe SRN ont eu la chance de tester les nouveaux modèles de la série 2 : Tikkina ² - Tikka ² - Tikka + ². Nos avis…
Petzl a rajeuni la gamme en proposant des couleurs tendances, des courbes affinées et des effets de transparences…
Les coloris bleu tropical, rose français, pistache ne peuvent qu’attirer l’œil !
Le design des anciens modèles parait blafards avec leurs couleurs marron / noir…
Non seulement l’ergonomie a été retravaillée mais la puissance de l’éclairage a été amélioré :
la gamme de lampes TIKKA ² est équipée des toutes dernières générations de Leds et de Leds de puissance.
Avant de rentrer dans les détails, lampe par lampe, il faut retenir trois grandes innovations :
1) Nouvelles leds plus performantes.
2) Nouvel interrupteur à bouton-poussoir multi-modes :
Le nouvel interrupteur à bouton-poussoir permet de sélectionner le mode d’éclairage adapté à chaque situation : éclairage longue portée ou autonomie longue durée. Sur les lampes disposant d’un éclairage blanc et d’un éclairage rouge, un appui long sur le bouton-poussoir permet de sélectionner la source lumineuse souhaitée. Le dernier mode d’éclairage utilisé reste en mémoire jusqu’à la prochaine utilisation.
3) Nouveau boîtier des piles, facile à manipuler :
Pour un meilleur accès aux piles, le couvercle du boîtier s’ouvre largement grâce à une charnière. Le couvercle possède également un nouveau système de verrouillage, ainsi que deux empreintes pour une meilleure préhension lors de l’opération.
Nos critères de tests : résistance, puissance et durée d’éclairage, confort et manipulation…
Lampe frontale Petzl : Tikka + ²
Caractéristiques techniques :
Testeur : Régis Cahn
Marque : PETZL
Modèle : Tikka +²
Technologie : 1 led de puissance blanche + 1 led rouge
Quantité de lumière : 50 lumens
Commutateur : bouton-poussoir avec 5 modes d'éclairage :
- Trois modes d’éclairage blanc (maximum, économique et clignotant),
- Deux modes d’éclairage d’appoint rouge (maximum et clignotant).
- Faisceau lumineux orientable
Éclairage : à 35 mètres (mode maximum)
Témoin lumineux de signalisation d’état des piles : s’allume lorsque la lampe n’éclaire plus qu’à 5 m et qu’il reste 50 % d’autonomie pour un éclairage de proximité.
Type d'énergie : 3 piles AAA/LR03 compatible avec des piles Lithium
Poids : 83g avec les piles
Résistance à l'eau : degré de protection : IP X4
Autonomie : 140h en mode économique
Coloris disponibles : gris mystique et pistache
Fabriquée en France et en Malaisie
Garantie : 3 ans
Prix public conseillé : 34,90 euros - piles fournies
Ce que nous en pensons :
C’est sans aucun doute l’un des modèles les plus polyvalents de la nouvelle gamme Petzl. Pour faire simple, on peut comparer avec l’ancien modèle :
Les points faibles :
Elle prend quelques grammes : 83g au lieu de 78g pour l’ancien modèle. Par contre, en utilisant des piles Lithium, le poids passera en dessous des 78g !
Les points forts :
Commutateur : 5 modes au lieu de 4
Elle dispose en plus d’un témoin lumineux d’usure des piles
Elle est compatible avec des piles Lithium
Autonomie :
L’autonomie annoncée est de 140 heures en mode économique; ce qui en soit est largement suffisant pour une utilisation classique d’une frontale.
Solidité :
C’est après des années d’utilisation que l’on se rend compte de la solidité d’une frontale – ou après une série de chocs répétés. Le compartiment des piles a été renforcé. On peut par contre se demander si le plastique permettant l’ouverture et le blocage du compartiment résistera aux manipulations, à la longue. La frontale est annoncée comme résistante à l’eau. Elle l’est contre l’humidité et pour une utilisation sous des gouttes de pluies. Le compartiment des piles n’est pas serti par un joint d’étanchéité.
Confort :
Sa tenue sur la tête est confortable. Le bandeau élastique de 25 mm est réglable.
Utilisation :
La sélection du type d’éclairage (blanc ou rouge) se fait en appuyant pendant deux secondes sur le bouton-poussoir. Ce qui est intéressant, c’est que le dernier mode utilisé reste en mémoire à l’allumage.
L’orientation vers le bas de la tête pivotante reste inchangée par rapport à l’ancien modèle. Une inclinaison plus prononcée pourrait être, dans certains cas, utile.
La Tikka +² est une frontale très polyvalente qui sera utilisée dans de nombreuses activités sportives et de plein air. En bivouac, elle s’avère très pratique. La Led rouge fournit un éclairage d’appoint utile pour préserver la vision de nuit et ne pas éblouir son interlocuteur ! (ou lire une carte). Nous ne voyons, par contre, aucune application pour le mode rouge clignotant.
Petzl propose, sur ce modèle, un témoin d’usure des piles, c’est bien ! Ceci étant, lorsqu’on utilise une frontale, on se rend vite compte de la baisse d’intensité de l’éclairage.
Ce qui nous séduit le plus c’est que la TIKKA PLUS ² est utilisable avec des piles lithium, ce qui est parfait pour les temps froids.
