Gps TwoNav Aventura Accessoires > GPS
Note 3,0/5
Pour tracer sa route en pleine nature, le premier réflexe du randonneur est d’emporter carte et boussole. Le second est de dégainer son Gps en cas de besoin. Si ce n’était pas le cas, cela va sans doute le devenir grâce à la sortie d’un récepteur GPS de nouvelle génération : le TwoNav Aventura.
Testé par
Note du test 3/5
Le Gps de la société espagnole CompeGPS ne passe pas inaperçu ! D’abord parce qu’il est vert chlorophylle et, d’autre part, parce que c’est un 2 en 1 : randonnée et routier…
Conditions de test :
Randonnées pédestres et ski de randonnée nordique
Utilisation en mode routier
Non testé : mode vélo
Caractéristiques techniques :
Marque : CompeGPS
Modèle : TwoNav Aventura
Écran : tactile, transflectif de 3,5 pouces
Navigation : écran tactile et boutons en façade
Mode : randonnée et route (calcul d'itinéraire routier)
Boussole : électronique 2D
Altimètre barométrique, thermomètre et boussole
Waypoints (point géo localisé) illimités (capacité de la carte Sd)
Routes : illimités (capacité de la carte Sd)
Traces : illimités (capacité de la carte Sd)
Points d'intérêt personnalisés (POI) : illimités (capacité de la carte Sd)
Étanchéité : étanche aux projections d’eau.
Type batterie : Li-ion (lithium)
Autonomie de la batterie : de 8h à 16h selon utilisation
Connectique PC : mini-USB
Processeur : Freescale 530 MHz
Puce GPS : Sirf III
Mémoire : 128 Mo de mémoire flash, 64 Mo de RAM, extensible jusqu’à 32 Go par carte SD.
Dimensions : 135 x 82 x 30 mm
Poids : 263 grammes
Prix public conseillé : Aventura + carte France Tele Atlas : 599 € - Aventura + cartes Europe de l’Ouest Tele Atlas : 649 €
Accessoires fournis
Adaptateurs allume-cigare et câble USB
Support vélo et pare-brise
Carte SD 4 Go
Logiciel Land en version basique
Manuel utilisateur
Accessoires en option
Adaptateur pour batterie AA : 49 euros
Chargeur secteur : 19 euros
Avis :
Prise en main, écran et boutons
La prise en main de cet orienteur est très aisée. Il suffit de le prendre physiquement dans ses paluches pour constater que son ergonomie facilite l’utilisation. En trois mouvements des doigts, vous appuyez sur le bouton « marche – arrêt », vous jouez avec les boutons en façade ou vous surfez sur l’écran tactile.
Dès l’allumage, la navigation dans les menus est un vrai jeu d’enfants. Les pictogrammes du logiciel interne sont suffisamment explicites pour se situer, marquer un waypoint, construire une route, se déplacer du point A au point B, consulter la boussole, le kilométrage restant… Pour le tout premier usage, le manuel reste au placard.
Point fort : écran tactile + boutons en façade
L’écran et les boutons permettent d’accéder aux mêmes fonctionnalités et menus. Les tailles du joystick et les boutons en façade sont faciles à utiliser même avec des gants ou des moufles (ce qui n’est pas le cas avec l’écran tactile). L’écran de 3,5 pouces est plus que spacieux avec un affichage orientable. En randonnée, le mode classique suffit alors qu’en mode vélo/moto, on utilise l’écran dans sa longueur. En plein soleil, la visibilité est bonne : il n’est pas utile de créer une zone d’ombre pour consulter la cartographie !
Point fort : rapidité et réactivité d’affichage
A l’inverse sur le tactile, il faut souvent utiliser le stylet pour plus de précision… Nos gros doigts ont du mal à se frayer un chemin entre 2 courbes de niveau ou pour créer un waypoint.
Fonctions des boutons :
7 boutons en façade : Menu, Page, Mark, Esc (sortir), Plus (zoom +), moins (zoom moins), joystick
1) Bouton menu: conduit au menu principal
2) Bouton page : accède aux pages de données : dénivelé, boussole, kilométrage, pente….
3) Bouton marque (mark): marquer un gps (appui court) ou copie d’écran (appui long)
4) Bouton sortir (Esc): abandonne la situation actuelle – retour en arrière
5) Bouton zoom +
6) Bouton zoom –
7) Joystick : mode curseur, navigation sur la carte et dans les menus…
2 boutons situés sur le dessus du récepteur :
Bouton d’allumage et d’arrêt du Gps.
Bouton de verrouillage des commandes.
