Chaussures de Trek Alaska Top GTX Randonnée & Trekking > Chaussures
Note 3,0/5
Testé par
Note du test 3/5
Est-ce le coût du transport par bateau qui justifie le prix exorbitant des articles ? La production est-elle exportée car notre personnel est sous qualifié pour produire des produits hi-tec ?
Utilisateurs, révoltez-vous !
Après cette seconde d’ironie provocatrice, on saute sur l’occasion pour vous présenter une paire de chaussures germaniques, pas plus onéreuse que les chinoises…
Vous trouvez que ce seul argument est un peu léger pour tester une chaussure de grande randonnée ? Vous avez raison, mais ce n’est pas le seul argument ! Hanwag est une marque allemande concurrente des très connues Meindl ou Lowa. La réputation des allemandes n’est plus à faire… Robustesse, confort… etc.
On a vérifié dans nos proches massifs : Jura, Vercors, Écrins… (Tests à la journée et lors de randonnées itinérantes).
Caractéristiques techniques :
Marque : Hanwag
Modèle : Alaska Top Gtx (homme) ou Alaska Lady Gtx (femme)
Catégorie: chaussure de grande randonnée / montagne / trekking / raquettes à neige
Poids: 1230 g la chaussure en taille 47 (12)
Coloris : marron foncé
Tailles disponibles: du 6 au 13
Matériaux :
- tige en cuir nubuk ciré,
- doublure en Gore Tex ®
- semelle : Vibram ® Breithorn, pare pierre intégral en caoutchouc.
Fabriqué en Allemagne.
Prix public conseillé : 269 euros
Ce que nous en pensons :
Confort et tenue
Son bloc semelle est performant et apporte un bon amorti et de la stabilité. La tige haute procure un maintien latéral correct. Cette chaussure est idéale pour la randonnée itinérante avec des charges conséquentes. Son chaussant est agréable. Le col de la chaussure est matelassé pour un plus grand confort.
Il n’y a rien à re-dire sur le modèle de chaussant.
Chaleur – isolation – respirabilité
L’Alaska Top Gtx n’est pas particulièrement «respirante ». Enfin pas plus ou pas moins que n’importe quel modèle conccurent. On peut dire ce que l’on veut mais après une journée de rando le pied est humide de transpiration. Par contre, il ne sera pas humide par infiltration. Le cuir nubuck hydrophobe et la membrane Gore Tex apportent une étanchéité totale. Les habitués de passage de gué apprécieront.
Solidité
L’Alaska Top Gtx est résistante avec un enrobage en pare-pierre intégral. Cette chaussure pourra être utilisée en toutes saisons. En grande randonnée sur des terrains accidentés et des descentes en éboulis. Elle sera utilisable en hiver avec des raquettes à neige à condition d’utiliser des guêtres et de nourrir régulièrement le cuir. On peut l’utiliser en dépannage et sur de courtes périodes avec des crampons.
Après une utilisation, les semelles de propreté ont rencontré un souci de décollement de tissu. Rien de grave, c’est un détail anecdotique puisque cela n’a pas entravé le confort des pieds. Une semelle de propreté se change…. La semelle est ’’ressemelable’’.
Après de multiples usages, sur des terrains très variés, on a apprécié sa tige haute (hauteur de la chaussure : 24 cm en taille 47) et son chaussant confortable. Aucune ampoule ou rougeur à déclarer ! Cette chaussure semi-rigide a un système de laçage à 9 boucles. Le pare-pierre apporte de la sécurité lors des descentes en pierrier. Pour les marches de longue durée, l’Alaska Tog GTX s’avèrera parfaite. Son design est sobre et classique avec un coloris marron passe-partout. Une chaussure de grande qualité.
Le site du fabricant : www.hanwag.de