Doudoune Cumulus Incredilite Endurance Vêtements
Note 5,0/5
Marque : Cumulus
Modèle : Incredilite Endurance
Couleur : bleu marine, noir météorite, vert
Poids : 345 g (M)
Dimensions : S, M, L, XL, XL, XXL
Année : 2022
Prix indicatif : 309,00 €
Matériaux :
Garnissage : duvet d'oie
Cuin : duvet d'oie polonais hydrophobe, 850 cuin
Tissu extérieur : Pertex Quantum Pro imperméable, 29 g/m²
Tissu intérieur : Pertex Quantum, 29 g/m²
Autres caractéristiques :
- Fermeture éclair YKK avec deux glissières autobloquantes
- 3 poches zippées, 2 poches intérieurs en filet
- Capuche réglable renfermant le casque d'escalade
- Bande de serrage par velcro aux poignets
- Serrage aux hanches par cordon élastique
- Col haut
- Capuche réglable par cordon élastique
- Housse de rangement incluse
- Volume de la housse : 2,1 l (16x13 cm)
- Fabrication : Pologne (UE)
L'Incredilite Endurance est une doudoune très légère, bien compressible, garnie avec un duvet d'oie de 850 cuin qui garantit une excellente protection thermique. Pour plus de performances, le fabriquant a apporté un traitement hydrophobe au garnissage et utilise un tissu déperlant pour l'enveloppe extérieure de la doudoune.
Testé par
Note du test 5/5
Conditions de test
Utilisation en ski de randonnée nordique sur le Jura sur toute la saison et 10 jours en Finlande en février.
Avec la doudoune Incredilite Endurance, Cumulus décline son célèbre modèle, la doudoune Incredilite. Cette nouvelle version se démarque par un tissu extérieur en Pertex Quantum Pro très léger (29g/m²), qui est assez résistant à la déchirure, respirant et surtout déperlant (colonne d’eau de 1000 mm). Dans cette optique d'optimiser les qualités de l'Endurance, le duvet qui la garnit bénéficie aussi d'un traitement hydrophobe.
Un tissu déperlant
Quant on sait à quel point le duvet perd une grande partie de ses performances thermiques une fois mouillé, les capacités hydrophobes de l'Endurance sont un véritable atout. Le traitement hydrophobe apporté au duvet vise aussi à accélérer son séchage, aspect qui n'a pas été spectaculaire ou notable pendant cette période de test.
Par contre, le tissu extérieur a bien résisté aux conditions parfois humides voire très humides auxquelles la doudoune a été exposée. Son gonflant s'est bien maintenu et ses capacités thermiques sont restées intactes.
Evidemment, il ne s'agit pas d'imaginer que l'Endurance puisse être aussi performantes qu'une veste aux capacités spécifiquement imperméables lors de fortes pluies.
L'Endurance conserve par ailleurs certains fondamentaux de la gamme. En premier lieu, cette doudoune est très légère (345g en taille M, dont 140g pour le garnissage) et bien compressible. Le toucher du tissu est très agréable, soyeux et glissant. Une fois endossée, elle se fait instantanément oublier, apporte une sensation de confort immédiat et très appréciable.``
Une doudoune très compressible
Sa coupe est très bien ajustée, il n'y a pas de flottement, pas d'entrée d'air, les mouvements sans contraintes restent très fluides et amples. L'Endurance « tombe » bien sur les lombaires et ne remonte pas lors de différentes manipulations auxquelles on peut être confronté (chaussages/déchaussages des skis, manipulation de pulka, montage de tente etc.) La capuche est très généreuse, bien enveloppante et tout aussi protectrice que l'ensemble de la doudoune.
Une coupe bien ajustée.
Une doudoune qui reste bien hermétique.
Elle peut couvrir le bas du visage jusque sous le nez pour un maximum de protection et est compatible avec le port d'un casque. Le cordon de serrage à l’arrière de la capuche permet de l'ajuster facilement et précisément, notamment pour maintenir une ouverture suffisante et garder un bon champ de vision.
Une capuche bien protectrice et ajustable par un unique cordon.
Protection du visage et bon champ de vision.
