Frontale Primelite E - Primus Accessoires > Éclairages

anonymous

anonymous

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 14 tests
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • author: anonymous

Note 3,0/5

Test frontale Primus : Primelite E

Le fabricant suédois Primus, mondialement connu pour ses réchauds, conçoit aussi des lampes frontales. Chihiro, notre testeuse a mise à rude épreuve le nouveau modèle Primelite E. Découvrez son avis.

Testé par
anonymous

anonymous

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 14 tests
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • author: anonymous

Note du test 3/5

Caractéristiques techniques :
fleche_droite.gif Marque : PRIMUS
fleche_droite.gif Modèle : Primelite E (E= Eye)
fleche_droite.gif Technologie :1 cree TM N4 LED
fleche_droite.gif Quantité de lumière : 60 lumens
fleche_droite.gif Commutateur : 3 modes d'intensité (maximum, économique et clignotant - SOS International)
- Faisceau lumineux orientable
fleche_droite.gif Éclairage : 50m pour l'éclairage le plus fort et 20m pour le plus faible.
fleche_droite.gif Type d'énergie : 2 piles AAA/LR03 compatible avec des piles Lithium
fleche_droite.gif Dimensions : 58 x 33 x 37 mm
fleche_droite.gif Poids - pesée par nos soins avec une balance précise :
- Poids housse de transport : 12 grammes
- Poids frontale seule : 58 grammes
- Poids frontale avec piles (2 LR3) : 81 grammes
fleche_droite.gif Résistance à l'eau : degré de protection : IP X5
fleche_droite.gif 4h pour la Led cree TM 33% (éclairage faible), 18h pour la Led cree TM 100% (éclairage fort), 36h pour le mode clignotant.
fleche_droite.gif Garantie : durée de vie de 100000h
fleche_droite.gif Coloris : noir
fleche_droite.gif Fabriquée en Chine
fleche_droite.gif Prix public conseillé : 34 euros, fournie avec une sacoche de transport.

primus-primelite-e_04.JPG

Ce que nous en pensons :
Conditions de test : testée en marche d'approche tôt le matin, en ski de printemps pour atteindre les glaciers. Utilisation en forêt, puis en milieu ouvert avant le lever du jour.

Autonomie :
L'autonomie de cette frontale est faible lorsqu’on la compare à ses nouvelles conccurentes qui sont d'ailleurs équipées de 3 piles LR03 contre 2 pour la Primelite. C'est dommage surtout quand on ouvre le boîtier et que l'on constate qu'il y avait la place d'en ajouter une 3ème.
Avec la nouvelle technologie utilisée pour cette frontale (1 cree N4 Led), pas de champ large et diffus ! Au contraire, la lumière, plus concentrée et plus intense, permet d'analyser distinctement le terrain dans lequel on évolue.
A noter : la frontale éclaire d'une façon assez constante jusqu'à l'épuisement des piles. Toute fois, on a constaté à plusieurs reprises, lors du test, que la Primelite E s'éteint de façon intempestive : est-ce lié à un défaut de série ou à un mauvais contact ? C’est un détail assez gênant !

primus-primelite-e.JPG

Solidité :
Son design assez brut donne une fausse impression de robustesse. Ce modèle n'est pas très « girly » compte-tenu de son coloris noir. Son design manque un peu de rondeur…
Le plus décevant est le compartiment des piles qui n'est pas très qualitatif. Il doit être manipulé avec précaution pour ne pas casser la languette d'ouverture/fermeture et ne pas perdre les piles. C'est dommage, car cela fausse la première impression que l'on a du produit.
A l’inverse les points positifs : la lampe est munie d’un joint certifiant l’étanchéité du produit. Le commutateur marche/arrêt possède un cran de sûreté.

Confort :
Le serrage s'effectue grâce à un bandeau réglable possédant du caoutchouc antiglisse. La frontale tient bien sur la tête, même pour les filles. Quand au confort, il est assuré par une petite mousse sur le front, ce qui est bien appréciable !

primus-primelite-e_02.JPG

Utilisation :
Malgré un look un peu dépassé, cette frontale séduit par sa facilité d'utilisation et la précision de son éclairage. Elle possède un commutateur large qu'il est possible d'actionner même avec des gants. La lampe ne risquera pas de s’allumer accidentellement grâce à une sécurité intégrée au modèle (Il faut appuyer quelques secondes pour l'allumer). Il n’y a aucun risque d’allumage et ceci même au fond d’un sac très chargé !
Le petit plus : la pochette peut servir à transformer la frontale en lampe d'ambiance, très sympa sous la tente ou en refuge !
Étant donné sa faible autonomie, il est conseillé d'utiliser cette frontale pour des treks relativement courts ou ne nécessitant pas de nombreuses heures d'utilisation.
La Primelite E est idéale lors de recherche d'itinéraires pour des randonnées techniques à la journée telle qu'une course sur glacier…et bonne pour d'autres utilisations.
A vous d'éclairer vos randos!

Site web du fabricant : www.primus.se

Discussion autour de ce sujet