Lampe frontale Petzl - Tikka ²
Caractéristiques techniques :
Testeur : chihiro
Marque : PETZL
Modèle : Tikka²
Technologie : 4 leds
Quantité de lumière : 40 lumens
Commutateur : 3 modes d'éclairage (maximum, économique et clignotant)
- Faisceau lumineux orientable
Éclairage : 29m en mode maximum
Type d'énergie : 3 piles AAA/LR03 compatible avec des piles Lithium.
Poids : 81g avec les piles
Résistance à l'eau : degré de protection : IP X4
Autonomie : 120h en mode économique
Coloris disponibles : gris orage, bleu tropical
Fabriquée en France et en Malaisie
Garantie : 3 ans
Prix public conseillé : 24,90 euros - piles fournies
Ce que nous en pensons :
Autonomie :
Cette frontale possède une autonomie permettant de partir pour des treks de plus d'une semaine, sachant qu'on utilise une frontale moins de 3 heures par jour. Toutefois, certains variables telles que le froid ou l'utilisation intensive ( + 3h/jours) peuvent en diminuer l'autonomie.
Solidité :
Ses formes arrondies lui confèrent une plus grande résistance aux chocs. Son nouveau compartiment pour les piles est également plus fiable.
Confort :
Contrairement à son design agréable, la qualité de portage est moins aboutie. Le réglage de la Tikka² s'effectue par un bandeau élastique de 2,5cm auquel il manque une mousse au niveau du front qui permettrait une meilleure tenue et un meilleur confort.
Utilisation :
La simplicité d'utilisation de ce produit est assurée par un bouton-poussoir permettant de choisir le mode d'intensité souhaitée : économique, fort ou clignotant (même avec des gants!)
Le faisceau lumineux large et diffus de la Tikka², ainsi que sa légèreté, offrent un compromis intéressant pour la pratique de tous les sports outdoor. Sauf pour les sports plus engagés nécessitant un éclairage bien plus précis.
Petzl peut séduire, avec la Tikka², un grand nombre de pratiquants avec des atouts certains : sa simplicité d’utilisation, son autonomie importante, sa légèreté, son rapport qualité/prix indiscutable, et surtout son look ludique aux couleurs acidulées.
Attention toutefois à l'allumage accidentel dans le sac à dos. Il n’y a pas de sécurité sur l'interrupteur (type ‘’longue pression’’ pour allumer) : il se peut qu'un allumage accidentel se produise et décharge les pilles. Ce point reste sans doute anecdotique…
Lampe frontale Petzl - Tikkina ²
Caractéristiques techniques :
Testeur : yoyo
Marque : PETZL
Modèle : Tikkina²
Technologie : 2 leds
Quantité de lumière : 23 lumens
Commutateur : bouton-poussoir avec 2 modes d'éclairage (maximum et économique)
- Faisceau lumineux orientable
Éclairage : à 23 mètres (mode maximum)
Type d'énergie : 3 piles AAA/LR03
Poids : 80g avec les piles
Résistance à l'eau : degré de protection : IP X4
Autonomie : 190h en mode économique
Coloris disponibles : bleu électrique, orange, citron vert, rose fuschia
Fabriquée en France et en Malaisie
Garantie : 3 ans
Prix public conseillé : 14,90 euros - piles fournies
Ce que nous en pensons :
Tikkina ², c’est le nom de la nouvelle venue dans la gamme des frontales PETZL de type TIKKA avec pour caractéristiques principales l’utilisation de deux leds et une révision du système de fermeture des piles qui est la bienvenue.
Les points faibles :
Éclairage peu homogène (puissant au centre)
Puissance
Sensation de fragilité (le plastique paraît moins solide, à confirmer à l’usage évidemment)
Les points forts :
Éclairage large
Système de fermeture des piles
Autonomie
Autonomie :
Avec 2 leds, l’autonomie est supérieure aux frontales concurrentes de cette gamme.
Solidité :
Le boîtier est plus volumineux qu’une ZIPKA et donne une impression de plastique plus fragile.
Confort :
Il est très bon dans la mesure où la sangle réglable facilement permet un bon ajustement sur la tête. On peut courir sans que celle-ci glisse ou tombe. De plus on peut régler aisément son inclinaison pour éclairer plus ou moins loin comme sur les TIKKA, ce qui est absent sur les ZIPKA.
Utilisation :
La bonne surprise c’est que malgré c’est 2 leds elle possède un éclairage très satisfaisant, notamment en comparaison avec une Tikka 4 leds, son faisceau au centre est plus puissant et le diamètre du faisceau plus large. Cependant il est donc moins homogène.
Fermeture : le gros progrès se fait, à mon avis, au niveau du système de fermeture des piles, (j’ai trop souvent perdu mes piles de ma ZIPKA parce qu’il était mal fermée ou suite à un choc… alors chercher en pleine nuit des piles de frontales sans frontales…). La fermeture se fait par une languette rigide en plastique qui se clipse en fermant les piles. Le boitier est facile à ouvrir.
La Tikkina ² est la frontale idéale pour le bivouac, la lecture (sur la position éclairage faible) et les opérations de précisions. On l’utilisera aussi pour la marche et la glisse à petite vitesse (sur des terrains pas trop accidentés).
Pour la course à pied sa portée est limitée, il vaut mieux choisir un autre modèle. Elle ne permet pas non plus de se repérer au loin de nuit.
Site web du fabricant : www.petzl.com