Flextail Zero Pump Bivouac > Matelas
Note 5,0/5
Marque : Flextail
Réf : Zero Pump
Couleur : Noir
Poids : 50 grammes
Dimensions : 16 x 34 mm
La Flextail Zero Pump est une mini pompe qui permet de gonfler un tapis de sol. Elle est actuellement la plus compacte et la plus légère pompe disponible sur le marché. En plus d’être compatible avec bon nombre de modèles de matelas, elle s’avère être fiable, efficace, robuste et très simple d’utilisation.
Testé par
Note du test 5/5
Conditions de test
Cyclo randonnée d’un mois entre le Jura et l’Angleterre.
Le premier réflexe que l’on peut avoir avec cette mini pompe au creux de la main, est de penser qu’on a là un gadget de plus, vendu pour nous assister dans une tâche qui ne le justifie pas. On flaire spontanément l’attrape-gogo…
Mais très vite, à l’usage, cet a priori se dissipe totalement !
Il faut bien reconnaître qu’en soit le gonflage des tapis de sol n’a rien de vraiment épanouissant. Sans être pénible, cette manip peut toutefois, au terme d’une grosse journée ou dans sa répétition quotidienne lors d’une itinérance de plusieurs semaines, être assez rébarbative. Ces aspects sont d’autant plus évidents une fois la Flextail Zero Pump testée…
Après usage sur le terrain, il faut admettre qu’elle permet effectivement et efficacement de se dispenser d’une des quelques routines aussi indispensables qu'ingrates propres à l’itinérance.
Un volume minimaliste (16 x 34 mm), un poids plume (50 grammes !) et une silhouette tubulaire rendent la Zero Pump très compacte et facile à ranger dans n’importe quel petit recoin d’un sac à dos ou d’une sacoche.
Pour définitivement s'affranchir de toute association à un quelconque gadget qui aurait pu être en plastique, la Flextail Zéro pump est fabriquée en aluminium. Elle est donc légère, robuste et ne nécessite pas d’être utilisée ou manipulée avec des précautions particulières.
L'aluminium pour allier robustesse et légèreté.
Une double pression sur un interrupteur bien intégré au corps de la pompe, amorce le gonflage et évite les mise en route involontaires. Son utilisation est extrêmement simple : il suffit de prolonger la pompe avec l’un de ses embouts (la Zero Pump est vendue avec 6 de ces accessoires) et de la connecter à la valve du matelas. En guise de « détrompeur », le fabricant a indiqué sur chaque embout le sens de connexion. On ne tâtonne donc pas pour trouver quel côté installer sur la valve ou sur la pompe. Une fois cette rapide manipulation faite, un double clic et le gonflage se fait tout seul, sans besoin de maintenir la pompe puisqu'elle est solidement ajustée au matelas.
L'interrupteur bien intégré au corps de la mini pompe.
Un fonctionnement simple et efficace.
Des embouts avec "détrompeur" pour éviter les tâtonnements.
Extrêmement simple d’utilisation la Zero Pump est aussi très efficace. Avec un débit d’air de 180 litres/heure, elle a servi à gonfler, quotidiennement pendant un mois, un matelas Thermarest Néo Air Uberlite et un Exped Ultra 3R très rapidement. Les temps moyens relevés ont été de 45 secondes pour le premier matelas et de 50 secondes pour le deuxième. Ces valeurs peuvent évidement être relatives en fonction de la dureté du matelas souhaitée. Ici, elles correspondent à une dureté assez élevée.
La Zero Pump est vendue avec 6 embouts en caoutchouc pesant chacun 10 grammes. Ces accessoires la rende compatible avec les valves des principales marques de fabricants que sont Thermarest, Exped, Sea To Summit, Big Agnes, Klymit…
La Zero Pump est donc extrêmement souple d’utilisation. A titre d’exemple, au sein d’un groupe de pratiquants équipés de différents tapis de sol ou au fil des saisons, voire des années, en fonction des matelas dont on dispose ou que l’on est amené à remplacer, la Zéro Pump fera toujours l’affaire.
6 embouts en caoutchouc pour une grande compatibilité avec la plupart des matelas gonflables.
En connectant les embouts à l’autre extrémité de la Zero pump, elle devient aussi capable de dégonfler un matelas ou de faire office de pompe à vide pour un sac de rangement en aspirant l’air. A noter que cette fonction, qui cherche à optimiser le volume des matelas ou des fourre-tout en se débarrassant au maximum des poches d’air superflues, n’a pas été testée.
Au titre de la facilité d’utilisation, le Zéro Pump est équipée d’une batterie amovible de 650 mAh, avec port USB-C. Un témoin de charge, situé au niveau de la borne + et passant de rouge à vert, indique le niveau de charge (compter environ 1h45 pour une recharge complète sur le secteur).
Toujours dans un souci de polyvalence, d’efficacité et de souplesse dans l’utilisation de la Zero Pump, le fabricant a prévu que cette batterie puisse être remplacée par une pile RCR123A.
Une batterie rechargeable qui peut être complétée/remplacée par une pile RCR123A.
L’autonomie de la Zero Pump est très bonne puisque elle est d’environ de 25 à 30 gonflages. Point également très positif, la puissance du flux d’air est quasiment constante jusqu’à la décharge complète de la batterie. On ne perd donc rien de la capacité de gonflage même arrivé au terme de l’autonomie de la pompe.
Une autonomie de 25 à 30 gonflages.
Point non négligeable, la Zero Pump est assez silencieuse puisque son niveau sonore est d’environ 35 décibels.
Points faibles
- Le prix
Points forts
- Le volume
- Le poids
- L'efficacité et la simplicité de son fonctionnement
- L'autonomie
- La robustesse
- La compatibilité avec la plupart des marques de matelas
Conclusion
D’une réelle efficacité, dotée d’une grande compatibilité avec de nombreux matelas, cette pompe poids plume, à la silhouette très compacte et à l’utilisation simplissime est une vraie réussite. On ne peut plus discrète dans une sacoche ou dans un sac à dos, elle se charge seule, en moins d’une minute, de gonfler un matelas et ce sans être énergivore.
Dire que l’on a là un réel atout dans la liste des accessoires de plein-air (presque…) indispensables n’est pas exagéré.
La Zero Pump de Flextail illustre donc à merveille l’adage qui prétend que « l’essayer, c’est l’adopter »