Exped Bivy Poncho UL Randonnée & Trekking > Ponchos
Note 4,0/5
Marque : Exped
Modèle : Bivy Poncho
Réf : 30290010
Couleur : Vert ou Terracota
Poids : 460 g
Dimensions : Longueur : 240 cm - Largeur : 150 cm
Année : 2015
Prix indicatif : 124,95 €
Matériaux :
Polyester Ripstop 40 deniers, enduit PU - Colonne d'eau 1500 mm.
Autres caractéristiques :
Usages : poncho, tarp, bivybag
Taille emballé : 3 × 25 × 30 cm
Taille min. du corps : 140 cm
Taille max. du corps : 190 cm
L'Exped Bivy Poncho UL est le "couteau suisse" du poncho ! Léger, il se transforme en sac de bivouac et en outil polyvalent pour la randonnée. Malgré sa taille unique, il est réglable en longueur à l'avant et à l'arrière. Le Bivy Poncho UL est conçu pour vous protéger lors de vos activités outdoor !
Testé par
Note du test 4/5
Avec le Bivy Poncho UL, Exped propose un produit qui se veut un peu plus qu'une simple cape de pluie. La principale fonction de protection contre la pluie est assurée par un nylon ripstop siliconé résistant à une colonne d'eau de 1500 mm et des coutures soudées (pour rappel l'indice de la colonne d’eau exprime l’enduction qui est utilisée pour l’imperméabilisation des tissus en nylon et polyester. Par exemple : 1500 mm signifie que la pression d’eau peut atteindre jusqu’à 1500 mm par cm² sans qu’il y ait d’infiltration. À partir de 1500 mm, on peut vraiment dire qu'un tissu est imperméable. Il est préférable d’avoir un indice fort car au fil des utilisations l’enduction s’use et par conséquent l’indice diminue. Seul bémol : plus l'étanchéité est importante, moins la ventilation sera efficace et plus conséquente sera la condensation.)
Un poncho léger, compressible et peu encombrant.
Sur le terrain, sans toutefois avoir été extrêmement sollicités par la pluie, l'enduction et le tissu du bivy poncho offrent une bonne barrière contre la pluie. Sans être négligeable, la condensation à l'usage n'a pas été excessive et a pu être atténuée. Pour ce faire, il s'agit de favoriser la circulation d'air à l'intérieur du poncho en jouant avec les côtés du poncho que l'on peut plus ou moins boutonner avec les pressions.
Ajustement au plus près du corps, protection du sac et du haut des jambes
En plus d'assurer cette fonction essentielle de protection contre les intempéries, le bivy poncho UL (pour Ultra Light) revendique un poids plume : non pas de 375 g comme l'indique le fabriquant mais de 390 g. Un poids « light » certes mais pas tout à fait « ultra light ».
Coutures soudées
En incluant le terme de « bivy » dans la dénomination de son pocho, Exped induit que c'est un accessoire de protection qui se veut un peu plus polyvalent que la simple cape de pluie, en l'occurrence être à même de rendre d'autres services au bivouac. C'est dans cette optique que le bivy est équipé de 8 sangles d'amarrage et de boutons pressions sur l'ensemble de son pourtour. Il peut donc effectivement se transformer en tarp, en abri de fortune pour le randonneur ou en bâche de protection pour le matériel. Le fabriquant décline même son utilisation en civière de fortune...
Le bivy poncho en abri de fortune.
Avec une coupe ample pour assurer la protection d'un éventuel sac à dos et assurer une protection sur le haut des jambes, le bivy poncho est également équipé d'une cordelette qui assure un meilleur ajustement à la morphologie du randonneur en faisant office de ceinture et en réduisant la prise au vent.
Les boutons pressions positionnés à intervalle régulier sur le tour du poncho, servent également à régler au mieux son ajustement, tant pour ce qui concerne la prise au vent que pour ce qui est de gérer la condensation.
Cette cordelette (rangée dans l'unique poche intérieure située sur la poitrine) est donc facilement accessible et d'un usage assez commode malgré une longueur conséquente qui demande trois ou quatre manipulations préalables pour s'en rendre familier et éviter au mauvais moment un véritable jeu de démêlage de nœuds...
Une cordelette pour l’ajustement
L'unique poche intérieure de bonne dimension et idéalement située peut aussi servir à ranger d'autres accessoires : lunettes, vivres de course, frontale... Elle sert en premier lieu de pochette de rangement une fois le poncho replié.
La capuche est une des pièces maîtresses des vêtements de protection. Celle du bivy poncho est efficacement ajustable, très couvrante, équipée d'une visière et elle n'entrave pas les mouvements de la tête. En d'autres termes c'est une vraie réussite.
Une capuche couvrante et confortable
Conclusion
Le bivy poncho ne règle pas définitivement le débat entre les adeptes de la cape de pluie et ceux qui se refusent à utiliser cet accessoire sur le terrain.
Malgré son enduction qui peut apparaître comme un bon compromis pour ce qui est du ratio imperméabilité/ventilation, en dépit de son poids plume et des aménagements qui le rendent plus polyvalent, plus fonctionnel qu'une simple cape de pluie, le bivy poncho ne s'affranchit pas pour autant des reproches habituellement attribués à ce genre d'équipement :
- pas toujours facile à ajuster seul notamment quand on porte un sac à dos volumineux
- un certain inconfort lié à l'entrave des mouvements
- la difficulté de voir ses pieds ce qui peut être dangereux en terrain difficile
- une prise au vent, aux branches ou autres obstacles trop importante
- un usage trop rigide et trop exclusif comparé à une veste de pluie et qui rend son usage guère envisageable pour des activités telles que le kayak, le VTT ou l'escalade.
Sans doute incapable de réussir à convertir les randonneurs récalcitrants à l'usage des capes de pluie, il n'en reste pas moins que le bivy poncho UL est doté de suffisamment d'atouts pour satisfaire ceux qui en sont adeptes.
Points faibles
- le prix
- la longueur et la manipulation de la cordelette
- une enduction sans doute un peu légère pour assurer une véritable longévité dans la protection face aux intempéries
Points forts
- son poids
- la polyvalence de son utilisation
- le soin apporté aux finitions et la qualité des matériaux