Hache, scies, tronçonneuse... Bivouac > Outils, couteaux, scies
Note 3,0/5
L'art de couper du bois…
Avant de le couper, il faut le trouver…
En pleine forêt, il n’y a qu’à se baisser pour ramasser du bois mort.
En montagne, le randonneur évolue fréquemment à la limite des arbres. Les dernières rangées d’arbres forment une bande de buissons denses qui ne constituent pas une réserve de bois suffisante pour construire un abri ou faire du feu.
Testé par
Note du test 3/5
Où que vous soyez, un outil de coupe sera une aide indispensable pour préparer un bivouac confortable.
Après l’avoir trouvé, il faut le couper…
Pour faire un feu, on peut toujours s’amuser à ramasser des branches au sol. Le butin doit souvent être complété en sciant des arbres morts. Nous avons testé différents outils de coupe.
Nos critères de choix : utiliser un équipement efficace et léger, conçu pour le plein air.
Lors de notre sélection d’outils répondant à ce cahier des charges, nous avons délaissé les fils à scier qui sont certes fonctionnels et légers mais qui ne durent pas dans le temps.
Vidéo - Scier du bois : les outils de coupe
Conditions de tests :
Utilisation lors de bivouacs dans les massifs : du Jura, de Belledonne, du Beaufortin et du Grand Arc. La coupe du bois a servi à alimenter des feux de camp ou un réchaud à bois.
Testeurs : Mtriclin, lowwa, timon73, chihiro, Régis Cahn
Nos avis concernent les outils suivant :
Couteau-scie et Scie fermante - Opinel
Hache – Fiskars
Scies de jardin à lames rétractables - Fiskars
Tronçonneuse manuelle – Sodiel
OPINEL
OPINEL : couteau-scie n°12
Caractéristiques techniques :
Lame de 12 cm avec denture en acier inoxydable Sandvik.
Manche de 16,8 cm en Hêtre vernis naturel avec un passe-lanière.
Conçu pour scier des branchages de diamètre inférieur à 8 cm.
La scie est équipée d'un système de double sécurité Virobloc.
Poids : 108 grammes
Lieu de fabrication : Savoie - France
Prix public conseillé : 19 euros
OPINEL : scie fermante n°18
Caractéristiques techniques :
Lame de 18 cm avec denture en acier inoxydable Sandvik.
Manche de 22 cm en Hêtre vernis naturel avec un passe-lanière.
Conçu pour scier des branchages de diamètre inférieur à 12 cm.
La scie est équipée d'un système de sécurité adapté pour bloquer la lame en position ouverte ou fermée.
Poids : 213 g (poids de la lame : 185g)
Lieu de fabrication : Savoie - France
Prix public conseillé : 32,50 euros
L’acier inoxydable Sandvik mis au point pour Opinel est réputé pour son tranchant et sa facilité d’entretien. L'acier inoxydable capable de subir le traitement thermique qui lui donne sa bonne dureté est appelé martensitique. Il a une teneur en carbone au moins égale à 0,40% ce qui permet d'obtenir un tranchant très satisfaisant sans qu’il soit sensible à la corrosion.
Ce que nous en pensons :
Opinel a développé une scie fermante (n°18) de qualité avec un manche en hêtre très résistant. La coupe de la lame est rapide et franche. La prise en main est très bonne et agréable.
La lame est en acier assez souple, ce qui peut au premier abord être étonnant. Les dents aiguisées comme des couteaux sont étudiées pour couper le bois uniquement en tirant. En tirant le manche vers soi, on obtient sans effort une coupe nette et régulière.
Le sens a son importance : les dents sont affutées en biseau afin que la lame ne se torde pas.
La denture ne se réaffute pas car elle est extrêmement résistante, même lorsqu’elle scie des bois durs.
Très pratique à utiliser, le manche est long et un système de fermeture bloque la lame en position ouverte. On peut scier en toute sécurité des branchages d’un diamètre inférieur à 12 cm.
Pour l’entretien, pensez, de temps à autre, à graisser le mécanisme afin de conserver votre Opinel pendant de nombreuses années.
Le couteau-scie N°12 est fabriqué avec des matériaux identiques à ceux du n°18. Le manche et la lame sont de dimensions inférieures à celles du précédent modèle. Cet outil est équipé d’une bague de sécurité qui permet de bloquer la lame en position ouverte (système classique chez Opinel). Le couteau-scie est facile à transporter mais ne permet pas de couper de gros diamètres de bois. Il reste suffisant pour se débrouiller en forêt.