L'accessoire essentiel de l'Endurance reste bien sûr son garnissage. Le duvet utilisé par Cumulus provient d’oies polonaises, dont la réputation et l'excellence ne sont plus à faire. Cumulus utilise, pour l'ensemble de sa gamme, un duvet de 850 cuin en norme européenne, ce qui équivaut à une valeur de très haut niveau et correspond à un excellent pouvoir gonflant, gage de très bonne protection thermique.
Un duvet d'oie polonais de grande qualité.
Comme pour la plupart des doudounes ultralégères, la méthode de couture des caissons contenant le duvet implique des ponts thermiques. Cumulus, qui fabrique ses produits en Pologne, compense cette déperdition en apportant un soin tout particulier à son processus de fabrication. La répartition, le nombre et l’orientation des caissons sont pensés en fonction des zones du torse que la doudoune doit protéger. Il en résulte une construction très aboutie avec un grand nombre de caissons à la forme ou à l'orientation qui peuvent varier. Leur largeur est de 5 à 6 cm en fonction des zones à protéger.
Des caissons dont la taille et l'orientation varient pour optimiser les performances thermiques de la doudoune.
À noter que, pour l'instant et contrairement à certains modèles de marques concurrentes, aucune plume ne s'est échappées des caissons. Plus globalement, aucune trace d'usure prématurée n'est apparue sur la doudoune pendant cette 1ère saison d'utilisation qui l'a largement mise à contribution, ce qui n'est pas toujours le cas pour ce genre d'accessoire dont la légèreté ne rime pas toujours avec robustesse et durabilité.
Un vêtement efficace, fonctionnel et durable qui bénéficie d'un réel savoir-faire.
Pour ce qui est des accessoires de l'Endurance, Cumulus a là aussi apporté beaucoup de soins à son modèle.
La fermeture principale par zip YKK robuste, se manipule facilement. Des bandes de tissu prolongent les curseurs des zip pour faciliter leur prise en main, notamment avec des gants. Un bande de renfort cousue sur le rabat le long du zip évite tous risques de coincer et de percer la doudoune avec le curseur. Le rabat du zip est assez large pour bien limiter les pertes thermiques au niveau de la fermeture.
Le haut de la fermeture est équipé d'un rabat de tissu qui permet de protéger la partie du visage en contact avec le curseur du zip, indispensable lorsqu’on remonte le col au maximum jusqu’au nez. La fermeture principale est aussi équipée de deux curseurs qui permettent d'ouvrir la doudoune par le bas, ce qui est très appréciable avec l'utilisation d'un baudrier ou toute autre manipulation qui ne justifie pas d'ouvrir largement la doudoune.
Empiècement de tissu pour éviter le contact du curseur avec le visage.
Double curseurs et bande de protection du tissu.
Les poignets élastiques et réglables par bande velcro limitent au maximum les déperditions de chaleur et permettent un ajustement précis (confort, port de gants etc.). Toujours dans un souci de confort et d'optimisation thermique, Cumulus a cousu un cordon élastique au niveau des hanches. Réglable par 2 boucles installées de chaque coté de la doudoune, ce cordon ajuste facilement et efficacement la doudoune pour un gain réel d'étanchéité.
Poignets ajustables.
Ajustement rapide et efficace du bas de la doudoune.
A l'extérieur, l'Endurance est équipée de deux poches sur chaque côté et d'une poche poitrine. Deux larges poches filet à l'intérieur de la doudoune viennent parfaire un côté très fonctionnel.
La doudoune peut se ranger dans cette poche poitrine ou dans une petite housse.
Des poches pour plus de fonctionnalités.
Points faibles
Aucun
Points forts
Poids
Compressibilité
Performances thermiques (duvet d'oie 850 cuin)
Tissu déperlant et traitement hydrophobe du garnissage
Qualité des matériaux et des finitions
Conclusion
Très fonctionnelle, bien accessoirisée, légère, thermiquement protectrice avec l'avantage d'être déperlante, l'Edurance remplit amplement son contrat. Si on ajoute à cela le fait qu'elle bénéfice aussi du savoir-faire, des finitions qui ont fait la réputation du fabricant depuis 30 ans et des matériaux dont la qualité est du même tonneau, cette doudoune est à mon sens une vraie réussite.
Sa protection thermique, ses capacités déperlantes et son faible poids, rendent le champ et les conditions de son emploi très vastes, y compris pour une utilisation au quotidien.