Chaussures Millet Zanskar Randonnée & Trekking > Chaussures
Note 3,0/5
Testé par
Note du test 3/5
Caractéristiques techniques :
Marque : Millet
Modèle : Zanskar (homme)
Catégorie : grande randonnée, trekking
Matériaux :
- Extérieur en cuir nubuck (2,2 mm), traité imperméable
- Intérieur en cuir y compris la languette
- Enrobage intégral et pare pierres en gomme
- Semelle Vibram® Grivola sur intercalaire Phylon
Poids en 44 : 1620 g la paire.
Tailles disponibles : 41 1/3-42-42 2/3-43 1/3-44-44 2/3-45 1/3-46
Couleurs disponibles : gris/graphite
Garantie de deux ans
Fabriquée en Roumanie
Prix public conseillé : 189,90 €
Conditions de test : randonnées alpines et sur le massif du Jura.
Avis :
Il n'est pas évident d'évaluer d'une manière objective le confort d'une chaussure tant les morphologies, les préférences, la notion de confort et les utilisations varient d'un pratiquant à l'autre.
Une fois cette précaution d'usage prise, on peut toutefois reconnaître qu'une certaine notion de confort s'applique à la Zanskar : le chaussant et le laçage sont assez précis, le déroulé du pied est très facile pour une chaussure semi-rigide, l'amorti de la semelle est excellent, aucun échauffement n'est à noter même après plusieurs journées d'utilisation.
La tenue de la cheville est bien assurée tant en torsion qu'en flexion. Le col de la tige est, sur la partie arrière, échancrée et matelassée pour éviter de blesser par friction ou talure.
Même si la languette bénéficie d'une sur-épaisseur pour apporter plus de confort, il importe de préciser qu'elle doit être bien ajustée avant le laçage. Il s'agit d'éviter, comme sur beaucoup de chaussures, des plis qui peuvent induire une gène par points de compression sur le devant de la cheville.
Le crantage de la semelle combiné au fait que sa gomme soit plutôt tendre, permettent une bonne accroche sur la plupart des terrains.
Autant de caractéristiques qui rendent la Zanskar à l'aise et confortable, à la montée comme à la descente, jusque sur de mauvais sentiers, des pierriers pentus ou des versants herbeux et déversants.
La protection sur l'avant du pied et tout autour de la chaussure est assurée par un pare pierre plutôt généreux et de bonne facture.
Si l'ensemble des finitions, collages, coutures et des matériaux sont de bonne qualité, un point d'usure superficiel s'est très rapidement produit à l'intérieur de la tige. Ce point d'usure se situe au niveau du « vernis » qui couvre le cuir mais ne semble pas (encore ?) entamer véritablement le cuir du soufflet proprement dit.
L'imperméabilité de la Zanskar est assez bonne et relativement durable. Il faut bien évidemment veiller à renouveler son imperméabilisation au fil des saisons et des utilisations.
Points faibles :
- La durabilité et la solidité restent à être confirmées à l'usage et dans le temps.
- Ce modèle a tendance à chausser grand. Attention aux achats par correspondance.
Points forts :
- Modèle tout cuir pour les amateurs de matériaux « nobles ».
- Très bon compromis entre rigidité/confort/déroulé.
- Très bon amorti et maintien.
- Bon accroche de la semelle.
Consultez les autres tests de produits Millet :
- Veste Pierra Mant' Jacket
- Veste Millet Radikal Gtx