Chaussons, moufles, veste Rab série "Expedition" Vêtements
Note 3,0/5
Test : Modular Boots, Mitt, Jacket
On a eu tout l’hiver pour soumettre au banc d’essai les équipements d’expé RAB.
Notre dévolu c’est porté sur trois articles indispensables lors d’aventures lointaines ou d’altitude… Dans la pratique, les produits testés sont aussi utilisés par les frileux et par ceux et celles qui cherchent un peu de confort lors d’un bivouac, d’une nuitée dans un abri spartiate ou même lors des pauses déjeuner !
Testé par
Note du test 3/5
Pour lutter contre le froid, il n’y a pas de solutions infinies, il faut bouger, ingurgiter des calories et bien se vêtir !
On a essayé de bas en haut les modèles de la série expéditions Rab :
chaussons « Expedition Modular Boots »,
moufles « Expedition Mitt »,
doudoune « Summit Jacket ».
Notre avis…
Chaussons « Expedition Modular Boots »
Caractéristiques techniques :
Marque : Rab.
Modèle : chaussons « Expedition Modular Boots ».
Composition extérieure : Pertex ® Endurance.
Garnissage : duvet d’oie FP 660+.
Poids : taille XL.
- 344 grammes les deux chaussons.
- 394 grammes les deux semelles.
Total : 738 grammes (Pesé par nos soins).
Couleurs : noir et or.
Spécificités :
- 1 système de serrage au niveau de l’ourlet.
- 1 semelle extérieure avec une mousse isolante et deux fermetures velcro.
- fournis avec un filet de transport.
Prix public conseillé : 179 euros.
Ce que nous en pensons:
Ce modèle de chaussons très chaud et léger est très bien conçu. Il aide à conserver la chaleur corporelle. La semelle amovible et isolante se fixe par deux velcros sur le chausson. Cette dernière permet de marcher autour du camp de base à même la neige ! De manière très pratique : lorsque l’on sort de la tente, il n’est plus nécessaire de réenfiler les chaussures de skis pour vaquer aux occupations diverses…
Les semelles sont taillées « droite et gauche ». Les pros de l’ultraléger ne les porteront pas pour économiser 394 grammes !
On est séduit par la qualité de fabrication du produit. La membrane extérieure est en Pertex® Endurance. Ce tissu en nylon est très utilisé par les fabricants de doudounes et de duvets. On ne peut pas le qualifier de totalement « waterproof » mais il résiste plus que convenablement aux attaques répétées de l’humidité. Pour s’en rendre compte, il suffit de laisser couler un filet d’eau pendant quelques secondes sur le tissu pour s’apercevoir qu’il résiste très bien et qu’il ne s’imbibe pas. Il protège donc de la neige, de l’humidité et des assauts du vent !
Lors de votre achat, enfilez absolument le chausson pour test. Au niveau de la conception, RAB a vu large ! Pour ce produit, une taille XL vaut largement une taille XXL. Pour une pointure de pied en 46, la taille XL est trop grande (Nous conseillons la taille L). A vérifier car lors des déplacements, si le chausson est trop grand, vous le perdrez !
Moufles « Expedition Mitt »
Caractéristiques techniques :
Marque : Rab.
Modèle : moufles « Expedition Mitt ».
Composition extérieure : Pertex ® Endurance.
Garnissage : duvet d’oie FP 660+.
Poids : 234 grammes en taille S.
Couleurs : noir et or.
Spécificités :
- 1 moufle intérieure + une moufle extérieure.
- 1 système de serrage unique au niveau du poignet.
Prix public conseillé : 139 euros.
Ce que nous en pensons:
En pleine tempête, on ne peut pas louper les moufles ! La couleur or des Expedition Mitt les rendent bien visibles par tous les temps. Pour ne pas les perdre, on utilise le cordon à fixer aux avants bras. Coté chaleur, le garnissage en plume d’oie (90%) permet un gain de chaleur largement suffisant pour les basses températures. Un -20°C n’effraierait pas ces moufles…
La membrane extérieure des moufles est la même que celle des chaussons. Le Pertex ® Endurance lui confère des qualités de résistance à l’humidité, au vent et à l’abrasion normale.
