Fabriquer son bâton de ski Randonnée Nordique > Bâtons
Note 3,0/5
Testé par
Note du test 3/5
Mes critères :
Un bâton en 100% carbone, alliant légèreté, rigidité et résistance à la torsion (j’ai l’habitude de tordre mes bâtons en alu lors de chute ou de gros appui !)
Une rondelle large (bonne portance en poudreuse) et une pointe de type ''ski de fond'' : la pointe ski de fond apporte une accroche, en montée et en dévers, vraiment inégalée (surtout en neige dure ou en partie gelée). La rondelle de ski de fond procure une excellente poussée grâce à sa forme asymétrique (à l’inverse d’une rondelle classique qui gêne dans les montées…)
Une poignée type ski de fond qui s’avère très agréable pour la randonnée alpine et nordique.
Un bâton avec une préhension possible de 20/30cm sous la poignée pour les passages en dévers.
Une dragonne simple qui ne gêne pas (je m'en sers très peu…)
Un bâton à ma taille : 1,25 m
Un prix abordable (Je n’ai pas envie de mettre 100 à150 euros dans une paire de bâtons).
Je ne souhaite pas utiliser un bâton télescopique pour la pratique du ski. La manipulation avec les gants est pénible, les systèmes de blocage entre les brins peuvent geler et deviennent difficilement réglables…
Constat sur les produits disponibles en magasin :
Le prix des bâtons en 100% carbone est excessif (environ 150 euros).
Les bâtons en carbone sont prévus pour le skating. Ils sont trop grands pour le ski de randonnée nordique / alpin (minimum : 1,40 m – Je souhaite une taille en 1,25 m).
Les rondelles pour le skating sont trop étroites et n’ont pas une portance suffisante en poudreuse.
Les bâtons Piuma ou Vertical Trab ressemblent à ce que je recherche, mais ils coûtent malheureusement 100 euros. Ils ne sont pas munis de grip sous la poignée.
Étapes de fabrication :
Trouver un bâton de base à adapter : j’ai acheté des bâtons Capcir 700 (Quéchua) en carbone (100%) à 49,90 euros la paire en 1,40m.
Démonter la poignée en la trempant dans de l'eau chaude quelques minutes (astuce donnée par P42FOREZ)
Couper le tube au niveau des rondelles si elles sont trop étroites.
Couper, avec une scie à métaux, le bâton à la longueur désirée (ici 1,25m). Attention à couper le haut du bâton (au niveau de la poignée) : sinon, sur le bas du tube, il n'y aura plus moyen de rentrer la nouvelle pointe et sa rondelle ! (Prévoir 8 cm pour la poignée qui va recouvrir le tube).
Monter et coller les nouvelles pointes et les rondelles (Pointes et paniers Trab Rally : 6,80 euros la paire au Vieux Campeur). Avant de coller les nouvelles pointes, frotter le tube sur 2cm avec du papier de verre. Rayer le vernis qui protège le carbone afin d'assurer à la colle une meilleure accroche. Utiliser une colle puissante : les contraintes sur l'ensemble pointe/rondelle sont importantes !
Passer un léger coup de papier de verre sur 7 cm environ avant de glisser la poignée sur le tube. La coller avec de la laque à cheveux ! (astuce de grandsteak). La laque permet une accroche efficace et donne la possibilité de démonter en cas de changement de la poignée.
Observations :
Attention à bien aligner la poignée avec la pointe et la rondelle (Sens à respecter chez Trab).
La pointe et la poignée doivent être vraiment rentrées en force, au maximum! Bien vérifier d'ailleurs, tout de suite après le montage, que les deux bâtons font bien la même taille !
Laisser sécher.
Pour ceux qui le souhaitent, recouvrir le tube 30cm de guidoline de vélo sous la poignée. Elle facilitera la préhension des bâtons en dévers et en montée. (Guidoline chez Décathlon : 5,90 euros pour les 2 bâtons).
J'ai remplacé les dragonnes d'origine typées « skating » par des dragonnes fabriquées avec une sangle dynema (marque Fixe) à 4 euros. Le nœud vient se loger dans le corps de la poignée.
Conclusion
J'ai fabriqué d’excellents bâtons aux caractéristiques suivantes :
100 % carbone,
66,60 euros la paire, qui dit mieux ?
Poids en 1,25m : 310 grammes sans guidoline ou 366g la paire avec guidoline.
Je suis satisfait du résultat. La qualité est proche de celle des équipements vendus en magasin, à un prix défiant toute concurrence ! A vous de juger le résultat…
Après plusieurs sorties avec mes bâtons, le retour est plus que convaincant. Le résultat est à la hauteur de mes attentes : le carbone est rigide, et malgré de gros appuis, il ne bronche pas (c’est un point fort par rapport à l'alu).
Précaution : il faut fixer la nouvelle pointe avec une colle ultra-puissante (résistante aux basses températures). Les contraintes sur la pointe et la rondelle sont vraiment très importantes. La petite astuce qui consiste à coller les poignées avec de la laque à cheveux est très efficace. La poignée ne tourne pas autour du tube !
J’ai ainsi des bâtons adaptés à ma taille, quasi-incassables, légers et à un prix raisonnable.
Vous avez des questions sur la fabrication de ce bâton ?
Posez vos questions à Cyrille M sur le forum dédié !