Duvet Grand Barbat 1100 GL – Triple Zéro Bivouac > Sacs de couchage

mtriclin

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • author: mtriclin

Note 5,0/5

Test : duvet Grand Barbat - Triple Zéro

000°C est une température qui n’a jamais été encore relevée sur les pôles…
En comparaison, un -20°C paraît si élevé ! On est toutefois loin du climat tropical !
Triple Zéro fabricant « Made in France » est spécialiste dans la confection d’équipements pour lutter contre les températures les plus basses. Notre passion pour le raid hivernal nous a donné envie d’investir dans le modèle le plus élaboré de la marque.

Testé par
mtriclin

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • author: mtriclin

Note du test 5/5

Caractéristiques techniques :

fleche_droite.gif Marque : Triple Zéro
fleche_droite.gif Modèle : Grand Barbat 1100 GL
fleche_droite.gif Poids duvet : 1100 g
fleche_droite.gif Poids total : 1600 g
fleche_droite.gif Nombre de compartiments : 51
fleche_droite.gif Dimensions du duvet comprimé : (diamètre du fond x hauteur) : 20 cm x 40 cm
fleche_droite.gif Volume du duvet comprimé : 12,5 litres
fleche_droite.gif Construction :
- 51 compartiments entièrement étanches (4 par étage).
- Collerette ample.
- Platebande au serrage tour de tête.
- 2 fermetures à glissière 175 cm avec système de platebande d'étanchéité. Fermeture gauche ou droite.
- 3 tailles disponibles : S, M, L
- Dernier compartiment sur-garni.
fleche_droite.gif Matériaux : duvet d'oie qualité "000" purifié à l'extrême, pouvoir gonflant : 800 CUIN* minimum sans additif. Tissus extérieur et intérieur : Polyamide, fin et résistant : 36g/m2
fleche_droite.gif Prix public conseillé : 640 euros + 10 euros de frais de port Collisimo soit 650 euros TTC.

* Cuin : cubic inches - unité utilisée dans les tests internationaux pour les duvets des équipements de haute montagne.

capuche-duvet.jpg

Ce que nous en pensons:

Test réalisé dans le Jura sur plusieurs nuits consécutives. Conditions hivernales rencontrées : temps humide (pluie et neige) et nuits froides -15°C.
Le duvet Grand Barbat 1100 est confectionné avec des matériaux de qualité. Le gonflant de la plume d'oie du Périgord est magnifique. Le garnissage supplémentaire au niveau du pied du duvet est très appréciable. La coupe du duvet est bien dessinée. Non anatomique (80 cm aux épaules), elle laisse suffisamment d’espace pour entreposer des accessoires et divers objets à l’intérieur du duvet. La circonférence permet de se tourner facilement dans le Barbat.

sangle-serrage.jpg

Nous avons apprécié, la construction de la collerette. Elle ressemble à un boudin plat d’une dizaine de centimètres de hauteur. Elle est dotée d’un garnissage suffisant et d’une boucle de serrage rapide. Bien au chaud, au fond du duvet, elle est facile à atteindre et à manipuler avec un seul bras.
La collerette épouse la forme du cou ; le froid ne rentre pas à l’intérieur du sac de couchage.
La capuche du duvet permet de couvrir intégralement la tête, ce qui est appréciable par grand froid.
La fermeture Éclair est facile à manipuler même allongé. Son sur dimensionnement permet une préhension aisée du zip. On apprécie le système de double fermeture ; le froid ne s’infiltre pas au niveau de la fermeture.

double-zip.jpg

Le duvet est livré avec un sac de rangement très pratique pour la maison. Par contre le sac de transport est un peu juste au niveau du volume. Un ou deux centimètres de circonférence seraient très utiles.

sac-transport.jpg

Les plus :
100 % français - Plume d'oie 800 Cuin - Très belle qualité de fabrication.
Son atout : le poids par rapport à un duvet synthétique.
Triple Zéro garnit ses duvets de plumes d'oies françaises qui ont été triées et nettoyées en France. C’est un gage de qualité et de sérieux dans le procédé de fabrication.

Lors de notre test, nous n’avons ressenti aucune sensation de froid. Les températures froides mais non extrêmes étaient comprises entre 0°C et -15°C.

Les moins :
La plume d’oie absorbe l’humidité.
Le duvet s'humidifie légèrement le matin après une nuit très froide ou très humide. Des auréoles et des petits paquets de duvet humides apparaissent sur le dessus du duvet. Il est important de le laisser sécher au soleil pour diminuer ce phénomène. Le problème du sac de couchage en duvet est qu’il s’imbibe rapidement d’humidité. Ce point est à prendre en compte pour des randonnées au long cours. Le défaut de la plume est sans conséquences sur des raids de courte durée.
Seules les personnes allergiques (à confirmer avec des tests médicaux chez un allergologue) regretteront de ne pouvoir s'équiper en duvet 100% plume d'oie…

volume-duvet.jpg


fleche_droite.gif Après utilisation et observation, nous avons eu des échanges avec Triple Zéro au sujet de quelques détails de fabrication :

SRN : la finition au niveau des boucles de serrage ne donne pas un aspect très "durable". Il n'y a pas de renfort de tissu au niveau du passage de l'élastique. La solidité est à vérifier dans le temps.

Triple Zéro : ce système de serrage avec gaine intérieure a été choisi depuis le début (environ 15 ans), pour sa solidité. A ce jour nous n’avons eu aucun retour concernant un problème à ce niveau.

SRN : le tissu du Grand Barbat est-t-il de qualité similaire au duvet Valandré actuel ? (ou aux anciens duvets Valandré - par exemple modèle Classic 900 en PERTEX).

Triple Zéro : le choix du tissu est toujours un moment délicat. Nous choisissons ce tissu car nous le trouvons plus solide que le quantum. Le fil n'est pas le même au départ. Depuis 6 ans que nous travaillons avec ce tisseur français, nous n'avons observé pour l'instant aucune usure anormale.

SRN : Triple Zéro peut sur demande et sans frais supplémentaires (sous réserve d’un accord préalable), modifier les dimensions du duvet pour l’adapter à votre gabarit et à votre morphologie.

Triple Zéro : certaines modifications n'entraînent pas de surcoût, d'autres, oui. Par exemple une modification d'un patronage de sac de couchage comportera un supplément de prix.


fleche_droite.gif Commander le duvet / passer sa commande
Notre commande a été réalisée sur le site www.triplezero.fr. Le fabricant ne dispose pas de points de vente et ne fait pas appel à des revendeurs spécialisés. Paiement par chèque ou en ligne.
Dès réception de notre chèque, un mail de confirmation nous a été envoyé pour confirmer la date d’expédition du duvet. Le délai annoncé était de trois semaines. Il a été respecté. Le colis est acheminé par la poste. Un numéro de Collisimo est fourni pour effectuer le suivi de la marchandise.
Nous avons constaté une qualité de service excellente. Les réponses sont rapides, pertinentes et détaillées. Nous avons obtenu de nombreux compléments d’explication par courriel concernant les dimensions, le garnissage, le tissu utilisé pour la confection du Barbat.

Retrouvez sur le site www.triplezero.fr de nombreuses informations concernant les matériaux, le processus de fabrication des duvets.

Discussion autour de ce sujet