Montage des fixations NNN BC Randonnée Nordique > Fixations
Note 3,0/5
Montage des fixations NNN BC sur des skis de randonnée nordique. Explications.
Testé par
Note du test 3/5
Bien souvent, c’est votre revendeur qui le fait et c’est tant mieux. La seconde solution consiste à le faire soi-même mais l’inconvénient c’est que le procédé manque de précision. Un professionnel aura l’avantage de disposer d’un gabarit fourni par le fabricant des fixations, alors que vous n’aurez pour vous aider qu’un schéma papier en guise de guide !
Nous avons enquêté auprès de Francis, skiman chez Clavel (magasin à Grenoble) sur le montage de fixations NNN BC. Il nous dévoile les étapes-clés du montage des fixations sur des skis de randonnée nordique.
Condition de montage :
Lieu : en atelier
Type des skis : Skis Fischer Outbound (noyau bois)
Taille des skis : 179 cm
Ligne de côte : 70 – 60 – 65
Fixations : BCX Auto Fischer norme NNN BC
Étape 1 : Équilibrage
1) Équilibrage du ski : trouver le point d’équilibre. Cette étape consiste à trouver le point de balancier entre l’arrière et l’avant du ski. Pour y arriver, poser le ski sur un tournevis.
2) Marquage de ce point d’équilibre.
3) Contrôle des 2 skis. Le point d’équilibre entre les 2 skis peut être légèrement différent en fonction de la densité de matière et de l’apport de colle contenue dans la structure des spatules.
Étape 2 : Mise en place du Gabarit
Un gabarit papier est livré dans la boîte de la fixation. Il est donc possible de ne pas faire appel à un professionnel pour le montage des fixations. L’inconvénient avec cette méthode, c’est qu’elle est moins précise qu’avec un gabarit « fabricant ». Le gabarit papier doit être découpé et méticuleusement placé sur les skis avant le perçage. Dans le cas du montage, Francis a utilisé le gabarit magasin fabriqué par Rottefella.
1) Placer le gabarit sur le ski : le centrer et repérer le point de marquage par la fenêtre du gabarit.
2) Vérifier l’emplacement des trous.
Étape 3 : perçage
Percer avec un foret de diamètre de 3,6mm (longueur de 15mm - longueur à adapter en fonction de l’épaisseur des skis).
Les fixations Fischer NNN BC (fabriquées par Rottefella) disposent de 5 points d’ancrage : 3 vis sur le devant, 1 vis intermédiaire, 1 vis au talon.
Le perçage : avec ce type de fixation, il faut commencer par les 3 premiers trous + le trou intermédiaire puis faire le dernier perçage en fonction de la taille de la chaussure (réglage du talon avant le dernier perçage – Taille de 36 à 47).
Étape 4 : collage
Après le perçage, enlever la sciure et enduire les trous avec de la colle (mélange de résine et d’un durcisseur - Araldite 2011A & 2011B). Elle permet un meilleur ancrage et protège la structure du ski de l’humidité.
Étape 5 : visser
Visser la fixation NNN BC sur les skis
Étape 6 : finition
Elle consiste à disposer les petites pièces en caoutchouc (elles servent de ressort après la propulsion du ski), à coller les autocollants et à nettoyer les skis.
Conseil : après le montage des skis, il est préférable d’entreposer les skis à l’envers afin que la colle se dirige vers la tête de la vis (La fixation résistera mieux à l’arrachement).
Entretien : utiliser de la graisse à base de silicone pour entretenir l’intérieur des fixations.