D’un point de vue pratique, l’Expedition Mitt est muni :
d’un sous-gant amovible : idéal pour le séchage,
d’un gant extérieur de protection contre les intempéries.
Le sous-gant est chaud et s’attache avec velcro au sur-gant. Les coutures externes ne gênent pas l’utilisateur. La paume de la main du gant extérieur a des renforts en nylon qui résistent à l'abrasion.
Les moufles Expedition Mitt permettent d’affronter les froids arctiques…. Ils sont très efficaces pour lutter contre les grands froids. On ne les utilise donc pas pour des sorties printanières…
Le système 2 en 1 des moufles intérieur et extérieur est très pratique pour garantir une chaleur suffisante. A la limite, il est d’ailleurs possible d’utiliser les couches séparément. Ces gants sont très profonds et remontent suffisamment haut sur l’avant-bras. Le système de serrage au niveau du poignet est très facile à régler avec une seule main. Un cordon de serrage au niveau de l’ourlet permet d’ajuster la moufle sur la veste. Dans l’idéal l’extrémité de la manche aurait du être plus large pour pouvoir plus facilement insérer la manche de veste dans les gants.
Attention, la taille S chez Rab correspond à la taille XL…. Décidément Rab voit les choses en grand !
Doudoune « Summit Jacket »
Caractéristiques techniques :
Marque : Rab.
Modèle : veste « Summit Jacket » (Modèle femme).
Composition extérieure : Pertex ® Endurance.
Garnissage : duvet d’oie FP 660.
Poids : 830 grammes en taille 36 avec la housse de transport.
Couleurs : noir.
Spécificités :
- 3 poches internes : 2 poches en filet et une poche portefeuille zipée.
- 2 poches externes fermées par zip et protégées par un rabat.
- 1 capuche amovible fixée avec des boutons pressions.
- 1 système de serrage au niveau de la taille.
- 1 sac de transport.
Prix public conseillé : 339 euros.
Ce que nous en pensons:
Elles l’aimeront forcément. Elles sont soit disant bien plus frileuses que « Ils ». Encore que, pour lutter contre le l’air glacial, la résistance au froid est fonction des couches que l’on porte. Nous, on aime le froid mais avec des habits bien chauds ! Nous avons testé cette ultime couche pour se préserver de la froidure. Objectif réussi ! Le gain de chaleur est immédiat : dès que l’on enfile l’Expedition Jacket la sensation de froid disparait. Le garnissage en est pour beaucoup mais pas seulement. La confection de la veste est bien vue : la capuche couvre le cou, la bouche. Elle couvre aussi largement le bas du dos. Les compartiments garantissent une homogénéité dans la conservation du chaud.
Les plus de la veste :
les manches élastiques sont munies d’un système d’un serrage par velcro.
Le devant de la capuche est fini par un arceau rigide et orientable. Les systèmes de serrage de la capuche permettent d’adapter la capuche à différentes tailles de têtes.
Les principaux points d’usure ont été renforcés par du nylon résistant : les épaules, sous les bras et autour des poches.
le zip de fermeture central est rehaussé d’une protection par rabat. Rab a rajouté un protège menton pour éviter de sentir le zip.
La veste comporte au total 6 poches, ce qui permet largement d’entreposer tout le nécessaire : gants, bonnets, petit matériel, vivres de course…
les zips des poches et de la fermeture centrale sont facilement utilisables avec des moufles.
Cette veste est à conseiller pour les grands froids, les expéditions nordiques ou pour la pratique de la haute-montagne.
Lors d’un bivouac hivernal, la Summit Jacket s’avérera parfaite !
Découvrir l’ensemble des produits Rab : www.rab.uk.com