Chaussettes Teko en laine mérinos Vêtements
Note 3,0/5
Qui parmi les trekkeurs n'a pas encore entendu parler de la laine mérinos ? Véritable aubaine pour le randonneur au long cours, ce textile a de nombreux avantages à nous offrir : la limitation des odeurs et des propriétés thermiques remarquables. Me lançant dans une traversée de la Laponie à pied, j'ai pu tester les chaussettes en mérinos de la marque Teko dont je livre, ici, mes impressions après trois semaines de marche.
Testé par
Note du test 3/5
Modèles de chaussettes Teko testés :
1 paire de Light Cushion minicrew & 1 paire Light Hiking
Caractéristiques techniques :
- Modèle : Light Cushion minicrew
- Poids : 40gr en taille L (42-45)
- Matière : 58% laine mérinos, 20% polyester recyclé, 19% nylon, 3% élasthanne
- Lavables en machine à 40°C
- Prix public conseillé : 20,90€
- Modèle : Light Hiking
- Poids : 60gr en taille L (42-45)
- Matière : 58% laine mérinos, 10% polyester recyclé, 10% nylon, 2% élasthanne
- Lavables en machine à 40°C
- Prix public conseillé : 24,90€
Conditions de test :
- durée : 21 jours de marche en Laponie suédoise, dont 17 avec les pieds mouillés + randonnées à la journée et sur plusieurs jours dans les Alpes.
- terrains rencontrés : forêts, marécages, montagnes.
- chaussettes portées avec des chaussures à tige haute de marque Kayland, et des chaussures de trail Salomon.
Avis :
Ma principale préoccupation concernait les odeurs. En effet, en ne se lavant quasiment pas pendant plusieurs semaines, quelques problèmes étaient à craindre. J'ai eu la joie de constater que les effluves nauséabondes dégagées par mes pieds restaient tout à fait contenues. Il m'était ainsi possible de retirer mes chaussures dans un refuge sans déclencher une alerte bactériologique. Aucune comparaison possible avec les chaussettes en synthétique (Quechua) que j'utilisais jusqu'alors. Toutefois, lors de mes randonnées dans les Alpes, par forte chaleur, des odeurs sont apparues au bout de quelques jours.
Le second effet positif procuré par ce textile vient de ses propriétés thermiques. Bien qu'ayant eu les pieds mouillés pendant 17 jours, je n'ai quasiment jamais eu froid , même lors des pauses. Garder la chaleur, même mouillée, fait de la laine mérinos un produit particulièrement adapté aux conditions difficiles. En conditions froides, les Light Hiking se sont révélées particulièrement efficaces, de part leur épaisseur ainsi que par leur longueur.
Le confort fut également satisfaisant, grâce notamment aux renforts des chevilles. A noter toutefois que j'ai souffert de quelques irritations au niveau des orteils, irritations dues aux conditions très humides rencontrées en Laponie (pieds mouillés pendant 17 jours). Les tests complémentaires effectués dans les Alpes (sous des conditions météo clémentes) m'ont permis de confirmer cela.
Les points faibles :
- prix élevé
Les points forts :
- effet anti-odeur
- conservation de la chaleur même mouillées
- confort
La laine mérinos représente sûrement le textile idéal pour qui randonne sur de longues durées. Ces modèles Teko répondent donc aux attentes du trekkeur au long cours, même si dans certaines conditions l'effet anti-odeur perd de son efficacité.
Pour plus d'informations, consultez le site web Teko
Chaussettes de randonnée Teko en vente chez Aventure Nordique