Notre préférence se porte sur la scie-fermante n°18 : elle permet de scier des diamètres importants et sa prise en main est plus pratique. Le manche en hêtre donne un côté tradition qui n’est pas fait pour nous déplaire !
On trouve ces modèles Opinel en coutelleries, jardineries et magasins de jardinage…
Site web : www.opinel.com
FISKARS
FISKARS : hachette de randonnée / camping
Caractéristiques techniques :
Longueur du manche 23 cm
Manche en Nyglass® (polyamide renforcé de fibre de verre) avec poignée antidérapante
Lame en acier Finlandais (7 cm de hauteur), forgée et recouverte de PTFE pour diminuer les frictions
Poids de la lame : 390g
Poids total : 564g (étui : 76g, hachette : 488g )
Etui en coton
Lieu de fabrication : Finlande
Prix public conseillé : 33,75 euros
Le manche est fabriqué en polyamide renforcé de fibres de verre avec poignée antidérapante. La lame est en acier finlandais au carbone, forgée et recouverte de PTFE pour diminuer les frictions. La fixation spéciale de la tête sur le manche est réalisée de façon à rendre indissociable les deux parties.
Ce que nous en pensons :
au premier abord, on a l’impression d’un gadget. Le manche paraît trop petit pour couper des sections de bois sans se cogner les mains.
Ces impressions disparaissent dès le premier usage.
On été bluffé par l’efficacité de cette hachette. Très compact, elle est idéale pour couper du bois tendre (c’est moins aisé avec du bois très sec). La prise en main est agréable et équilibrée : le manche est court et léger mais ceci n’entrave pas la puissance de coupe pour des moyennes sections.
En utilisation, elle est complémentaire de la grande scie de jardin Fiskars. Le couplage hachette + scie est utile pour s’attaquer aux gros diamètres !
Cette hache de camping est livrée avec un solide étui en coton qui s’attache à la ceinture tout en protégeant l’utilisateur de la lame.
Cet équipement de qualité est idéal pour le camping, le trekking et pour les activités de plein air : faire un feu, ou fabriquer une construction légère…
FISKARS : Grande scie de jardin à lame rétractable
Caractéristiques techniques :
Scie de jardin (55,5 cm) à lame rétractable
Lame en acier trempé inoxydable anti-corrosion (longueur : 22,5 cm - hauteur maximale : 3,4 cm)
Triple denture Powertooth®
Poignée en Nyglass -polyamide et fibre de verre (30 cm). Elle est équipée d'un verrou de sécurité (2,5 cm de diamètre)
Clip attache-ceinture pratique
Poids total : 200 grammes
Lieu de fabrication : Finlande
Prix public conseillé : 32 euros
Ce que nous en pensons :
Si nous étions la rédaction d’un magazine, nous noterions : « Sélection de la rédac’ ». Vous vous précipiteriez dans votre jardinerie préférée pour acheter ce matériel « Vu chez www.skirandonnenordique.com » ! Vous auriez raison !
C’est l’arme absolue pour élaguer un maximum d’arbres en un temps record ! Cette grande scie est performante et légère (200 g). En pratique, il suffit de tirer la lame vers soi et les dents entaillent proprement et facilement le bois sec ou vert. Le manche est très léger et se clipse à une attache-ceinture pratique (attention à ne pas la perdre). La prise en main du manche est agréable car sa taille apporte un confort de coupe appréciable. Les rainures dessinées sur le plastique sont antidérapantes. La lame rétractable se verrouille à l’aide d’une molette qui se tourne aisément.
Ce grand modèle Fiskars est conçu pour scier des sections de bois de 12 cm. On a essayé de couper des diamètres de plus de 12 cm, ça fonctionne sans problème… sauf qu’en faisant les bourrins, la lame a fini par se tordre, puis c’est l’extrémité de la lame qui s’est cassée.
Une lame tordue reste efficace mais à tendance à se coincer dans le bois et rencontre des difficultés pour se glisser dans le manche.
Ne faites pas comme nous (nous étions en situation de test), respectez les recommandations : 12 cm c’est 12 cm et c’est un diamètre largement suffisant pour faire un feu de joie !
