Lampe frontale Primelite DP - Primus Accessoires > Éclairages
Note 3,0/5
Lors du renouvellement de mon abonnement à la revue Carnets d’Aventures, j’ai reçu en cadeau la frontale Primelite DP. Ce fut l'occasion de découvrir que Mr PRIMUS n’est pas uniquement qu’un fabricant de réchauds.
Testé par
Note du test 3/5
Caractéristiques techniques :
Marque : PRIMUS
Modèle : Primelite DP
Technologie : leds classique
Quantité de lumière : 3.8 lumens
Commutateur : 4 modes d'intensité - minimum, économique, maximum et clignotant + un mode led rouge.
- Faisceau lumineux orientable
Éclairage : 26m pour l'éclairage le plus fort et 7m pour la led rouge.
Type d'énergie : 3 piles AAA/LR03
Dimensions : 58 x 33 x 37 mm
Poids - pesée par nos soins avec une balance précise :
- Poids housse de transport : 10 grammes
- Poids frontale seule : 49 grammes
- Poids frontale avec piles : 85 grammes avec 3 accus AAA 800 NiMh
Résistance à l'eau : degré de protection : IP X4
Garantie : 1 an
Coloris : noir et gris
Fabriquée en Chine
Prix public conseillé : 29,90 euros, fournie avec une sacoche de transport.
Notre avis :
La PrimeLite DP (Daily Plus) fait partie de la gamme PrimeLite qui compte 7 modèles ; de la plus basique, jusqu'au modèle avec les technologies led Luxeon ou Cree (Leds les plus performantes du marché actuellement).
Autonomie :
Plus qu’acceptable, en notant au passage que les leds sont peu gourmandes en énergies (car aussi peu puissantes). Les données constructeurs :
led rouge (dist : 7m) : 225 h
leds blanches 25% (dist : 14m) : 150 h
leds blanches 50% (dist : 16m) : 125 h
leds blanches 100% (dist : 26m) : 85 h
leds flashes (dist : 16m) : 350 h
Solidité :
Une frontale de qualité qui résiste normalement aux chocs. La sangle du tour de tête à l’air très solide.
Confort :
Elle est confortable grâce à une sangle assez large et anti dérapante. Ses 49 grammes (85gr avec les piles environ) ne vous collerons pas de mal au crâne…
Utilisation :
La Daily Plus, est une lampe classique équipée de 5 leds dont une led rouge utile pour les activités de tout les jours.
Cette frontale est munie de deux boutons :
Le bouton rouge sert à allumer et éteindre la lampe. Primus à d’ailleurs eu la bonne idée de mouler un anneau autour du bouton afin d’éviter tout allumage intempestif.
Le bouton noir permet de changer l’intensité. A la mise en route, la led rouge se met en route en premier. Un appui sur le bouton permet de passer en leds blanches avec 25% d'éclairage (mode « lecture »), une autre pression et on passe à 50% (mode « économie »), puis 100% (mode « maximum ») puis le mode flash pour se signaler.
Contrairement à ma PETZL Tikka Plus, le premier mode qui s’allume est le moins puissant. Il est pratique pour ne pas aveugler son voisin dans la tente, mais il est trop faible pour discerner des détails dans le paysage. Le mode que j’appelle « lecture » donne la bonne dose de lumière pour … la lecture !
Personnellement, j’aurai préféré que le mode puissant s’allume en premier. Avec une portée maximum de 26 m la PrimeLite DP n'est pas faite pour de longues randonnées nocturnes. Pour un apport de lumière, dans un refuge ou le soir sous la tente, elle fait très bien son job !
Les points faibles :
les Suédois auraient-ils des têtes beaucoup plus petites que le reste du monde ? En mode "poil d'automne", la sangle est presque desserrée au maxi juste pour faire le tour de ma tête.
En plein hiver avec la chevelure qui va avec, la cagoule et la capuche, si on met la frontale par dessus tout ça, ça va serrer très fort.
avec 7 m comme distance MAXI d'éclairage avec la led rouge, il faut marcher doucement la nuit (en même temps, pour observer la faune, on ne court pas non plus).
Les points forts :
une frontale avec un très bon rapport qualité/performances/prix,
très confortable,
le sac de rangement : c’est rare qu’il soit fourni et ses dimensions sont parfaites.
Une bonne petite frontale au milieu d'un marché où les concurrentes se font de plus en plus nombreuses. Elle se démarque des autres modèles par son confort de portage très agréable. Pour une frontale "premier prix", on frôle presque le "sans fautes" !
Site web du fabricant : www.primus.se