Dardus, les plats cuisinés à emporter ! Bivouac > Alimentation

mtriclin

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • author: mtriclin

Note 3,0/5

Test : plats cuisinés Dardus

Plus le goût de faire la popote ?
En pleine nature, mettre les petits plats dans les grands relève souvent du défi. Après une journée harassante, on a parfois envie de se faire un petit plaisir.

Testé par
mtriclin

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • author: mtriclin

Note du test 3/5

En bivouac, le défi est de se faire à manger rapidement, tout en apportant les calories nécessaires. Le bonus, c’est d’avoir au bout de la fourchette un plat plein de saveurs. Après avoir gouté 40 sachets lyophilisés, nous nous sommes offerts le luxe d’éveiller nos papilles avec les plats Dardus.

Pourquoi la rédaction de www.skirandonnenordique.com a choisi de tester les produits Dardus ?
fleche_droite.gif l’envie de déguster de bons plats cuisinés à base de viande,
fleche_droite.gif l’envie de vous faire découvrir une cuisine traditionnelle à emporter !
fleche_droite.gif le packaging en aluminium est pratique pour les activités de plein air (similaire aux sachets de lyophilisés),
fleche_droite.gif la durée de conservation est longue.

dardus_03.JPG

Avant de passer à table en vous dévoilant nos avis sur deux plats cuisinés, voici quelques détails :

fleche_droite.gif Il faut annoncer toute de suite la couleur, vous ne pourrez pas emporter une dizaine de sachets Dardus dans votre sac à dos. 450 grammes le sachet, ça calme…
Nous considérons les plats cuisinés Dardus comme des vivres de compléments. Un « bonus saveur » après plusieurs jours de monotonie gustative, ça ne peut faire que du bien !
En clair, sur un raid de 10 jours, pourquoi ne pas apporter quelques sachets pour pimenter les repas ? Les navigateurs l’ont bien compris et utilisent ces plats cuisinés au grand large. Pourquoi pas nous ? En complément de nos habituels plats…
Il suffit à coté de se faire cuire un peu de pâtes, de la semoule, de la polenta… et de verser le sachet Dardus !

fleche_droite.gif Christophe Darde élève des Charolaises et des Parthenaises dans le Parc Naturel Régional de la Brenne (Indre). Elevé en plein air, ses vaches mangent de l’herbe et du foin à volonté toute l’année. Elles sont élevées sans stress et terminent dans un abattoir voisin de 15kms.
Cet amateur de bonne chair a eu l’idée de transformer ses viandes en plats cuisinés. Son crédo, c’est de nous préparer des morceaux de viande dits « de l’avant » de l’animal. Ce sont des morceaux à cuisson lente (4 à 5 heures). Aidé par un traiteur il a mis au point 6 recettes familiales et traditionnelles cuisinés avec des épices rares et fines. Il propose ainsi une daube Provençale, un bœuf à la Gardianne, une sauce bolognaise, un Civet de bœuf, un bœuf façon goulache, un bœuf façon Tajine. Pour nos concocter des plats pleins de saveurs, il utilise de l’huile d’Olive de Toscane, du poivre sauvage de Madagascar, du Raz el Hanout de Fez…

dardus_04.JPG

Nous avons testé… Notre retour gustatif concerne 2 recettes :

Du paprika de Hongrie dans mon bœuf façon Goulache :
fleche_droite.gif Testeur : Mtriclin
fleche_droite.gif Poids : 450 grammes (2-3 Personnes )
fleche_droite.gif Ingrédients : viande de bœuf à 60% à la mise en œuvre. Les morceaux de viandes proviennent du collier, de la basse côte, du jarret et de la palette de bœuf élevé dans la Brenne.
fleche_droite.gif Sauce : eau, vin blanc, oignon, poivrons rouges, chair de tomate, huile de tournesol, fécule transformée de pomme de terre, Paprika de Hongrie (1%), sel, marjolaine, persil, ail, thym, poivre, piment de Cayenne. Sans colorant ni conservateur.
fleche_droite.gif Prix public conseillé : 8 euros

dardus_05.JPG

Ce que nous en pensons :
Le plat préparé est conditionné dans un emballage souple à l'aspect aluminisé. Il est très résistant aux chocs et à la déchirure. Il est tout à fait possible de transporter ce sachet dans les sacoches de vélo, une pulka ou un sac à dos sans endommager l'emballage.
Les indications sont données pour 2/3 personnes (450 gr), ce qui correspond bien à la réalité. La préparation ne contient visuellement que de la viande et de la sauce.
Le plat a été réchauffé doucement sur un réchaud à bois pendant plusieurs minutes.

fleche_droite.gif L'aspect du plat :
On aperçoit des morceaux de viandes coupés en morceaux de 3/4 cm. La sauce est épaisse sans être trop liquide ni gélatineuse.
Le plat a été préparé par Dardus sans être trop cuit. En effet, les morceaux sont déjà cuits mais les fibres de la viande ne se désagrègent pas trop quand on remue le plat pour réchauffer la préparation. Les morceaux tiennent bien à la cuisson.

fleche_droite.gif Le goût :
Il est très bon. Avantage indiscutable pour ce type de plat préparé qui surclasse de loin les meilleurs plats lyophilisés.
Le paprika est bien présent sans masquer le goût de la viande. La viande est de bonne qualité et les morceaux ne sont pas gras en bouche.

fleche_droite.gif L'odeur :
Elle est alléchante sans être trop forte. Le réchauffement lent du plat dégage une agréable odeur de paprika.
La préparation ne contient pas de légumes ou de féculent. En conséquence, nous avons utilisé des pates lyophilisées de la marque "Voyager" pour améliorer l'apport énergétique du plat. Elles sont très faciles à réhydrater (3 minutes) et elles complètent idéalement ce plat en randonnée.