Points forts / points faibles : ces 2 boutons sont si bien protégés dans le caoutchouc plastique qu’il faut appuyer fortement pour allumer ou éteindre le récepteur. Ce n’est pas très pratique avec des gants.
Manipulation - Solidité & étanchéité
Le caoutchouc vert amortit les chocs et protège les connecteurs de l’humidité. Les clapets de protection sont d’ailleurs difficiles à ouvrir sans ongles…
Après quelques vols planés dans la neige, l’aventura ne se met pas en mode hors-service.
L’interrupteur marche-arrêt et le bouton de mise en veille situés sur le haut de l’Aventura nécessitent un appui long (un peu trop long). Ce dispositif limite l’allumage intempestif du récepteur. Ce système s’avère précieux lorsque économie rime avec autonomie.
Le modèle de test a rencontré des faiblesses au niveau du capot arrière. Ce souci de fiabilité a été décrit au fabricant dans notre phase d’essai. Ce retour d’expérience est pris en compte dans la fabrication des futurs appareils. Le futur acquéreur peut être rassuré, l’aventura a été torturé par Skirandonnenordique.com et ne le lâchera pas dès le premier usage !
Navigation… dans le Gps !
Après l’allumage de l’Aventura, on accède à une carte de France + des onglets paramétrables :
Onglet haut : altitude, km, l’horloge, vue 2D, 3D, 3D+, orientation suivant le sens de la marche ou orientation par rapport au nord…
Onglet bas : altitude, kilométrage, horloge.
Menu :
En un clic, on accède aux rubriques les plus utiles :
Menu : choix de la navigation : en véhicule (sur route : espace grisé) ou à pied (hors route - espace vert) :
Navigation : adresse postale, retour à ma maison, waypoints, trace, route, coordonnées GPS, stop navigation (position actuelle sans suivre de route ni rejoindre de waypoints)
Données : liste des waypoints, créer un waypoints , routes, traces, choix des cartes (France, topo…)
Découvrir : zoom sur une adresse : je suis à Grenoble et je veut consulter la carte de la Chapelle-en-Vercors.
Statut : niveau de réception signaux des satellites, niveau de batterie, éclairage…
Réglage : système, affichage, type de déplacement : (vélo, à pied en voiture), sur route ou faire apparaitre les chemins forestiers (fonction vélo).
Page :
En appuyant sur le bouton «page », 2 écrans successifs apparaissent :
1er écran : heure actuelle, heure d’arrivée, lever et coucher du soleil, kilométrage total, temps estimé à l’arrivé, distance restante jusqu’au point d’arrivée
2nd écran : coordonnées, vitesse actuelle, boussole, distance jusqu’au point suivant…
3eme écran : profil avec dénivelé positif, dénivelé négatif, pente, altitude.
Point fort : Il n’y a pas besoin d’être un crack du Gps pour naviguer à l’intérieur des menus. Ils sont très intuitifs et permettent rapidement de créer un waypoint, de construire une route ou d’utiliser la fonction « trackback » (Je suis perdu, je veux revenir sur mes pas)…
Pour le bouton « page » en 2 pressions, on atteint trois pages (successives) proposant des statistiques de navigation utiles à la progression.
Navigation… sur le terrain
En randonnée :
Un jeu d’enfant : après une prise en main facile de l’appareil, il suffit de consulter sa carte au 1 : 25 000 (mode rando) pour trouver ses repères !
3,5 pouces d’écran, une petite révolution ! 3,5 pouces, c’est l’équivalent de l’ écran d’une petite console de jeux vidéo. C’est idéal pour suivre une route, pour visionner les courbes de niveaux ou le prochain waypoint. Ceci étant, le TwoNav Aventura ne remplace par une carte papier qui a l’avantage d’apporter une vision plus globale du terrain qu’un écran de 3,5 pouces. En sous bois, la réception est satisfaisante. Même en pleine forêt, le récepteur GPS capte les signaux satellites.
Point fort : toutes les informations utiles à la randonnée sont indiquées sur la carte : barres rocheuses, sentiers, refuges…
En mode routier :
Le format et le logiciel de l’Aventura sont clairement calibrés pour les sports de plein air. Satisfaisant en mode routier l’Aventura n’atteint pas le niveau des récepteurs dédiés uniquement à l’utilisation en Auto. L’aventura est doté, dans ses fonctions de base, de la carte France V-Map 08Q4 (Carte routière de France – ou Europe de L’ouest) et d’un logiciel (avec guidage vocal) issu de la cartographie TeleAtlas.