FISKARS : Petite scie de jardin à lame rétractable
Caractéristiques techniques :
Scie de jardin (40 cm) à lame rétractable
Lame en acier trempé inoxydable anti-corrosion (longueur : 16 cm - hauteur maximale : 2,9 cm)
Triple denture Powertooth®
Poignée en Nyglass -polyamide et fibre de verre. Elle est équipée d'un verrou de sécurité (2 cm de diamètre)
Clip attache-ceinture
Poids total : 92 grammes
Lieu de fabrication : Finlande
Prix public conseillé : 20 euros
Ce que nous en pensons :
Le modèle est quasiment identique à sa grande sœur : lame rétractable avec une triple denture très affûtée, un verrou de sécurité… C’est la taille du manche et celle de la lame qui diffèrent. Cette scie est faite pour couper des sections de 7 cm. Ce modèle, plus petit, reste très efficace mais diminue les possibilités de coupe. Il manque sur la totalité du manche des rainures antidérapantes.
Les produits Fiskars s’achètent dans les jardineries, grandes surfaces spécialisées. Il y a fort à parier qu’on trouvera prochainement ces outils dans les enseignes de plein air !
Une qualité d’équipement qui ne fait que renforcer la réputation du « Made in Finland ».
Site web : www.fiskars.com
SODIEL
SODIEL : tronçonneuse à main "Tron's Manu"
Caractéristiques techniques :
Scie-chaîne à main en acier trempé
La chaîne de tronçonneuse se compose de 70 maillons comprenant 140 dents bi-directionnelles. (longueur : 0, 80m, hauteur : 15mm)
Coupe jusqu'à 25cm de diamètre.
Coupe dans les 2 sens
Poids total : 198 grammes : tronçonneuse (110g), poignée (70g), housse (18g)
Encombrement : 10 x 7 x 2,5
Garantie : 1 an
Lieu de fabrication : France
Prix public conseillé : 40 euros HT (le modèle avec le guidex pour l'élagage (qui permet de positionner la chaine sur les dents pour les coupes en hauteur) est de 55 Euros).
Un traitement thermique est effectué, après assemblage, permettant d’obtenir une dureté très importante et évitant l’affûtage. Il est conseillé, après l’achat, d’effectuer deux ou trois coupes de bois sec avant une utilisation plus intensive, pour roder la chaine.
Mode d’emploi :
1) Passer chaque crochet de la poignée dans un des trous situés à l’extrémité de la chaîne.
2) Placer la chaîne autour de la branche pour permettre aux dents d’être appuyées contre la pièce à couper.
3) Tirer alternativement et lentement de façon à utiliser toute la longueur de la chaîne.
Entretien :
Avant de remettre la tronçonneuse dans son étui, essuyer la scie pour enlever la sciure ou l’humidité qui pourrait rouiller les dents. Il est recommandé de graisser la lame après usage.
Ce que nous en pensons :
On a découvert ce produit chez le Vieux Campeur, après avoir utilisé de nombreuses scies-fils qui après quelques utilisations se cassaient. La Tron’s Manu est certes plus lourde, mais l’efficacité et la solidité est incomparable. Avec ce type d’équipement, on peut envisager de couper des sections de bois d’environ 25 cm de diamètre que ce soit seul ou à deux. A deux, c’est très pratique car chacun peut tirer la chaîne vers soi.
Le principe de cette tronçonneuse manuelle est donc de tirer vers soi la chaîne afin d’obtenir une coupe rapide et régulière. La chaîne est souple, ainsi la coupe se fait autour de la branche (coupe en 3 points). La puissance est redoutable sans s’épuiser ! Le rendement est lié au fait que cette scie fonctionne avec les deux mains.
Les crochets en plastique (10 cm) se prennent bien en main. Les tiges en métal ont tendance à se tordre. Le fabricant indique qu’il faut tirer lentement vers soi mais, en pratique, on a toujours tendance à forcer, à essayer d’aller vite et ceci entraine une déformation inévitable du crochet métallique. Il nous est arrivé quelque fois de devoir le redresser avec une petite pince (point d’amélioration ?)
A la différence d’une scie classique, cette chaîne permet d’accéder à des endroits difficiles d’accès : taillis, branche en hauteur, racines coincées… L’autre point qui diffère est que cette la chaîne coupe dans le sens de la poussée et du retour !
Pour moins de 200 grammes, on a dans les mains un outil très puissant et utilisable par tous.
Au toucher les dents ne sont pas tranchantes, il n’y a pas de risque de s’entailler.
La scie est fournie avec une housse imperméable munie d’un passant pour la ceinture.
Autres usages possibles (non testés) :
Peut-être utilisée dans l’eau,
Peut couper des tuyaux en PVC…
Site web : www.sodiel.com
En vente chez Aventure Nordique