Chaussures Fischer BCX 675 Randonnée Nordique > Chaussures
Note 3,0/5
Marque : Fischer
Modèle : BCX 675
Couleur : Noir
Poids : 1700 grammes en taille 40.
Dimensions : Pointure du 36 à 48
Année : 2009
Prix indicatif : 129,00 €
Matériaux :
Semelle : vibram norme 75 mm avec crantage.
Isolation thermique en Thinsulate.
Autres caractéristiques :
Catégorie: chaussure semi-rigide avec une tige haute en Hell Cap pour stabiliser la cheville.
Système de serrage : serrage à lacets.
2 crochets autobloquants. Sangles velcros.
Chaussures semi-rigides Fischer BCX 675 norme 75 mm dédiées au ski de randonnée nordique. Compatible avec les fixations 3 Pin.
Testé par
Note du test 3/5
Les conditions d’évaluation :
- Luisandre : matériel : Chaussures BCX675 - norme 75 mm, skis Fischer Outtabounds, fixations Voile HD Mountaineer 3-Pin Telemark.
- Lynx18 : matériel : Chaussures BCX675 - norme 75 mm, skis Rossignol BC Positrack 68AR ou Fischer europa 99, fixations Super Telemark Rottefella. Test sur une dizaine de sortie au total. Utilisation avec une pulka.
Ce que nous en pensons:
Confort et tenue :
Un mot caractérise cette chaussure : confort
L’avant du pied est assez large et cela prodigue une souplesse remarquable. Le capitonnage interne procure un confort excellent. C’est une sensation de légèreté qui domine lors des mouvements des pieds. La longueur des velcros semble varier selon les chaussures testées. Il est impératif d'essayer ces chaussures en magasin (avec les chaussettes et semelles amortissantes ,éventuelles).Vérifiez la fixation des velcros lors des mouvements forcés de latéralité de la cheville, ainsi qu'en génuflexion - appui sur l'avant pied.
Chaleur – isolation – respirabilité :
Après un vagabondage en neige humide, l’isolation s’avère moyenne. Elle peut paraître insuffisante lors de randonnées prolongées hors des refuges et sans sur-chausses. Le chausson diffuse suffisamment de chaleur pour une activité prolongée. La respirabilité est moyenne.
Solidité :
La partie antérieure qui recouvre le gros orteil paraît fragile. A vérifier à l’usure… Pour une pratique régulière, la solidité de la BCX 675 est largement suffisante.
Maniabilité et contrôle :
L’articulation de la cheville est correcte pour la pratique de la randonnée nordique. Toutefois, la BCX675 est sans doute trop souple. Le maintien de l'articulation de la cheville : (la tibiotarsienne), est léger pour le telemark. En clair, Fischer aurait du prévoir des renforts latéraux pour un meilleur contrôle directionnel en descente.
Le gros orteil peut être très sollicité lors de des descentes ou des chutes « par-dessus les skis ».
Les plus :
Le confort du pied est excellent…
Ces chaussures n’exigent aucun entretien particulier (a l’inverse d’une chaussure en cuir). Le séchage est rapide.
Les moins :
Les chevilles ne sont que très légèrement tenues, ce qui rend difficile un contrôle fin des trajectoires.
Les conclusions de nos testeurs :
La conception de ce modèle est la même que celle de la chaussure BCX 6. Coté confort, il n’y pas grand-chose à redire… Le rembourrage est suffisant pour une pratique normale de la pratique Back Country. On considère ce modèle comme un produit « moyen de gamme »…. Il manque de rigidité… Dommage, cela lui prodiguerait un meilleur contrôle et un maintien latéral. Peu coûteux et très sympa pour une pratique occasionnelle, on espère que les prochains modèles de la gamme Fischer seront plus élaborés…