Point fort : il indique les limitations de vitesse et l’emplacement des radars fixes (signalement visuel et sonores)
Points faibles : le son n’est pas assez fort (voix difficilement audible). A l’allumage du GPS, le délai de réception des satellites est plutôt long. Pour les habitués des Gps routiers, le temps d’acquisition des informations peut prendre une trentaine de seconde, ce qui peut paraître un peu long.
Cartographie
Carte routière :
L’aventura est livré avec la cartographie routière 08Q4 : Carte routière de France – ou Europe de L’ouest.
Carte de randonnée en France :
La couverture de tout le territoire français est assuré en série sur l’aventura par la carte FranceTopo au 1 : 100 000 (carte topographique IGN)
L’aventura permet d’utiliser des cartes au 1 : 25000 (Donnée d’origines IGN – même qualité que les cartes papiers) aux tarifs suivants :
1 département : 39 euros
1 zone = 2 régions administratives (1/9 e de la France) – 109 euros
- France entière : 379 euros.
Cartes étrangères :
L’aventura est utilisable avec un nombre important de cartes topographiques du monde entier (Europe, Usa…).
Cartes personnalisés :
Scanner, calibrer et insérer sa cartographie dans le TwoNav Aventura c’est possible ! (Avec le logiciel Land – à tester avec d’autres softs comme Gpstrack…)
L’Aventura est livré avec une version basique du logiciel de cartographie CompeGPS Land utilisable sur PC: visualisation de cartes – construire une route, visualiser une trace en 2D. La version complète permet de scanner puis de calibrer une carte, d’utiliser la 3D… (Supplément de prix).
Points forts :
- Les cartes fournies dans l'Aventura sont utilisables dans le PC.
- Visualisation possible en 2D ou 3D dans l’Aventura ou sur le PC.
- Grand choix de cartes du monde entier : Patagonie, Australie, Maroc, Scandinavie, Suisse…
2D, 3D, 3D+
Clairement en mode randonnée, la 2D c’est largement suffisant. Le 3D c’est un bonus sans doute plus intéressant à utiliser sur le logiciel Land.
Batterie & autonomie
L’Aventura est équipé d’une batterie Li-ion de 3000 mAh. L’avantage à souligner c’est le choix de la technologie : le lithium est très résistant au froid. Le fabricant annonce 16 heures d’autonomie…. C’est vrai si le Gps n’est pas allumé en permanence. Dans tous les cas, il ne le restera pas puisqu’ une mise en veille est programmée après quelques minutes d’inactivité.
En ce qui concerne l’autonomie, mieux vaut partir sur une base de 8 heures !
Point fort : grande autonomie avec la possibilité d’enlever cette batterie et d’utiliser (en plus) des piles boutons AA !
Point faibles : l’Aventura n’est pas fourni avec un chargeur secteur (en option : 19 euros !) – C’est bien dommage parce que l’on ne dispose pas toujours d’une prise allume-cigare ou d’un pc pour recharger sa batterie. Le chargement de cette dernière par l’allume-cigare ou le secteur est 2 fois plus rapide qu’avec une prise USB branchée sur un ordinateur !
Service Après Vente
Il faut savoir que la société ibérique ne mise pas sur la quantité mais sur la qualité…
La fabrication de ce joujou est réalisée en petite série …. et en Europe ! (France – Italie – Espagne).
Le support technique est disponible la semaine, le week-end, le soir et en juillet-août sur un numéro non surtaxé. La garantie est de 2 ans. Au-delà, en cas de panne, il sera réparé dans les meilleurs délais et à prix coutant (Italie).
Conclusion
Le TwoNav aventura est un GPS haut de gamme. Oubliez la comparaison avec votre Etrex. La nouvelle recrue de CompeGps vient bousculer l’Orégon de chez Garmin avec l’avantage d’avoir, en sus, le mode routier, le support voiture, vélo…
Si la banquière vous fait des remarques sur la santé financière de votre compte, tournez à droite, passez votre chemin et oubliez tout ce que l’on vient de dire. 599 euros, c’est presque le prix du vélo :-)
Plus sérieusement, c’est cher mais ça les vaut. Pour s’en convaincre, il suffit d’additionner le prix d’un gps routier +un gps rando + les accessoires et le compte y est… avec la facilité d’utilisation que ce soit au niveau des manipulations ou de l’usage de la cartographie.
Les accros de la rando-techno n’hésiteront pas…
Site web : www.twonav.com
Retrouvez de nombreux compléments d'informations chez notre confrère Trekmag.com : avis complet, très détaillé.