Conclusion :
Son utilisation pour un week-end de randonnée nordique est donc tout à fait approprié et les gourmets se régaleront sans aucun doute.
Le prix : 8 euros/ sachet est très raisonnable par rapport à la qualité de la viande et des épices. Si vous souhaitez d'autres produits épicés, une gamme de plusieurs plats à base de bœuf est disponible.
Ce produit peut être utilisé en condition hivernale sous certaines réserves. La préparation peut malgré tout être consommé si le sachet à gelé puis dégelé au cours d'une randonnée à ski. Dans ce cas, le produit doit absolument être consommé très rapidement (week-end).

dardus_02.JPG

Du Raz el Hanout de Fez dans mon bœuf façon Tajine.
fleche_droite.gif Testeur : Régis Cahn
fleche_droite.gif Poids : 450 grammes (2-3 Personnes )
fleche_droite.gif Ingrédients : viande de bœuf à 60% à la mise en œuvre, abricots , carottes rondelles, amandes.
fleche_droite.gif Sauce : eau, oignon, huile d’olive vierge extra, fécule transformée de pomme de terre, citrons confits, sel, Raz el Hanout de Fez (0,75%), paprika, poivre. Sans colorant, ni conservateur.
fleche_droite.gif Prix public conseillé : 8 euros.

Ce que nous en pensons :
fleche_droite.gif L'aspect du plat:
En ouvrant le sachet on a tout de suite été convaincu. Même froid, l’aspect reste appétissant. Ceci n’est pas le cas de tous les plats lyophilisés Dans le sachet, il y a de bons morceaux de viande avec une belle sauce alléchante.

fleche_droite.gif Le goût :
Même en y mettant du sien, on aurait du mal à faire ce type de plat à la maison. La viande est tendre et les citrons confits se font bien ressentir mais juste comme il faut ! Le dosage d’épices est parfait : ce qui rend le plat ni trop fade ni trop épissé. Petite précision, le plat est déjà cuit, il suffit de le réchauffer.

fleche_droite.gif L'odeur :
Même froid, le plat est alléchant avec une forte odeur de citron confit qui est très agréable en bouche. On ne parle même pas de l’odeur une fois le plat chaud. On n’a qu’une envie : passer à table !

Conclusion :
Nous avons gouté ce plat oriental à deux, après une longue journée de randonnée en Laponie finlandaise. Nous avons eu la l'opportunité de pouvoir utiliser un gaz dans un refuge pour chauffer le sachet au bain-marie. Après quelques minutes de préparation, on a mélangé le plat cuisiné Dardus avec une belle ration de polenta. Très franchement c’est rare de manger aussi bien en randonnée, et sans vouloir en faire trop, on pourrait très bien déguster ce type de plat au restaurant.
La portion est largement suffisante pour deux. 8 euros en comparaison avec des plats lyophilisés, ce n’est pas si cher !

dardus_01.JPG

En ce qui concerne la cuisson, il y a deux solutions :
fleche_droite.gif Au bain-marie pendant 20 minutes ou vider le contenu du sachet dans une casserole et chauffer les aliments pendant 8 minutes à feu doux.
fleche_droite.gif Mettre le contenu du sachet dans un plat et introduire le tout au micro-onde et faire chauffer pendant 3 minutes.

Christophe Darde nous apporte quelques informations supplémentaires concernant les contraintes climatiques que nous sommes susceptible de rencontrer en randonnée nordique :

« Les plats sont cuits puis stérilisés, sans colorants ni conservateurs. Ils sont donc comme une boite de conserve. La DLUO (date limite d'utilisation optimale) est de 2 années après la date de fabrication, à température ambiante. Aucun aliment ne peut être conservé en alternant des périodes de congélation et de décongélation. Cependant, comme il s'agit d'une période courte, pendant laquelle le sachet sera exposé à des températures comprises entre -5 et +5, puis consommé, il n'y a pas de problème. Il ne faudrait pas lui faire subir un régime -5/+5 puis le ramener à la maison et attendre la date limite affichée pour le consommer.
A votre disposition. Très sincèrement. »
Christophe Darde

dardus_06.jpg

Vous l’aurez compris, on a adoré. Très franchement on aurait du mal à reproduire des mets identiques à la maison. Pour nous, c’est sûr on utilisera les sachets Dardus de temps à autre : au camping, en rando, et pourquoi pas à la maison pour épater la galerie !

Le site web : www.christophedardus.com

Discussion autour de ce sujet